Signalé dans la Lettre mensuelle du site Laïcité La Ligue, le rapport du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme met en cause les écoles hors contrat du mouvement Steiner et certaines écoles catholiques traditionnalistes. Ce document s’appuie sur des rapports d’inspection de l’éducation nationale, obtenus souvent difficilement.
Aux premières est reproché la faiblesse des apprentissages. » Aucun enfant n’est capable de lire, un seul semble pouvoir déchiffrer mais nous fait la confidence que cet apprentissage se réalise à la maison ou a été commencé au sein d’une école publique. Pour les autres, on perçoit la connaissance de quelques lettres mais uniquement en majuscules d’imprimerie, aussi sont-ils incapables de faire la correspondance avec les lettres scripts proposées dans les livres de lecture . (…)Les approches mathématiques de la numération se limitent à quelques chiffres de 1 à10, aucune situation problème n’est visible » relève un rapport d’inspection. » Dans aucune des classes, nous n’avons pu repérer de signe de développement de l’esprit critique et de pratique de l’argumentation ».
La situation est différente dans les écoles intégristes où » les contenus s’inspirent des programmes officiels mais avec une orientation idéologique précise ». Ainsi Zola, Nietzsche, Diderot, Voltaire seraient bannis des études. » l’éducation à la citoyenneté, élément essentiel, constitue sans doute le point sur lequel les orientations idéologiques de l’école (cf charte) conduisent à des insuffisances qui sont à la fois réelles et difficiles à mettre en évidence ». Le Clps estime que les contrôles sur ces établissements sont trop compréhensifs.
Le rapport (en pdf)
Pour lire les pdf
Le site Laïcité La Ligue