”Bien sûr, la faim et la sous-alimentation restent un problème majeur pour quelque 820 millions de personnes dans les pays en développement » affirme Peter Glasauer, expert en éducation nutritionnelle à la FAO. “Mais la mondialisation et le développement économique ont également introduit de nouveaux aliments et altéré les habitudes alimentaires et les styles de vie dans beaucoup de pays en développement. Avec l’exode rural, de moins en moins de personnes produisent leurs propres aliments et la plupart des gens dépendent entièrement des approvisionnements commerciaux. L’éducation nutritionnelle dans les écoles primaires est un moyen efficace de promouvoir une bonne nutrition”. Sur les 1,6 milliard d’êtres humains en surpoids, les deux tiers vivent dans les PVD, le plus souvent dans des pays émergents.
La FAO pense que « enseigner la nutrition à l’école peut contribuer à limiter les coûts des maladies liées à l’alimentation. L’éducation nutritionnelle doit être une priorité pour les gouvernements”. Aussi propose-t-elle un guide (téléchargeable) destiné aux enseignants du primaire.
Il se compose de deux parties. La première apporte des informations sur la nutrition et la santé. La seconde partie est nettement plus innovante. Il s’agit de fiches de travail pour l’éducation nutritionnelle. Elle montre comment faire un bilan nutritionnel local et comment toucher les familles pour monter un comité de santé scolaire. Le manuel paraît quelques jours avant la Journée mondiale de l’alimentation fixée au 16 octobre.
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000673/index.html