Association de professeurs d’histoire-géographie, les Clionautes ont fêté le 1er avril leurs 25 ans. Au fil des années, l’association a développé de nombreux sites pour les enseignants, offrant séquences pédagogiques, conférences en ligne, documentation pédagogique etc. Les Clionautes veulent « promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans les pratiques enseignantes » tout en gardant un regard critique sur les usages. Un équilibre mis à mal par le confinement et par le mal-être des élèves et de leurs enseignants.
Répondre au mal-être enseignant
« Pour rester optimiste c’est compliqué« , nous dit Déborah Caquet, présidente de l’association des Clionautes et professeure au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette. Beaucoup de raisons à cela. Mais déjà le thème de la journée : le changement climatique. Les Clionautes ont invité Laurent Testot, auteur de « Vortex. Faire face à l’anthropocène » pour creuser le sujet. « Avec le dernier rapport du GIEC les mauvaises nouvelles s’accumulent » et les élèves y sont sensibles. « Il faudrait rétablir de l’action et pas seulement du commentaire » pour ne pas enfermer les élèves dans le pessimisme.
Mais au mal-être des élèves répond celui des enseignants. L’association veut aussi intervenir dans les débats autour de l’enseignement de l’histoire-géographie. « Le mal-être est perceptible sur le terrain« , nous dit D Caquet. « On nous parle de concertation horizontale dans les rapports professionnels. C’est vrai dans une équipe disposée à le faire. Mais dans l’institution, je cherche cette horizontalité. Je ne vois plus d’inspecteurs. Il n’y a plus de réunions de bassin pour échanger« , explique-t-elle.
Le covid a fragilisé les élèves, estime-t-elle. « L’expérience de l’isolement et des cours fractionnés leur a joué des mauvais tours« , explique D Caquet. « On est dans une phase réparatrice où il faut leur redonner confiance. Expliquer le monde, ce qui est le travail du professeur d’histoire-géographie est difficile. Et en ce moment ce n’est pas gai« .
Une galaxie de sites spécialisés
Le confinement a aussi changé le rapport au numérique, champ d’action prioritaire des clionautes. « On est revenu du numérique comme solution à tous les problèmes. On a du mal à réfléchir de façon créative sur le numérique. Il faut créer du neuf. C’est un point où les Clionautes peuvent être utiles car ce sont des expérimenteurs ».
L’association propose une galaxie de sites spécialisés. D’abord des séquences pédagogiques pour le collège et le lycée, de la 6ème à la terminale. Les dernières sur le collège portent sur « habiter les littoraux« , « récits fondateurs de la Méditerranée« , une étude de cas sur la Guadeloupe, une activité Genially sur le droit et la justice, une autre sur la bourgeoisie et le négoce au 18ème.
Le site Cliotexte accumule depuis 25 ans des documents pour l’enseignement. Ils éclairent aussi l’actualité comme un document sur la mission de la Russie. Cliociné rend compte des nouveau films, par exemple Les trois mousquetaires D’Artagnan ou Dévotion. Il y a aussi Cliophoto avec 2390 photos classées pour l’enseignement de la géographie et 3589 pour l’histoire. L’association organise aussi des conférences en ligne avec des auteurs et publie des recensions d’ouvrages. Parmi les dernières : Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao, N Bouvier, au gré des géographies, Le général Delestraint ou encore Un Moyen Age en clair obscur.
Des projets
« On a une galaxie de sites remaniée il y a 5 ans« , explique D Caquet. Mais l’association veut rendre les contenus plus visibles et plus accessibles. « On veut mieux faire percevoir la richesse du site, le rendre plus exploitable« . Autre projet des Clionautes : organiser un voyage d’étude dans une métropole avec un programme fourni et des interlocuteurs spécialistes, toujours axé sur les pratiques pédagogiques. « Les enseignants ont besoin de parler et d’échanger. Ils ont besoin d’entendre ce qui peut fonctionner et ce qui se pratique avec succès ailleurs« . Les Clionautes veulent être cette grande salle des profs.
François Jarraud