Des ressources documentaires pour penser son travail d’orientation.
Forte inadéquation entre métier et cursus scolaire
Selon une enquête IFOP réalisée pour le cabinet Rumeur Publique, « près d’un jeune actif sur deux estime ne pas avoir recours à sa formation universitaire dans l’exercice de son travail (45%). Pourtant, paradoxalement, plus des trois quarts des jeunes sur le point d’entamer leur vie active imaginent qu’ils vont occuper un poste qui leur permettra d’appliquer leurs connaissances scolaires (79%). L’inadéquation entre le métier et le cursus scolaire est très flagrante chez les moins de 21 ans, ils sont 60% à faire ce constat. On observe que plus d’un bachelier sur deux partagent cet avis (52%), contrairement aux détenteurs d’un diplôme supérieur (36%). » Malgré tout, 60% des jeunes jettent un regard positif sur leur cursus scolaire.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/11/20112013Arti[…]
Stages 3ème : La Seine-Saint-Denis ouvre une plateforme
» La question des stages de 3e est symptomatique de ce que vivent certains jeunes de la Seine-Saint-Denis. Nos collégiens ne disposent pas toujours de réseaux professionnels, de contacts dans le monde de l’entreprise et souvent ce stage d’observation, obligatoire en 3e, ne remplit pas son rôle : celui d’une première prise de contact avec le monde du travail, stimulante et enrichissante. C’est pour aider ces jeunes à trouver une offre pouvant répondre à leur curiosité professionnelle », explique Stéphane Troussel, président du conseil général du 93.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/11/06112013Art[…]
Les métiers du paysage
Du jardinier à l’ingénieur paysagiste, près de 180 000 experts du végétal et du paysage interviennent dans notre quotidien, partout où nous vivons et travaillons, sur nos lieux de détente, de loisirs et désormais jusque sur nos toits et nos murs. Un nouveau numéro de Zoom métiers, une publication de l’Onisep, les présente.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/11/06112013Art[…]
APB expliqué aux parents
La procédure « Admission Post-Bac » est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s’inscrire dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur. Afin de les accompagner et de les aider dans cette démarche, l’Onisep a réalisé, à destination des parents, un document simple et accessible qui résume les grandes étapes de la procédure.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/11/05112013Arti[…]
Londres se dote d’un atlas scolaire
D’un clic il est possible d’avoir une vision précise de l’école de ses enfants. Cet outil permet de comparer directement le taux de réussite aux examens. Mais on remarquera qu’il a surtout été conçu pour encourager l’entre soi. L’atlas affiche les espaces de recrutement de chaque école. Mieux encore il donne le taux de pauvres dans chacune à travers le programme de free meals.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/11/08112013Art[…]
Après le bac ES
Après le bac ES s’adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s’inscrire prochainement dans l’enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numéro présente aux élèves concernés les poursuites d’études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d’Etat, licences générales… sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d’écoles.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/11/08112013Artic[…]
Sur le site du Café
|