Voici une petite sélection d’articles à lire pour les vacances.
Revue EPS n°375 : Histoires de pros
Au coeur du numéro de la revue EPS un dossier sur les histoires de la professionnalisation depuis les années 1930 jusqu’à nos jours. Comme pour chaque numéro de nombreux articles viennent enrichir la revue. Nous avons retenu celui d’Amal André et de Maxime Tant qui aborde l’inclusion en EPS en proposant plusieurs exemples et modalités de prise en compte de la différence. Autre article pertinent et surtout d’actualités, celui d’Organe Petiot intitulé « dilemmes et paradoxes de l’escalade ». Enfin, Baptiste Le Moigne nous propose des situations complexes responsabilisantes et engageantes dans l’activité Basket Ball pour ses élèves de collège d’éducation prioritaire. Bonne lecture.
La revue
http://www.revue-eps.com/fr/revue-ep-s-375_p-646.html
Les buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : L’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté
Nous connaissions les études sur les buts motivationnels des élèves. Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors nous propose de se tourner vers ceux des enseignants au sein de la Revue Française de Pédagogie n°194. Ainsi, précisons tout d’abord que le besoin d’accomplissement résulte du besoin de faire la démonstration de sa compétence et/ou d’éviter d’avoir à faire la preuve de son incompétence. Dès lors, dans le contexte d’exercice d’un établissement « difficile » les résultats de leur étude montrent que les enseignants ont des scores de buts de tâche-approche plus bas et de buts d’autre-évitement plus élevés que ceux qui n’enseignent pas dans ce type d’établissement, la même relation s’effectue au niveau de l’ancienneté. Evidemment comme chaque étude, des limites sont formulées par les auteurs mais elle permet de prendre « la température » sur les buts motivationnels d’accomplissement des enseignants en les reliant à leur contexte d’enseignement et leur ancienneté.
La revue
Comment comprendre et lutter contre les stéréotypes sexués ?
Coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, le dernier ouvrage dans la collection pour l’action des éditions revue EPS s’intitule « le genre ». Force est de constater que les études concernant les rôles assignés aux femmes et aux hommes révèlent la responsabilité de l’école dans la reproduction des stéréotypes sexuées. Dès lors, comment l’EPS, l’Ecole peut-elle devenir un lieu d’émancipation et non de déterminisme?
Que faut-il entendre par le concept de « genre » ?
L’ouvrage évoque un véritable système qui s’organise à travers des processus complexes, interdépendants et reliés entre eux. Il intègre une bicatégorisation instituant une norme du genre. Ce dernier est à l’origine d’une domination sociale selon un ordre du genre.
Conséquences à l’Ecole ?
Evidemment, cette complexité rend difficile la compréhension des enjeux et des leviers possibles d’où l’importance d’un tel ouvrage et de telles préoccupations dans une perspective de formation des enseignant-es. Toutefois, bien conscient que des recettes ou des prêts-à-penser n’existent pas, l’ouvrage souhaite s’inscrire davantage comme un levier de réflexion et d’action pour répondre à ces besoins et soutenir les évolutions en cours.
L’ouvrage
http://www.revue-eps.com/fr/le-genre_o-15430.html
Sur le site du Café
|