Par François Jarraud
Faut-il réformer l’ordonnance de 1945 ? L’Unicef fait campagne pour les droits des enfants à être des enfants…
Mineurs : Faut-il réformer l’ordonnance de 1945 ?
« Quand on pense aux efforts réalisés pour se débarrasser de la notion de « jeunesse déviante », même depuis 1945, nous n’avons aucune envie d’y revenir. Or, par exemple, les derniers Centres fermés ont été supprimés en 1980 et, en 2002, on nous ressort les Centres éducatifs fermés comme une évidence, comme si l’enfermement était un incontournable. Il y a là une évolution idéologique qui se joue : la Justice pénale des mineurs touche l’idée même que l’on se fait de la société. Une société qui perçoit une partie de sa jeunesse comme un ennemi de l’intérieur est une société mortifère ». Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, intervient sur le site de l’Unicef dans le cadre de la campagne menée par l’organisation contre la réforme de l’ordonnance de 1945. A voir également les contributions de B Cyrulnik et JP Rosenczveig.
Sur le site Unicef
http://www.unicef.fr/accueil/s-informer/l-enfance-en-france/var/lang/FR/[…]
La CNIL s’oppose au relevé d’empreintes digitales dans les écoles
La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) s’oppose au relevé d’empreintes digitales dans un établissement scolaire. Elle rappelle qu’elle n’est pas hostile à la biométrie, mais « elle opère une distinction entre les techniques ayant recours aux empreintes digitales et les autres (contour de la main, réseau veineux, etc) ».
Pour elle, « contrairement au contour de la main, l’empreinte digitale est une biométrie à « trace ». Chacun laisse des traces de ses empreintes digitales, plus ou moins facilement exploitables, dans beaucoup de circonstances de la vie courante (sur un verre ou une poignée de porte etc.). Ces « traces » peuvent être capturées à l’insu des personnes et être utilisées notamment pour usurper leur identité. C’est pourquoi leur utilisation doit être strictement limitée et encadrée ».
Décision de la CNIL
http://www.cnil.fr/index.php?id=2524&news[uid]=583&cHash=4b9d40b067