Ma check list de rentrée en CP
« Tous les ans, c’est la même chose: il y a des incontournables! Alors je partage avec vous ma check list de rentrée, histoire d’en oublier le moins possible ».
Programmations et progressions en Ce1 Ce2
« Les programmations contiennent l’ensemble des compétences qui seront travaillées au CE1 et au CE2. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro). Par exemple ici, il s’agit de la programmation de Lecture, chaque compétence commence par « Lec ». La première compétence à acquérir aura donc « Lec1″ comme code. » Maitresse Sev a revu ses progressions annuelles et les propose sur son site.
Comment évaluer les difficultés des élèves
La maitresse E propose 15 outils pour évaluer les diffiucltés. Mieux que les évaluations Blanquer ?
Leçons en méthodologie
Les méthodes ça s’esneigne. La classe de Mallory propose une dizaine de leçons sur « comment apprendre sa leçon », « comment noter ses devoirs » ou « présenter son caheir » etc.
Faire face aux colères
Comment faire face à un élève en crise qui crie, tape, insulte etc. ? Le site de « la maitresse E » propose ses trucs et astuces : boite à calme, coin du calme, coin défouloir etc. Des conseils simples à mettre en oeuvre et qui peuvent débloquer des situations pour peu qu’il n’y ait qu’un seul élève à générer ces situations.
Auditor et Auditrix mis à jour
» À l’origine de cette idée…, les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée; le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves…; la conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement et l’’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP ». En 2017, plusieurs enseignantes avaient donné le jour à Auditor et Auditrix. Une version 2 vient d’être publiée en ligne.
J’ai testé pour vous Narramus Le machin
« Mystic Lolly », directrice d’une petite école maternelle à 3 classes, a testé Narramus, le programme pédagogique de R Goigoux et S Cèbe. » Cet ouvrage m’a vraiment permis de pousser encore plus loin ce que j’avais expérimenté avec mes tapis d’histoire. C’est une base didactique solide dont je me servirai pour exploiter d’autres albums : choix du type d’histoire, attention portée au vocabulaire, aux grandes idées du récit, aux personnages, possibilité de le jouer ! Narramus, c’est un outil clé en main pour travailler avec les élèves la compréhension des histoires ! Que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté, il viendra à coup sûr enrichir votre pratique ! » Elle montre comment elle l’utilise en classe.
Accueillir un enfant autiste en classe
» A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe… Sauf que voilà : tu n’as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue; tu pars de zéro (ou presque) en matière d’autisme. Et il faut bien l’avouer…tu as un peu la pétoche ». La maitresse E propose « 15 petites infos » qui sont autant de conseils pour gérer la classe. Ca commence par la préparation de la venue en demandant aux parents ce dont l’enfant a besoin pour « survivre » en classe et ce qu’il faut éviter. Elle invite aussi à faire face à l’hypersensibilité et à gérer les comportements.
Comment améliorer la cour de récréation ?
William V. Massey, Megan B. Stellino, Sean P. Mullen, Jennette Claassen and Megan Wilkison (Oregon State University) publient un intéressant outil pour évaluer le fonctionnement et la qualité de la cour de récréation. L’outil évalué la sécurité, la supervision de la cour par les adultes, le comportement des élèves et l’accès à la récréation. Leur outil, le GRF-OT, doit permettre une meilleure évaluation de ce qui se passe en récération au regard des enjeux d’éducation.
Ma première semaine de rentrée en cycle 2
» Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de découvrir mes nouveaux petits monstres et d’apprendre à les connaitre ; commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ; créer une cohésion d’équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ; introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d’autonomie ; surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l’année ». Maitresse Sev partage son calendrier de rentrée.
Un défi pour la rentrée en CM1
« Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves. Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif ! » Delphine Thibault partage un escape game imaginé pour ses élèves.
Sur le site du
Café |