Samedi 13 mai, plus de 1300 musées en France, dont 80 à Paris, répondent à l’appel de la « Nuit européenne des musées». Ils ouvrent grands leurs portes et rivalisent d’imagination pour enchanter les visiteurs. Visites thématiques, parcours découvertes, jeux, spectacles, concerts, ateliers, sons et lumières…des animations originales, ludiques, pédagogiques, souvent surprenantes, sont mises en place pour cette 19ème édition. Le jeune public est très attendu, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la 10ème année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est reconduit, plus de 154 musées se sont manifestés pour y participer et permettre à des élèves de s’approprier une œuvre. Le Café vous invite à les rencontrer et à partager leur passion. Passez la Nuit aux musées pour vivre une soirée festive et insolite, riche en découvertes et en surprises !
« La classe, l’œuvre ! »
« La classe, l’œuvre ! » proposée dans le cadre de la Nuit européenne des musées, a pour objectif de favoriser la rencontre entre les élèves et les collections des musées situés à proximité des établissements scolaires. Les jeunes s’approprient le patrimoine et donnent une interprétation libre et spontanée, sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles…Ils deviennent ainsi des passeurs de culture auprès de leur famille et de tout le public de la Nuit européenne des musées. Ils dévoilent le travail mené tout au long de l’année avec leurs enseignants. Pour cette 10ème édition : c’est 4685 élèves participants, 189 projets, 154 musées participants, 214 établissements scolaires, et 237 classes. Ainsi des élèves de Bac professionnel Métiers de la mode et du vêtement exposent leur travail à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, et des enfants de maternel se mettent dans la peau de conférenciers pour faire découvrir les secrets de l’architecture médiévale. Le Centre Pompidou a invité les élèves de l’école élémentaire Lagarche à imaginer un projet de médiation autour de l’art moderne et contemporain. Au musée Granet d’Aix-en-Provence, des collégiens de 3ème présentent des saynètes musicales et dansées autour des œuvres de David Hockney…De nombreux projets sont visibles directement en ligne sur la plateforme La classe, l’œuvre ! Rendez-vous le soir de la Nuit européenne des musées afin de visualiser les travaux des élèves !
La Nuit des musées en Île-de-France
La Cinémathèque française organise de 18h à minuit une soirée autour de l’espionnage au cinéma : un grand jeu dans l’exposition « Top secret », « À la recherche du code secret », un concert de jazz sur des musiques tirées des plus grands films noirs et films d’espionnage, le musée Méliès est en accès libre. À la Cité de l’architecture et du patrimoine, dès 17h et tout au long de la soirée, une programmation sous le signe des arts et du mystère est proposée en plus d’un accès gratuit à l’ensemble des collections permanentes et des expositions : murder party, jeux d’énigmes, spectacles théâtrales, visites à la lampe torche. Le musée national des arts asiatiques Guimet prévoit des visites commentées des espaces permanents et des expositions, le musée de Cluny propose aux visiteurs de profiter de parenthèses musicales au cœur des collections ainsi que dans la cour de l’hôtel médiéval. Le musée de l’air et de l’espace invite petits et grands à une balade théâtralisée à travers les halls et à revivre les plus belles pages de l’histoire de l’aviation animées d’une touche de poésie et de douceur. Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye invite à un quizz pour tout savoir sur les Mérovingiens. À l’occasion de la célébration de son 400ème anniversaire, le château de Versailles ouvre ses portes pour une visite en nocturne des grands appartements ; des étudiants de l’école du Louvre postés à différentes étapes du parcours, proposent des médiations aux visiteurs, dans une ambiance sonore originale.
La Nuit des musées en régions
Toutes les régions fourmillent d’idées pour faire vivre le patrimoine autrement. En Auvergne Rhône-Alpes, Le musée de l’ancien évêché de Grenoble propose aux jeunes un escape game. En Bourgogne-Franche-Comté, le musée d’Auxerre invite les enfants à découvrir des jeux anciens. En Bretagne, le manoir de Kerazan-Loctudy se visite librement. En Centre Val de Loire, le muséum d’histoire naturelle de Blois propose aux familles un jeu de découverte, trouver dans le musée les différentes façons de marcher dans le monde animal. En Corse la citadelle de Corte programme un concert folklorique. Dans le Grand Est, le musée de Biesheim offre un spectacle pour plonger le public dans la vie des légionnaires romains. Dans les Hauts-de-France, le château de Compiègne invite le public à un bal du second empire. À Villeneuve d’Ascq, le spectacle Conte des 5 coins du monde embarque toute la famille pour un voyage immobile à travers contes, mélodies, légendes et rythmes des cinq continents, traversant les océans, les déserts et les montagnes au gré des mots et des notes de musique. Le Centre Historique minier à Lewarde convoque le 7ème art avec des films consacrés à la mine. En Normandie, à Rouen les vikings débarquent à nouveau sur l’esplanade du musée des Beaux-arts : chacun est invité à voyager en l’an 1000 le temps d’une soirée et à assister à une reconstitution historique de la vie des scandinaves pendant la période des raids vikings. En Nouvelle Aquitaine, le château de Pau propose aux familles un parcours ludique avec des énigmes à résoudre. En Occitanie, le musée de la Romanité de Nimes invite les visiteurs à un spectacle de magie. Au quai des savoirs de Toulouse les sapeurs pompiers présentent une collection d’anciens véhicules. Dans les Pays de la Loire, le musée de Tessé au Mans propose une initiation à l’écriture égyptienne hiéroglyphique. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le MAMAC de Nice programme des projections de films, des ateliers, des spectacles insolites et des concerts. La maison Jean Vilar d’Avignon retrace l’aventure du TNP.
Béatrice Flammang
La Nuit européenne des musées
https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/