L’autorité est bien une préoccupation constante des enseignants. Même si l’expérience apprend à comprendre le fonctionnement d’une classe et une partie de l’univers des enfants et des adolescents, l’obligation d’avoir à installer son autorité chaque rentrée avec de nouvelles classes reste une source de fatigue et de stress. L’ouvrage de Guillaume Caillaud, un enseignant particulièrement expérimenté, apporte un vrai soutien car il associe des réponses opérationnelles à une réflexion de fond sur l’autorité.
Sur le plan opérationnel, l’ouvrage propose de nombreux exercices et des études de cas pour adapter sa réaction à diverses situations, gérer l’espace, gérer ses émotions en restant juste. Il aborde même la question de la posture et du vêtement en classe, une question qui inquiète beaucoup d’enseignants débutants.
Le livre invite aussi à un véritable travail sur ce qu’est l’autorité. L’enseignant doit d’abord prendre conscience, à travers un test, de sa propre conception de l’autorité et la confronter aux modèles d’autorité. L’ouvrage propose une réflexion sur ses conceptions pédagogiques : comment faire correspondre son métier et sa personnalité ? Comment fortifier sa légitimité aux yeux des élèves et de soi-même ? Il aborde la question de l’évaluation comme support d’autorité. Il montre comment faire des parents de partenaires.
Cet ouvrage très complet (330 pages) tranche nettement avec les productions mises en avant sous Xavier Darcos et Luc Chatel qui réduisaient la question de l’autorité à des astuces de surveillant. Ce que montre G. Caillaud c’est que l’autorité est quelque chose qui se construit par rapport à des valeurs et des personnalités avec un but qui est la transmission de la connaissance. Les solutions apportées par l’ouvrage se situent dans un cadre pédagogique ordinaire. G. Caillaud ne bouleverse pas le cadre pédagogique pour mettre en place une pédagogie institutionnelle ou Freinet. Son livre est utilisable par tout enseignant de l’école au lycée. C’est vraiment une lecture à faire pour préparer la rentrée.
G. Caillaud, Autorité, mode d’emploi au collège, ESF Editeur. – Café pédagogique.