Par François Jarraud
Des publications récentes que le Café a sélectionnées.
Spirale 40 : Des images pour apprendre
« La pédagogie a toujours accordé une grande place à l’image… Mais notre rapport à l’image évolue en profondeur et avec elle notre culture du texte… La « pensée visuelle » s’exerce aujourd’hui à travers des documents hybrides. Les textes numériques circulant sur les réseaux intègrent à la fois de l’écrit, des images fixes, de l’image animée et du son. Dans les médias, le langage se mêle désormais à des montages élaborés de schémas, de cartes, de dessins, de photographies, grâce à un moyen d’expression nouveau : l’infographie. Ainsi, l’image sert de plus en plus à la communication d’informations : de subordonnée à la parole, elle devient souvent centrale, en particulier dans les ouvrages à caractère didactique. Enfin, grâce à la programmation, le lecteur peut agir sur l’image, qui devient interactive et se prête à la simulation ». En ouvrant ce numéro 40 de Spirale , revue de l’IUFM du Nord-Pas de Calais, Annette Bréguin-Vergrugge souligne que la place de l’image est en train de changer.
C’est sur cette analyse que se construit le numéro. Julia Bonaccorsi analyse la représentation coloniale dans les documentaires et montre les difficultés de repérage. Thierry Philippot et Christine Bouissou analysent les usages de l’image en géographie et montrent sa pauvreté. L’image est lue mais elle est rarement interrogée. Inversement D. Caty, JN Meunier, JF Gréhaigne donnent à voir comment l’image peut être le support d’une modélisation et d’apprentissage en sport. C. Vendramini et A Fronville analysent l’usage de visualisateurs de sons par les élèves.
Spirale n°40, 170 pages, Lille, 2007.
Le sommaire
http://arred.free.fr/spirale/rubrique.php3?[…]
Ecole: sens commun ou bon sens ?
« « Aujourd’hui, l’école est morte. » « C’est Rimbaud que l’on assassine. » « Dans l’idéal, l’école sera elle-même l’un de ces supermarchés du rien, où « l’apprenant » viendra faire le plein de vide. » « Pour les pédants à la mode, l’ignorance c’est la force. »l Où sont les arguments qui soutiennent ces affirmations ? Nulle part ! Cette technique est largement utilisée par les publicitaires ». Dans « Ecole : sens commun… ou bon sens », Gérard de Vecchi , chercheur au LDES de Genève, s’est fixé comme objectif le démontage des affirmations des conservateurs de l’école.
Pour cela rien ne vaut le filtre de la raison. » Et que ne fait-on pas passer en s’appuyant sur le spectaculaire ! « En matière scolaire, l’apocalypse est à la mode et le saignant fait la une. Qu’on se hasarde à faire état d’une initiative où des élèves, contre toute attente, témoignent de leur capacité de réflexion et de création… et l’on est considéré comme un pauvre attardé qui s’attendrit sur des bluettes de patronage. Qu’en revanche, on décrive l’École comme un chaos livré à de petits tyrans vindicatifs et machistes – d’origine étrangère de préférence – où règnent l’ignorance et la barbarie… et l’on est considéré comme un intellectuel lucide qui ose regarder la réalité en face » s’indigne G. de Vecchi. « Plus les formules sont fortes, plus elles développent un certain catastrophisme, plus elles tiennent lieu d’arguments solides… que l’on ne prend pas la peine de présenter ! »
L’efficacité du propos est bien réelle. Et finalement elle est éducative. G. de Vecchi nous appelle à réaliser une école de la pensée critique.
Gérad de Vecchi, Ecole : sens commun… ou bon sens ? Manipulations, réalité et avenir, Paris, Delagrave, 2007, 348 p.
Présnetation
http://www.inrp.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=402
Un nouveau numéro d’Alsic
« Certes, beaucoup d’apprenants réussissent à mener à bien des apprentissages malgré toutes les aides inappropriées, le vide ou le trop-plein pédagogiques qu’on leur inflige, il n’en reste pas moins qu’une vigilance scientifique et méthodologique accrue restera toujours souhaitable pour le didacticien qui souhaite savoir résister aux modes, aux solutions et mises en œuvre trop vite déclarées incontournables et aux pressions technologiques ». Dans Alsic, « Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication », Françoise Demaizière montre les différents types d’aides à l’apprentissage et leurs limites.
A voir également : les articles de JF Bourdet sur le tutorat e ligne, J. Crinon, D.Legros, B. Marin et P. Avel sur les aides à la lecture de textes documentaires scientifiques, F. Mangenot et K. Zourou sur le tutorat sur Internet etc.
Alsic
EducTice Info n°1
Ce nouveau site de l’INRP, constitué autour d’Hélène Godinet, Luc Trouche et Jean-Philippe Pernin, publie une lettre électronique qui vise à étudier l’intégration des tice dans l’enseignement.
Au sommaire du numéro 1 : des comptes-rendus d’ouvrages, des propositions de formations.
Eductice Infos