Par Norbert Troufflard
Technologie : Les nouveaux programmes bientôt en consultation
« Le projet de programmes pour les 4 années du collège vient d’être déposé à la Direction Générale des Enseignements Scolaires (DGESCO). Respectueuse de la lettre de cadrage, notre proposition réalise un équilibre entre le rapprochement de la Technologique avec les autres disciplines scientifiques du collège, l’apport de compétences en informatique indispensables à tout enfant du 21ème siècle et l’ouverture vers les aspects socio-économiques et le développement durable ». L’Assetec, une association de professeurs de technologie, publie ce communiqué du Groupe d’experts sur les programmes de technologie au collège.
La réécriture des programmes est terminée et le projet sera soumis à consultation fin janvier. Ils pourraient entrer en application à la rentrée 2008. Ces programmes devraient renforcer la convergence des enseignements scientifiques demandée par l’académie des sciences.
Communiqué de Luc Chevalier sur le site de l’ASSETEC
http://premiumorange.com/assetec/IMG/pdf/Communiquedecembre2007.pdf
L’Unesco s’engage pour les Tice
« Les Standards de compétences TIC des enseignants offriront un outil qui aidera les décisionnaires politiques et les développeurs de formation pour les enseignants à organiser leur utilisation des technologies de l’information et de la communication ». L’Unesco présentera le 8 janvier à Londres ses directives pour l’intégration des Tice à l’enseignement à une centaine de ministres de l’éducation.
Selon le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, « ces standards consistent en des modules qui aideront les formateurs à hiérarchiser leurs besoins et à concevoir des programmes adaptés à des besoins et des ressources spécifiques, reflétant la conviction de l’UNESCO que les pays doivent piloter l’organisation éducationnelle ». Les standards sont déjà proposés en ligne et un site Internet permettra un suivi des formations proposées dans les pays.
La démarche de l’Unesco vise d’abord à sensibiliser les gouvernements à l’importance de l’enjeu. « Les enseignants doivent être préparés à permettre aux étudiants de s’emparer des avantages que la technologie peut apporter ». Concrètement, l’organisation a ciblé des compétences que les enseignants doivent acquérir. Par exemple, « savoir quand et comment utiliser les tice en classe », « utiliser les tice en classe entière ou en groupe », « acquérir des savoirs pédagogique sur le web », « être capable d’aider ses collègues », « être capable de créer des communautés virtuelles pour apprendre continuellement ». Une dernière partie ouvre des pistes pour monter des formations professionnelles capables d’atteindre ces objectifs.
Le communiqué Unesco et l’accès aux standards
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25736%26URL_DO=DO_TOPIC%26URL_SECTION=201.html