Par François Jarraud
Comment lutter contre l’obésité ? Pour l’Ocde , l’école reste un élément clé. L’OCDE montre que l’épidémie d’obésité frappe tous les pays de l’organisation, dans des proportions variables. Elle touche d’ailleurs des classes sociales différentes mais, dans les pays développés, essentiellement les pauvres.
L’aspect le plus intéressant de l’étude c’est de montrer les aspcets politiques et sociaux de l’obésité. Celle-ci a un cout social important. Elle génère des inégalités : une femme obèse a en moyenne un salaire inférieur de 18% à celui d’une femme non obèse. L’obésité est en lien avec des choix politiques. Politique agricole : l’effondrement du prix de la calorie. Politique des transports qui a découragé l’automobile. Politique dela ville qui a réduit l’effort physique dans les déplacements urbains et surtout laissé faire la ségrégation urbaine, un excellent lit pour l’épidémie.
L’éducation à la santé à l’école reste un des remèdes les plus efficaces et les moins couteux. Dans un des pays de l’OCDE elle a sauvé 500 000 années de vie.
Franco Sassi, Obesity and the Economics of Prevention, OCDE, 2010.
Présentation
http://www.oecd.org/document/31/0,3746,fr_2649_33929_460224[…]
Asthme et rendement scolaire
Quel rapport entre la maladie très répandue qu’est l’asthme et les résultats scolaires ? Pour une étude canadienne, le lien est réel. « Par rapport aux enfants sans problème de santé chronique, les enfants asthmatiques réussissaient moins bien aux épreuves normalisées de mathématiques et de lecture et ils obtenaient une évaluation maternelle moins favorable de leur rendement scolaire. Les plus gravement asthmatiques obtenaient les moins bons résultats », estime l’étude. Que faire ? Pour l’étude, » l’utilisation de services éducatifs semble être un médiateur des faibles notes de mathématiques chez les enfants gravement asthmatiques. » Il convient donc développer du soutien scolaire.
L’étude
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2010004/article/[…]
L’éducation reste la meilleure arme contre le sida
« Les taux de contamination par le VIH sont réduits de moitié chez les personnes qui vont au bout de leurs études primaires », a expliqué Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, dans un message à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le SIDA, célébrée mercredi 1er décembre, rapporte l’Agence d epresse sénégalaise. D’après elle si toute sles filles terminaient l’enseignement primaire on économiserait 700 000 nouveaux cas chaque année.
Article APS
http://fr.allafrica.com/stories/201012010986.html
Les troubles de l’audition seront détectés dès les premiers mois
L’Assemblée nationale a adopté le 1er décembre le projet de loi instituant un examen de repérage des troubles de l’audition avant la fin du troisième mois de l’enfant. Cette mesure correspond aux découvertes des spécialistes des neurosciences sur l’acquisition du langage qui montrent l’importance des 6 premiers mois pour la reconnaissance et la mémorisation des phonèmes. Elle devrait faciliter l’appareillage et le traitement des enfants atteints de ce handicap.
La loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0566.asp
Une proposition de loi pour l’eau à l’école
» Tout élève a accès à une eau potable de qualité pendant le temps scolaire ». Voilà une proposition de loi courte dont le décret d’application définira la limpidité. Pour le député Guy Lefranc, » S’assurer d’une bonne hydratation des écoliers pourrait les aider à maintenir leur attention à l’école ».
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2966.asp
Paris crée un passeport sexualité
A l’issue des premiers Etats généraux pour la promotion des actions d’éducation à l’égalité et à la sexualité filles / garçons, qui ont réuni plus de 200 jeunes, la Ville de Paris annonce un plan de sensibilisation à l’égalité filles / garçons. Il s’agit d’augmenter le nombre de jeunes touchés par la campagne d’information, de créer un passeport remis à tous les élèves indiquant de premières informations concernant la sexualité, d’améliorer les horaires des centres de planning familial. Ces actions concernent plus les centres périéducatifs que l’école.
Communiqué
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=[…]
Sur le site du Café
|