Voici pour les vacances une sélection de quelques jeux éducatifs en ligne pour élèves de primaire et de collège. Ils sont classés par ordre de complexité linguistique, du plus facile pour des débutants, à des jeux plus complexes pour des élèves de quatrième minimum.
Fripple game
Dans la cadre du « critical thinking » ce jeu permet à des élèves de primaire ou de collège d’utiliser et d’acquérir du vocabulaire et des tournures simples, et aussi de développer leurs capacités de déduction. Le jeu consiste à mettre des petit personnages dans des cases, en suivant des indications comme : « all the fripples on the first floor have a hat », ou « the fripple upstairs has stripes ». Il se compose de plusieurs niveaux gradués, où les indications deviennent de plus en plus complexe. Un jeu intéressant, qui peut aussi se jouer en classe entière et permet alors de travailler ces phrases à l’oral.
Analyse critique du jeu
http://www.arches.uga.edu/~britt237/eval.htm
Le jeu en ligne (les autres jeux de la page soit ne fonctionnent pas, soit sont, à mon avis, sans intérêt)
http://www.riverdeep.net/products/downloads/play_online.jhtml
Change maker
Pour familiariser des élèves de primaire avec les pièces américaines, anglaises et canadiennes, tout en leur faisant utiliser des maths simples.
http://www.funbrain.com/cashreg/index.html
Finger the Perp
Un autre jeu de déduction et de logique, qui s’adresse à des élèves de primaire de bon niveau ou des élèves de collège. Le jeu propose six histoires, et à chaque fois cinq suspects, et il faut retrouver le coupable en s’appuyant sur ce qu’ils disent.
http://www.fffbi.com/games/perp/
Ways of Knowing Trail
« Visit a rain forest in the village of Epulu in central Africa to get to know the people and animals who live there. Some local kids will help you learn the secrets of the Ways of Knowing Trail. » (from the site). Ce jeu interactif s’adresse à des élèves qui comprennent assez d’anglais pour lire les différentes propositions, les comprendre et en déduire l’action suivante. Il est vraiment passionnant et pourra tenir des élèves en haleine aussi bien qu’un de leurs jeux vidéo favoris…. ( à partir de la 4ème)
http://www.brookfieldzoo.org/pagegen/wok/index_f4.html
Mugsy’s Meadow games
The site pour enfants produit par une chaine de bricolage propose des ressources intéressantes, basées sur la compréhension orale:
– des élèves de niveau intermédiaire peuvent regarder le dessin animé (watch the cartoon). Il n’y a pas de script, mais le texte est facile à comprendre, et contient des expressions idiomatiques répétées à plusieurs reprises et faciles à retenir, avec la bonne prononciation!
– Beginners and lower intermediates can enjoy reading and hearing the interactive story (the same in the different sections), and learn some vocabulary, such as the name of some tools. Then they can play to discover the tools in the hidden picture or in the word seach (difficult), and produce sentences like : « the saw is hidden in the roof ».
http://www.muggsysmeadow.com/members/
Build your own story
ce jeu comme on en trouvait dans les années 80/90 fonctionne toujours : les élèves (niveau 5ème minimum) lisent le début d’une histoire, puis font des choix pour la poursuivre. Ils peuvent aussi commencer leur propre histoire. Ce jeu peut faire l’objet d’une travail entre deux classes, ou entre groupes délèves. Il permet de réfléchir aux rôles des personnages et à la structure d’une histoire et de travailler en inter-disciplinarité avec un collègue de français et/ou un ou des partenaires à distance. Lorsque ce sont els élèves qui le construisent, ils peuvent alors le faire à tous niveau, et même des groupes de débutants peuvent participer.
http://www.coder.com/creations/tale/stacks.html