Le programme Avenir(s) a pour objectif d’accompagner les élèves et les étudiants au cours des différentes étapes de leur orientation. Il a pour vocation de les suivre tout au long de la vie, depuis la construction de leur parcours de formation jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Pilier de ce programme, la plateforme AVENIR(s) se veut être un outil d’accompagnement à l’orientation, au plus près des attentes et des besoins des usagers. Dès lors, la phase de bêta-tests devient primordiale pour assurer cette adéquation.
Depuis le printemps 2024, une communauté a été créée. Ses membres sont accompagnés à distance par l’Onisep grâce à des visioconférences et un espace m@gistere dédié. Issus dans un premier temps de 265 établissements des 18 régions académiques, les bêta-testeurs, professionnels et élèves, ont expérimenté différents objets librement et ont fait part leurs retours d’expérience via des questionnaires.
Trois phases de bêta-tests se sont déroulées entre mars à juin 2024. Une quatrième phase est actuellement en cours. Elle permet d’expérimenter 6 outils et services, dont Mon Projet sup, un outil numérique de suggestions personnalisées de formations postbac, à destination des lycéens et lycéennes, afin de les aider à construire leurs projets et à préparer leurs vœux pour Parcoursup.
Depuis septembre 2024, la communauté des bêta-testeurs a pris de l’ampleur. Ce sont désormais 340 établissements qui expérimentent. Ces tests vont d’ailleurs se poursuivre, parallèlement au déploiement de la plateforme AVENIR(s), et vont permettre à l’Onisep d’ajuster et de faire évoluer certaines fonctionnalités avant une mise à disposition nationale à tous les utilisateurs de la plateforme, accompagnateurs comme élèves. Ergonomie, clarté, pédagogie… les retours sont riches. À la fin de chaque phase de test, un bilan national est produit et porté à la connaissance des bêta-testeurs.
À plus long terme, l’objectif est de créer une communauté apprenante. En effet, les bêta-testeurs s’inscrivent dans une démarche pérenne visant à maintenir la mise en commun des expériences pour continuer à améliorer la plateforme après sa mise en route. D’autres membres, issus de formation ou de groupes d’échanges de pratiques, viendront enrichir cette communauté.