F. Jarraud
Apprentissage, métier d’ingénieur, métiers de la fonction publique : le Café propose plusieurs rendez-vous importants ce mois-ci.
La France perd ses étudiants
Alors que le gouvernement souhaite augmenter le nombre de diplômés du supérieur, trois études publiées par la DEPP (ministère de l’éducation nationale) soulignent une nette chute du nombre d’étudiants. » 2 254 400 étudiants sont inscrits à la rentrée 2006 dans l’enseignement supérieur,soit une baisse de 1,3 % par rapport à 2005″, écrit la Depp. » La part des bacheliers qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur a baissé ». Alors qu’en moyenne, de 2000 à 2005, le nombre d’étudiants a fortement augmenté (de 1,1% par an en moyenne), 2006 voit une nette inversion de tendance.
Cette chute ne s’explique pas par un accès plus restrictif au baccalauréat : on sait qu’au contraire 2006 a vu un nombre record de bacheliers (+3,4%). Trois facteurs expliquent cette baisse : la diminution du taux de poursuite des études après le bac (il est responsable d’un déficit de 14 000 étudiants), les sorties de l’enseignement supérieur, la baisse du nombre d’étudiants étrangers (- 1%).
Tout l’enseignement supérieur n’est pas frappé de façon identique. « Les inscriptions en première année à l’université (hors I.U.T.) et établissements assimilés sont en baisse de 2,2 %. Elles progressent en I.U.T. (+ 0,5 %) et en C.P.G.E. (+ 3,3 %). En S.T.S., les entrées sont plus stables (- 0,1 %) ». La baisse des effectifs en IUFM (- 22 500) pèsent particulièrement lourd tout comme le recul des Staps (- 12% !).
Les prévisions pour 2007 et 2008 ne sont guère rassurantes. Les effectifs devraient être en gros stables, les inscriptions en première année d’université étant en hausse de 0,5% et 1% en 2007 et 2008 au détriment des STS et IUT. Les experts de la Depp misent sur la réforme de la filière STG (qui devrait faciliter la poursuite d’études supérieures) et un lent regain des études scientifiques pour permettre cette stabilité.
Cette baisse du nombre d’étudiants est évidemment un mauvais signal. Elle contribuerait au sentiment de déclassement du pays. Les nouvelles mesures prises en université sont-elles à même d’inverser la tendance ? Dans quelle mesure peut-on concilier la démocratisation de l’enseignement supérieur avec une certaine régression sociale ?
Etude Depp
http://www.education.gouv.fr/cid20720/les-effectifs-d-etudian[…]
Etude Depp
http://www.education.gouv.fr/cid20718/les-effectifs-d-etudiants-da[…]
Etude Depp (universités)
http://www.education.gouv.fr/cid20717/les-etudiants-inscrits-dans-le[…]
Journée Fonctions publiques au CIDJ
Les fonctions publiques recrutent. Le 16 janvier,le CIDJ (Paris) organise une journée de rencontres entre les jeunes et des représentants des services publics. C’est l’occasion pour rencontrer des responsables du recrutement de la région Ile-de-France, la Mairie de paris, la préfecture de Paris, la police, l’assistance publique etc., toutes administrations qui recrutent duCap à bac +3.
Le Cidj
Une vie après la philo ?
« L’enseignement de la philosophie en classe terminale suscite bien souvent l’enthousiasme : voici enfin une discipline qui depuis plus de deux mille ans aborde les questions essentielles de l’existence… Pourtant beaucoup hésitent à s’engager dans une licence de philosophie : le principe de réalité conduit à s’interroger sur les débouchés possibles après une licence de philosophie. On entend souvent l’objection légitime : « Tout cela c’est très bien, mais comment vas-tu gagner ta vie ? Tu ferais mieux de te donner une formation technique courte qui te donnera une compétence sur le marché du travail ! » » Le site académique de Caen apporte une réponse à cette objection.
Il publie un guide réalisé par l’université de Caen « pour s’orienter et préparer son insertion professionnelle ». Elle montre clairement les issues possibles après deux années de licence et après la licence. Les futurs étudiants disposent ainsi de pistes professionnelles (journalisme, fprmations professionnelles etc.).
Le guide
http://www.discip.ac-caen.fr/philosophie/article.php3[…]
Les études d’ingénieur « In vivo »
Tester les études d’ingénieur, c’est ce que propose IngéFrance, un organisme qui regroupe plusieurs écoles (Hei Lille, Epf Sceaux, Eigsi La Rochelle, Esigelec Rouen). Il propose aux lycéens de terminale scientifique de passer deux jours dans une des écoles et de se mettre dans la peau d’un élève ingénieur.
IngéFRance
http://www.ingefrance.fr/cms/rubrique-2-accueil.html
Points de vue sur l’apprentissage
» L’effet de ce que j’ai appelé : « la scolarisation de l’apprentissage salarié » ; l’expression peut paraître paradoxale. Mais elle est confirmée par la présentation qui vient d’être faite où effectivement, plus l’apprenti est jeune, plus il poursuit. Cela veut dire quoi ? Plus il a une meilleure trajectoire, plus il a un meilleur niveau scolaire, plus il poursuit. En conséquence, non, l’apprentissage comme alternance ne me semble pas être nécessairement une pédagogie alternative ». Dans ce n°191 des Dossiers du ministère de l’éducation nationale dédié aux « Points de vue sur l’apprentissage », Gilles Moreau définit les apprentis. Pourlui ce sont de plus en plus des enfants de classe moyenne et très rarement des immigrés et des filles.
Le dossier corise ainsi des travaux et expériences d’universitaire, de formateurs,de responsables de l’éducation etc.
Le dossier
http://www.education.gouv.fr/cid20644/points-de-vue-sur-l[…]
Thoma’s Show le 2 février
« Une soirée portes ouvertes sur l’orientation dans un climat ludique » : c’est ce que la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a imaginé pour sa seconde Nuit de l’orientation le 2 février.
En présence de Bernard Thomas, délégué interministériel à l’orientation, la CCIP organise un « speed-dating » des métiers où des professionnels informeront les jeunes en quelques minutes. Des psychologues proposeront des tests de personnalités. On pourra aussi se renseigner sur une vingtaine de métiers.
La Nuit sera aussi sage avec une table ronde sur les bonnes pratiques d’orientation, des ateliers sur l’approche orientante ou le jeu en orientation.
S’inscrire gratuitement pour la Nuit