Qu’est ce que le hasard ? Comment l’expliquer ? L’utiliser? Comment avoir plus de chance que les autres ? Le Palais de la découverte invite les professeurs, mercredi 7 décembre, à découvrir en avant-première la nouvelle exposition interactive, « Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent ». Une quarantaine de manipulations ludiques et d’expériences visuelles, sonores, informatiques et collaboratives sont proposées pour se familiariser avec les prévisions, les probabilités raz de jardin, les phénomènes aléatoires. La visite de l’exposition peut se poursuivre avec un exposé et la découverte de l’espace permanent du Palais de la découverte, réservé aux mathématiques.
L’accueil enseignant du 7 décembre
Le Palais de la découverte invite les professeurs, mercredi 7 décembre, à une visite découverte de la nouvelle exposition, « Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent ». A cette occasion, ils rencontreront les médiateurs scientifiques et prendront connaissance des activités pédagogiques proposées aux jeunes pour compléter la visite de l’exposition. Pour participer à cet accueil enseignant, il est indispensable de s’inscrire, le formulaire de réservation est en ligne.
Dompter le hasard
L’exposition traite de l’aléatoire de manière ludique et interactive pour mieux saisir la nature de cette notion ô combien essentielle. Elle aborde le hasard, les probabilités et le chaos dans la vie quotidienne, les jeux, la culture, la cryptographie…Elle interroge chacun dans sa perception du hasard et lui offre des clés pour mieux le comprendre : des connaissances qui changent la perception du quotidien et sont indispensables au développement de bien des disciplines scientifiques ! Depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de domaines scientifiques. Les outils développés par les mathématiciens sont donc devenus un bagage indispensable à tous les scientifiques, et à tout citoyen pour ne pas céder à la superstition. Mais alors, comment calculer la probabilité qu’un évènement se produise ? Comment tirer de l’information d’un grand nombre d’expériences aléatoires ? Que veut-on dire quand on parle de « hasard » ? Une quarantaine de manipulations ludiques sont proposées aux visiteurs à partir de 11 ans : dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secrets, ainsi que des expériences visuelles, sonores, informatiques, offrent des clés de réponse !
Faites vos jeux !
La plus importante partie de l’exposition est consacrée aux calculs de probabilité. Ils réservent bien des surprises. Pour comprendre ces probabilités, l’exposition propose aux visiteurs des dés inédits, un mini-Monopoly, un jeu de loterie avec une chance sur 14 millions de gagner, la quête d’un bien rare, une paire de chaussettes identiques ! Un placard contient ainsi 10 chaussettes noires et 10 autres bleues : combien faut-il en prendre au minimum, en piochant au hasard, pour être sur de constituer une paire de même couleur ? Un grand calendrier dévoile la probabilité étonnante que les visiteurs aient la même date d’anniversaire. Mais les applications du hasard sont vastes, et les probabilités se déclinent aussi de manière poétique : un drôle de livre constitué de 140 languettes, de 10 sonnets de 14 vers chacun, propose ainsi de composer des poèmes fantaisistes au gré de vers librement choisis.
Grands nombres et statistiques
La loi des grands nombres est fondamentale dans l’étude du hasard. Elle affirme que lorsqu’on répète une expérience aléatoire un grand nombre de fois, la fréquence d’apparition d’un évènement se rapproche sans cesse de sa probabilité théorique d’advenir. Dans cette section de l’exposition, on comprend la loi des grands nombres et les statistiques grâce à la fameuse « planche de Galton » qui les illustre concrètement. Celle-ci se compose de rangées horizontales de clous, disposés en quinconce sur des lignes horizontales et équidistantes. Chaque bille lâchée à son sommet possède ainsi une chance équiprobable de passer d’un côté ou de l’autre d’un clou. Quelle sera la forme prise par le tas de billes accumulées ? Contre toute attente, elle serait prévisible…Une grande installation collaborative incite également chacun à comparer sa taille à celle des autres : petit à petit apparaît la courbe de Gauss. Les visiteurs sont aussi invités, à compter des ….smarties…sur un immense panneau …plus facile que l’on croit ! Ils peuvent aussi assister à la projection multimédia du « Poème symphonique » reproduisant le bruit de la pluie.
Le chaos
La théorie du chaos enseigne que même des phénomènes très simples théoriquement peuvent être concrètement imprévisibles, car le hasard peut intervenir. Dans cette section, les visiteurs peuvent comparer les mouvements d’un double pendule chaotique et même s’amuser avec un flipper simplifié : invités à lancer deux fois de suite la balle de manière rigoureusement identique, ils constatent que le trajet diffère totalement. A chacun de faire des prédictions !
En famille
La visite de l’exposition peut se poursuivre avec des exposés. « Du hasard aux mathématiques », cet exposé de 50 minutes, présenté deux fois par jour, approfondit les problématiques soulevées dans l’exposition et répond aux questions du public. La découverte de l’exposition temporaire peut se compléter par une visite dans les salles de Mathématiques. Cet espace permanent du Palais de la découverte propose à tous les curieux de devenir mathématicien grâce à des manipulations ludiques, « Récréations mathématiques ». Il invite aussi tout un chacun à écouter les médiateurs scientifiques présents qui démontrent que les maths sont une discipline bien vivante, d’une incroyable richesse.
Pour le public scolaire
L’exposition est proposée aux jeunes à partir du collège. Dans une ambiance évocatrice, les élèves vont découvrir en s’amusant : les événements équiprobables et ceux qui ne le sont pas, la loi des grands nombres et une petite approches des statistiques, les phénomènes chaotiques, les applications inattendues du hasard. La visite de l’exposition peut être complétée par un exposé de 50 minutes « Du hasard aux mathématiques » qui approfondit les problématiques soulevées dans l’exposition et répond aux questions des visiteurs. Les jeunes peuvent visiter également l’espace permanent consacré aux Mathématiques, des médiateurs présents dans les différentes salles répondent aussi à toutes leurs questions. Toutes les activités se réservent par mail au groupes.palais@universcience.fr
Béatrice Flammang
Le site du Palais de la découverte