Réunir en un livre les auteurs les plus marquants des sciences de l’éducation, c’est le défi de L’Anthologie des textes clés en pédagogie rédigé par Danielle Alexandre. Cette troisième édition , très enrichie, regroupe par notion les textes fondateurs de la pédagogie. Elle met à la portée de tous le meilleur de la pensée pédagogique. De belles rencontres pour les vacances… que le Café pédagogique vous offre…
14 notions, 38 auteurs
Comment les élèves apprennent-ils ? Comment évaluer ? Qu’est ce que la pédagogie différenciée ? Quel impact a le numérique sur les modes d’apprentissage ? Comment exercer son autorité ? En 14 notions, 180 pages, L’Anthologie des textes clés en pédagogie offre une découverte inégalée de la pensée pédagogique.
De Jean-Pierre Astolfi à Jean-Michel Zakhartchouk, en passant par S Bonnéry, S Grandserre, C Hadji, J Lévine, P Meirieu, A de Péretti, pas moins de 38 auteurs livrent leurs meilleurs pages à votre réflexion.
L’ouvrage s’organise autour de 14 notions : apprentissage, erreur, échec scolaire, objectifs pédagogiques, compétences, différenciation, aide aux élèves, évaluation, pédagogie, relation pédagogique, autorité, éducation et citoyenneté, et métier enseignant, pour un tour d’horizon des problématiques pédagogiques.
Des textes mis en perspective
Les extraits ne sont pas simplement collés les uns à coté des autres. Danielle Alexandre les présente, les situe dans leur contexte et les met en perspective et en relation. Tout ce travail de sélection et de présentation facilite l’entrée dans la pensée des grands auteurs. On a à la fois l’avantage de toucher concrètement directement leur pensée et d’y être préparé par le travail d’analyse de D Alexandre.
L’ouvrage ne se contente pas de brasser des théories. Les extraits et les auteurs choisis nous ramènent systématiquement aux pratiques enseignantes. C’est un ouvrage qui ne perd pas de vue l’objectif d’être utile aux enseignants.
Lier théorie et pratique
Cette troisième édition propose un chapitre nouveau consacré à l’éducation à la citoyenneté. Mais chacune des autres notions a fait l’objet d’une relecture et environ un tiers de l’ouvrage est totalement neuf.
Notamment Danielle Alexandre accorde dans cette édition une large lace au numérique et à son impact sur les apprentissages.
Son ouvrage s’impose aux étudiants et aux nouveaux enseignants. Pour les enseignants expérimentés il apporte des éléments précieux de réflexion pour aller plus loin dans ses pratiques et aborder une nouvelle année d’enseignement appuyé sur l’expérience et la réflexion des 40 meilleurs auteurs pédagogiques. En clair, cet ouvrage est indispensable.
François Jarraud
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, ESF Sciences humaines, 3ème édition, 2017, ISBN : 978-2-7101-3282-0
Soutenez le Café pédagogique ! Recevez « L’ Anthologie des textes clés en pédagogie » (3ème édition, juin 2017) en cadeau !
Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l’actualité de l’éducation. L’équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l’Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les décisions et les nouvelles études. Il entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l’éducation. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.
Pour continuer ce travail d’information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.
Jusqu’au 14 juillet, recevez gratuitement « L’ Anthologie des textes clés en pédagogie », 3ème édition, juin 2017, pour votre adhésion à l’association du Café pédagogique.
Profitez tout de suite de cette offre !
Danielle Alexandre : Le souci de marier théorie et pratique
Agrégée de lettres et formatrice, Danielle Alexandre a toujours lié un enseignement devant élèves et la formation. Avec « L’Anthologie des textes clés en pédagogie » elle livre le meilleur de la pensée pédagogique dans une forme accessible à tous, étudiants comme enseignants expérimentés.
Quand la première édition de l’ouvrage est parue, en 2010, la pédagogie était menacée. Aujourd’hui la formation des enseignants a été restaurée. Un tel ouvrage est-il encore utile ?
L’ouvrage répond à deux nécessités. Il faut connaitre les fondamentaux de la pédagogie, les acquis des sciences de l’éducation qui ne peuvent plus être remis en cause. Et il faut aussi être ne prise avec le monde actuel. Et il faut faire cela en entrant en contact directement avec la parole des chercheurs. Il ne s’agit pas de lire un résumé des oeuvres mais il est indispensable d’aller à la source, à la parole authentique des auteurs.
Mais pour qu’ils soient accessibles il faut que les textes soient mis en perspective et qu’ils soient éclairés par des éléments de contexte. C’ets ce que j’ai fait en utilisant tout ce que je sais du métier d’enseignant et en cherchant toujours à rendre la parole des chercheurs utile aux enseignants.
Comment utiliser une telle anthologie ?
Comme on veut ! Avec l’index, on peut entrer par auteur ou par une question théorique. Ou encore par une question pratique. Le livre est conçu pour un lecteur qui cherche et il y a des entrées multiples par mots clés , auteur ou problématique.
Comment avez vous choisi les 38 auteurs ?
Certains auteurs sont des fondamentaux comme P Meirieu, Perrenoud ou de Vecchi. Mais j’ai aussi laissé de la place pour des auteurs moins connus et des travaux très récents en prise avec les problématiques d’aujourd’hui. Pour des praticiens qui ont théorisé leurs pratiques.
Par exemple, dans les problématiques nouvelles il y a la question du numérique. Pas seulement les usages mais aussi la façon dont le numérique modifie le fonctionnement de notre mémoire et les apprentissages. Bruno Devauchelle ou Denis Cristol apportent des réflexions indispensables.
Des exemples de praticiens ?
On va en trouver par exemple sur la problématique de la citoyenneté et de l’autorité. On aura les apports de P Meirieu sur l’éthique de l’enseignant ou de G de Veccchi sur l’esprit critique. On pourra aussi lire JM Zakahrtchouk qui dit qu’il ne faut pas se gargariser de mots mais mettre la citoyenneté en actes. Ou encore B Gardette et JP Bellon sur leur expérience de la souffrance scolaire et du harcèlement. Sur la différenciation, Annick Perriollat témoigne des entretiens personnalisés , une pratique novatrice qui a fait ses preuves.
Dans cette 3ème édition avez vous retenu de nouveaux auteurs ?
Environ un tiers des textes sont nouveaux. Certains débats obsolètes ont disparu et de nouveaux sont apparus.
Un thème est totalement nouveau celui de l’éducation à la citoyenneté. C’est lié aux événements . Mais aussi au fait qu’on a de véritables pépites comme les travaux de G de Vecchi sur la formation à l’esprit critique ou JM Zakhartchouk que je citais tout à l’heure. Ce sont des apports importants pour le métier enseignant d’aujourd’hui.
Le numérique est aussi largement entré dans cette édition, pas sous la forme d’un chapitre mais pour réfléchir à la façon dont il bouscule les apprentissages et les façons d’apprendre.
Un chapitre est consacré au métier enseignant. Quoi de neuf ?
La question de la professionnalité enseignante était émergente. Aujourd’hui on construit des outils de professionnalisation. Les travaux sur les gestes professionnels sont devenus un sujet à part entière même si on voit revenir régulièrement l’idée que le métier « s’apprend sur le tas ». Des auteurs comme Anne Jorro, Jean Duvillard sont fondamentaux. Ils nous aident à comprendre la façon dont le métier est percuté par la société.
En les lisant on comprend mieux les limites de la question du redoublement ou encore pourquoi limiter à 12 les CP ne suffit pas.
Sur les apprentissages quels éléments nouveaux ?
Par exemple le numérique. Je revisite A Giordan qui avait développé la notion d’environnement d’apprentissage. D Cristol apporte le concept d’énaction qui met l’accent sur la façon dont le cerveau fait émerger le sens. Cela éclaire de nouveaux modes d’apprentissage.
On parle beaucoup en ce moment d’aide à l’élève avec les « Devoirs faits ». Que nous disent les bons auteurs ?
Ca renvoie à l’idée de la prise de recul sur ce qu’on fait, de la métacognition. Là dessus les travaux de D Perriolliat sont éclairants. Mais e pose aussi la question de l’étayage et les éclairages de D Bucheton posent bien la question des enjeux de l’aide et évitent le piège de l’activisme.
Evite-on le risque d’avoir à la pédagogie un peu ce que le Lagarde et Michard a pu être à la littérature : pas tant un outil de découverte qu’un moyen d’éviter le rencontre avec les oeuvres ?
Mon désir c’est de renvoyer vers les auteurs en gagnant du temps et en ayant le souci de marier théorie et pratique. J’ai toujours en tête la question de ce que ça peut donner à l’enseignant dans sa pratique. Avec aussi l’idée que les intuitions des enseignants peuvent être bonifiées par les travaux des chercheurs.
Un bon exemple est donné par les extraits de G de Vecchi. Chaque enseignant verrait le développement de l’esprit critique dans sa seule discipline. De Vecchi laboure un champ plus large.
Il s’agit donc toujours de faciliter l’accès aux oeuvres en les contextualisant. Mais en permettant d’entrer dans la parole authentique et en restituant la force de la pensée originale de l’auteur.
Propos recueillis par François Jarraud
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, ESF Sciences humaines, 3ème édition, 2017, ISBN : 978-2-7101-3282-0
Soutenez le Café pédagogique ! Recevez « L’ Anthologie des textes clés en pédagogie » (3ème édition, juin 2017) en cadeau !
Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l’actualité de l’éducation. L’équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l’Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les décisions et les nouvelles études. Il entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l’éducation. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.
Pour continuer ce travail d’information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.
Jusqu’au 14 juillet, recevez gratuitement « L’ Anthologie des textes clés en pédagogie », 3ème édition, juin 2017, pour votre adhésion à l’association du Café pédagogique.
Profitez tout de suite de cette offre !