Dossier spécial
Mise en place pédagogique à Grenoble
L’académie de Grenoble publie le compte-rendu des journées d’animation pédagogique sur le futur programme (en application rentrée 2003). C’est un document à découvrir ! D’abord parce qu’il synthétise les points saillants des nouveaux programmes. Ainsi , en Histoire, « la démarche proposée prolonge les innovations introduites avec le programme de seconde en les approfondissant et en les transférant à l’histoire. Si les études de cas apparaissent peut-être moins systématiques qu’en seconde, il est conseillé de poursuivre cette démarche, conformément à l’esprit des programmes » . Catherine Bras et Béatrice Vincent présentent point par point les différences entre les nouveaux et anciens programmes. Jean-Philippe Rey montre comment mettre en oeuvre une étude de cas en histoire à partir d’une étude de la Commune : « quelle république pour la France ? ». Jean-Pierre Meyniac explique, fiches pédagogiques à l’appui, comment utiliser l’image , fixe ou animée, pour appliquer le programme: progression basée sur l’entrée par l’image, étude de cas sur l’usine, fiches d’études d’image.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/premiere/prog2003/index.htm
Le site versaillais
A Versailles, trois collègues ont planché sur les nouveaux programmes d’histoire. Jocelyne Mériaux propose une approche comparative entre le nouveau et l’ancien programme de 1ère S qui fait bien ressortir ses spécificités. Chaque chapitre est problématisé et accompagné de suggestions et d’éclairages. Un travail précieux qui permettra aux enseignants de bien cibler le programme. Christian Hocq propose une progression, des problématiques et les notions clefs pour le programme de première ES et L. A noter que des études identiques ont été faites pour la géographie par Michel Sainero, Olivier Golliard, Séverine Geiger et Claudie Chantre. Le dossier est complété par des propositions de mise en oeuvre faites dans le cadre des journées académiques. Un premier travail concerne l’enracinement de la République (à travers l’étude de ses symboles). Un second concerne la France de la Belle Epoque vue à travers l’exposition de 1900.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/premieres/accueil.htm
Orléans-Tours
Le site académique publie des propositions de progressions pour les premières ES, L et S ainsi que des propositions de mise en oeuvre sur la première guerre mondiale et la France à la Belle Epoque..
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/lycee/programmes1ere/programmes1ere.htm
Amiens
L’académie d’Amiens a réalisé une brochure qui reprend le texte des programmes officiels, propose une lecture des programmes et des indications bibliographiques. Elle propose en téléchargement une étude de cas sur l’industrialisation de l’Europe.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/histoire_geo_ic/espaceformation/Dossnvxprog1ere0304/Dossformactenus/doonvxpreog1ere.zip
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/histoire_geo_ic/espaceformation/progression1ere/progression1ere.zip
A Nantes
Le site nantais nous invite à utiliser les TICE pour mettre en oeuvre le nouveau programme des séries L et ES. Pour chaque chapitre, l’enseignant se voit proposer d’exploiter des ressources sur le web, d’utiliser des outils cartographiques ou des cédéroms. De bonnes pistes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/pg-pr-te/npg-tice.htm