Voir la musique, entendre la peinture ! Pour la première fois, l’œuvre de Basquiat est donnée à entendre autant qu’à voir. La Philharmonie de Paris propose une nouvelle manière d’exposer Basquiat et de traduire visuellement l’imaginaire sonore de ses œuvres. L’exposition immersive retrace la relation de l’artiste à la musique au fil des lieux et des sons qui ont façonné son parcours et son inspiration. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres de l’exposition, un dossier pédagogique est à leur disposition. Des visites guidées sont proposées aux familles, les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C.
Un peintre musicien
« Basquiat Soundtracks » est la première exposition consacrée au rôle de la musique dans l’art de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), à sa relation puissante avec cet art. Grand amateur de musique, l’artiste newyorkais avait rassemblé plus de 3000 disques vinyles, allant du classique au rock en passant par le zydeco, la soul, le reggae, le hip-hop, l’opéra, le blues et le jazz. Le peintre travaillait toujours en écoutant de la musique, dans son atelier, plusieurs sources sonores pouvaient même coexister simultanément. Basquiat a en effet vécu, peint, dansé, inventé et transgressé à une époque où New York connaissait l’une des périodes les plus créatives de son histoire musicale, avec la naissance de nouveaux sons urbains comme la no wave et le hip-hop. L’artiste a fait même une brève carrière de musicien au sein d’un groupe expérimental. Comment lire ou comprendre la prégnance de cet art dans son imaginaire ? Qu’est-ce que la musique dans l’œil du peintre Basquiat ? Et peut-on entendre ses œuvres ?
Une nouvelle manière d’exposer Basquiat
Pour la première fois, l’œuvre de Basquiat est donnée à entendre autant qu’à voir. Et pour cause : ses peintures trouvent bien souvent dans la musique de son temps ses principes structurants. Deux grandes parties structurent l’exposition : la première replace l’artiste dans le contexte musical de son temps, la seconde concerne la représentation de la musique dans l’œuvre de l’artiste, comment la toile se fait musique, ses œuvres sont chargées d’éléments qui donnent à voir le bruit. Par la réunion d’une centaine d’œuvres, cette exposition s’offre comme une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont façonné le parcours de Basquiat et alimenté son inspiration. Des archives rares et des documents audio-visuels inédits sont également présentés.
Pour le public scolaire
Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants. Il présente particulièrement la vie et le processus de création de l’artiste newyorkais, musicien-peintre, peintre-musicien.
L’exposition est accessible à partir du CM1. Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, il est nécessaire de remplir sur le site, le formulaire de pré-réservation. Des renseignements peuvent être obtenus au 0144 84 44 84, du lundi au vendredi 10h à 18h.
Béatrice Flammang
L’exposition « Basquiat Soundtracks »
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/24617-basquiat-soundtracks?itemId=
L’espace réservé aux enseignants
https://philharmoniedeparis.fr/fr/scolaires-enseignants
Le dossier pédagogique
https://www.calameo.com/read/0025459529c89a88f9c24