Par François Jarraud
Des informations pour le prof, qui est aussi citoyen, mais aussi pour la classe du collège au lycée. On trouvera par exemple des séquences pédagogiques sur la citoyenneté (collège)
Pour le prof
L’appel laïque dépasse les 100 000 signatures
« Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République ». Avec près de 140 000 signatures, l’appel laïque témoigne d’une certaine inquiétude dans le pays.
« Les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité. «
Signer l’appel
Un bébé en rétention
15 mois et déjà 17 jours de taule. Libération signale le cas de ce bébé mis en rétention avec sa mère, compagne sans papier d’un étranger en situation régulière.
Sur Libération
http://www.liberennes.fr/libe/2008/02/17-jours-denfer.html
Le Conseil constitutionnel valide la loi sur la rétention de sûreté
Saisi par les parlementaires socialistes, le Conseil constitutionnel a finalement validé la loi sur la rétention de sûreté, ne revenant que sur sa rétroactivité. La loi autorise l’enfermement d’une personne, à la fin de sa peine, « lorsqu’elle présente, en raison d’un trouble grave de la personnalité, une particulière dangerosité caractérisée par la probabilité très élevée de commettre à nouveau l’une de ces infractions ». La décision est prise par une commission. La « rétention de sûreté peut être renouvelée… dès lors que les conditions prévues par l’article 706-53-14 sont toujours remplies », c’est-à-dire que l’enfermement peut être à vie tant que la personne est susceptible d’être dangereuse.
Le Conseil constitutionnel a considéré que » la rétention de sûreté, n’étant pas prononcée par la juridiction de jugement et n’ayant pas une finalité répressive, ne réunit aucun des deux critères de la jurisprudence du Conseil constitutionnel relative à la définition de la peine. Appliquant cette jurisprudence, le Conseil constitutionnel a jugé que la rétention de sûreté n’est pas une peine. Dès lors les griefs tirés de la méconnaissance de l’article 8 de la Déclaration de 1789 étaient inopérants ». Mais » eu égard à sa nature privative de liberté, à la durée de cette privation, à son caractère renouvelable sans limite et au fait qu’elle est prononcée après une condamnation par une juridiction, ne saurait être appliquée à des personnes condamnées avant la publication de la loi ».
Durant le débat, le député socialiste Dominique Raimbourg avait estimé que « le texte viole le principe de la légalité des crimes et des peines. On retient en effet quelqu’un en détention pour des faits qu’il n’a pas commis, mais seulement à cause de ce que son profil psychologique laisse penser qu’il pourrait commettre. Il s’agit d’une violation de l’article VII de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ».
Décision du conseil
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2008/2008562/index.htm
Sur le Café, L’Expresso du 18 janvier 2008
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/01/14012008Accuei[…]
Naissance d’un Etat : le Kosovo
L’événement est assez rare pour retenir l’attention de nos élèves : un nouvel état vient de naître et qui plus est en Europe : le Kosovo. C’est un bel exemple pour rappeler les événements qui ont suivi l’effondrement de l’URSS et aborder les notions d’état et de nation.
La déclaration d’indépendance du Kosovo proclame « nous souhaitons en particulier établir de bonnes relations avec tous nos voisins, dont la république de Serbie, avec laquelle nous avons de profonds liens historiques, commerciaux et sociaux que nous chercherons à développer dans un proche avenir. » Mais le Kosovo était une province serbe…
Déclaration d’indépendance (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/17/le-kosovo-est-desorma[…]
La position française et des informations générales
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/balkans_1056/koso[…]
L’actualité de l’ONU
http://www.un.org/french/peace/kosovo/pages/kosovo1.htm
La Minuk (univ. De Montréal)
http://www.operationspaix.net/-MINUK-
La Kfor (univ. De Montréal)
http://www.operationspaix.net/-KFOR-
Le site de la Kfor
Collège
Le citoyen et la république en 3ème
Une séquence amusante pour définir la démocratie, connaître les symboles de la République et ses droits. David Lesauvage s’appuie sur des biographies pour accéder aux principes.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1204122366968/0/fich[…]
Citoyenneté – nationalité en 3ème
Une évaluation proposée par E. Provost.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/24030468/0/fiche[…]
Enseigner l’Europe
L’INRP a organisé les 31 janvier et 1er février 2008 deux journées de formation sur l’enseignement de l’Europe et la construction citoyenne. L’académie d’Amiens publie les comptes-rendus, dont par exemple une réflexion sur les postures à prendre sur cette « question vive ».
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/spip.php?article596
Lycée
Un forum pour un débat dans La Durance 88
Le numéro 88 de La Durance accorde une large place à l’éducation civique. D’abord au Prix René Cassin. Ensuite à travers l’expérience de l’utilisation d’un forum en ligne pour lancer un débat sur les retraites en seconde. Parmi les intérêt sde cet outil la facilité à réaliser une trace écrite. Une expérience proche de l’utilisation du chat enECJS déjà décrite dans le Café en 2003.
La Durance n°88
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_du[…
Sur le Café, Chat en ECJS
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schuma[…]
Hommes – Femmes : Les inégalités persistent
» Bien que les femmes aient globalement de meilleurs résultats scolaires que les hommes et qu’elles fassent plus souvent des études supérieures, les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes face à l’emploi. Elles sont en effet moins souvent présentes sur le marché du travail qu’eux et, lorsqu’elles le sont, elles sont davantage confrontées aux formes particulières d’emploi (contrat à durée déterminée, temps partiel…) et au chômage ». L’inégalité homme – femme commence donc à l’Ecole affirme cette étude de l’Insee.
« On observe des différenciations sexuées en terme de choix de filière. Les terminales économiques et sociales et surtout les terminales littéraires sont très majoritairement investies par les jeunes filles (respectivement 64 et 81%des élèves) alors que les classes de terminales scientifiques respectent davantage la mixité (47 % de filles). Au sein du second cycle technologique, on observe également de telles différences : très peu de garçons dans les séries médico-sociales, une grande majorité de filles dans les sciences et technologies de gestion et très peu de filles dans les sciences et technologies industrielles. À l’inverse, les garçons sont plus nombreux dans l’enseignement professionnel : seuls 46%des élèves du second cycle professionnel sont des filles. Là aussi, les choix de spécialité sont très sexués : les filles privilégient les formations dans les services alors que les garçons s’orientent massivement dans des spécialités du groupe électricité-électronique ». Au bout du compte, les femmes perçoivent des revenus et des salaires nettement inférieurs à ceux des hommes (-26%).
L’inégalité se prolonge dans le couple. La garde des enfants reste une affaire de mères comme les tâches domestiques.
Etude Insee
http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?r[…]
Marthe Simard
Le Sénat commémore Marthe Simard, la première femme ayant siégé dans une assemblée française. C’était à l’assemblée consultative d’Alger où elle représentait des Français du Canada, avant même que l’ordonnance de mars 1944 ne donne le droit de vote aux femmes.
Page du Sénat
http://www.senat.fr/evenement/comm_marthe_simard.html
Ecrire sans papiers
« Alors on se targuera d’être le pays des libertés fondamentales, alors on exhibera l’humanité et la générosité dont fait preuve le gouvernement en faveur de la veuve d’un marin noyé, des parents d’une petite fille disparue et pendant ce temps, dans nos écoles, tous les jours, des jeunes n’arrivent plus à écrire leur nom sans avoir peur ni honte. Résonnent et résonneront en moi les quelques mots tremblants de Yassin :
-« Qu’ai-je fait de mal? »
et moi de lui répondre….
-« Tu es étranger ».
…et d’avoir honte d’être Français ». Au concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme, Lucie Simon, lycéenne d’Alès, a remporté le premier prix avec une plaidoirie en faveur des élèves sans papiers.
La vidéo
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article11606
Le texte
http://www.memorial-caen.fr/fr/concours_2007/images/sans_papier.pdf