Un Mooc sur l’histoire de l’art
Une « brève histoire de l’art » est un parcours Mooc ouvert aux inscriptions depuis quelques jours. Des séquences vidéo de quelques minutes et un texte introductif reviennent sur les œuvres et les artistes majeurs de cinq périodes : la Renaissance, le Grand Siècle (XVIIe), les Lumières (XVIIIe), le XIXe et le XXe siècles. Chaque cours comprend des ressources complémentaires variées issues d’Internet, portant aussi bien sur le son de chaque siècle, la littérature ou les adaptations cinématographiques.
Débuté le 24 avril on peut encore le suivre (fin le 23 juillet).
Le Mooc
https://culture.solerni.com/mooc/view.php?courseid=21
Laurence de Cock : Histoire et politique, un problème en cours…
L’enseignement de l’histoire peut-il échapper aux dérives politiciennes ? Cette question Laurence de Cock l’a posé directement à F. Fillon le 23 mars. C’est le thème central de sa thèse sur « le fait colonial à l’école ». Comment le débat politique influence-t-il les programmes ? Comment le fait colonial, l’immigration sont-ils devenus des questions « chaudes », voire des problèmes, pour l’enseignement ? Soutenue en juin 2016, la thèse de Laurence de Cock est maintenant en ligne. C’est l’occasion de l’interroger sur l’histoire de l’enseignement du fait colonial et à travers lui sur celle de la fabrication des programmes d’histoire de Chevènement à Fillon…
Lire l’interview dans le Café
La thèse de L. de Cock
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/de_cock_l#p=0&a=top
Un article du café (Juin 2015) : la réécriture des programmes sous pression politique
Nicolas François : une webradio pour l’histoire-géo
Le premier Festival des radios scolaires organisé par l’académie de Versailles s’est déroulé le 31 mars. Huit classes se sont affrontées sur des thématiques d’histoire-géographie. Nicolas François, professeur à Andresy (78) explique pourquoi il s’est lancé dans cette aventure interdisciplinaire et pourquoi il rêve de continuer à s’appuyer sur cet outil.
L’interview
Histoire de l’immigration : le rapport Stora
Où en est la recherche sur l’histoire de l’immigration ? Le rapport de Benjamin Stora fait le point sur l’évolution des questionnements, celle des sources et propose des préconisations. « De fait, la recherche française a comblé en grande partie son décalage avec les mouvements de société apparus dans les années 1980 (émeutes Vaulx-en-Velin, marche pour l’égalité contre le racisme, mouvement antiraciste, émergence d’un parti politique ouvertement xénophobe.). Ce rapport montre le foisonnement de la recherche française sur l’immigration (à contre-courant des idées reçues). Il montre également comment la recherche se renouvèle, en intégrant, en particulier en histoire, le mouvement et la globalisation, en renouvelant ses sources, ses problématiques, ses écritures », écrit B Stora. « Force est de constater, pourtant, que l’existence de tout ce savoir n’a pas pénétré profondément la société française, qui continue d’être « travaillée » par les idées-reçues -quand elles ne sont pas fausses, sur l’immigration ».
Le rapport
Jorris Sermet : Histoire et jeux vidéos
Peut-on faire vraiment l’expérience d’un fait historique à travers un jeu vidéo ? Les historiens ont-ils un rôle à jouer dans ces jeux ? Peuvent-ils encore les ignorer ? Alors que de nombreuses pratiques culturelles ont leurs historiens, comme le sport par exemple, le jeu vidéo, une véritable pratique de masse, est encore largement ignoré par la recherche historique. Jorris Sermet, journaliste et chercheur en histoire, rompt ce silence avec un mémoire de master, soutenu à l’Université de Lausanne, qui fait le point sur les rapports entre histoire et jeux vidéo. Un travail de référence qui aborde aussi la question des usages de l’histoire par les jeunes. La salle de classe sera-t-elle le dernier endroit où ils découvriront l’histoire ?
L’interview
La thèse de J Sermet
Sa chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UC267YdHLGqLriQRo0u2xT7w
Sébastien Peigné : retour sur des blogs d’histoire au collège
C’est l’histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d’histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l’histoire qui aboutit aussi à l’éducation aux médias avant même qu’elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l’occasion d’une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l’enseignement de l’histoire, des années 1990 à 2017…
L’interview et les liens vers le blog
Vincent Folliot : une démarche citoyenne en histoire-géographie
A quoi sert le numérique ? A aider les élèves à devenir pleinement des citoyens. C’est ce que met en pratique Vincent Folliot, un jeune professeur d’histoire-géographie d’Ancenis (44). S’appuyant sur les ressources numériques locales, il invite les collégiens à les prendre en main pour devenir des citoyens avisés et des géographes critiques. Ou l’inverse…
L’interview et les liens sur les travaux de V Folliot
Histoire et Roman national : l’historien dans la cité
Histoire@politique, une revue numérique de Sciences Po consacre sa dernière livraison à « l’historien dans la cité ». Au cœur de cette livraison, un article de Patrick Boucheron et Nicolas Delalande sur « récit national et histoire mondiale : comment écrire l’histoire de France au 21ème siècle ». La revue observe les pressions sur les historiens en Pologne, Grande Bretagne, Hongrie.
Lire
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=31
Mémoires des déportations
Réalisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz, le site « Mémoires des déportations » devrait ouvrir incessamment. « Il s’agit d’un énorme travail piloté par Raphael Esrael, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz et dont le maître d’oeuvre est Isabelle Ernot, avec l’aide et les témoignages des Amicales des camps, 300 témoins, des vidéos, des textes, des reconstitutions de camps dans la durée, de nombreuses cartes, les procès, la vie d’avant, la vie d’après… un lexique, une bibliographie, avec un espace enseignant et une possibilité de création », nous dit l’APHG.
Lire sur le site de l’aphg
https://www.aphg.fr/Memoires-des-Deportations-1940-1945-Temoignages