Campagne mondiale pour l’éducation
Parce que près de 100 millions d’enfants, dont une majorité de filles, n’ont pas accès à l’éducation, Solidarité Laïque, Agir ici et Aide et Action, invitent les enseignants et les établissements à participer à la Campagne mondiale pour l’éducation. L’initiative est reconnue par le ministère et aura son point d’orgue lors de la semaine d’action mondiale pour l’éducation du 24 au 30 avril. Si la promotion de l’éducation, la solidarité internationale ou la promotion du droit des femmes vous interpellent, soutenez cette action.
http://www.solidarite-laique.asso.fr/dossiercme/index.htm
L’Unicef a besoin de 763 M $
L’Unicef s’attaque aux « crises oubliées ». En publiant le rapport « Action humanitaire 2005 », l’Unicef a estimé ses besoins pour l’année 2005 à 763 millions de dollars, soit 200 millions de plus qu’en 2004. Ces sommes sont nécessaires pour aider les enfants des « crises oubliées » : ceux de Tchétchénie en Europe, surtout les enfants d’Ouganda, du Darfour, de Somalie, de la R.D. du Congo, d’Afghanistan, de Haïti par exemple. 33 pays réclament une aide d’urgence alors que les fonds collectés pour l’Asie du sud sont suffisants. Ainsi près de 20 millions d’enfants ont été chassés de chez eux par la guerre ou les crises locales.
http://www.unicef.org/french/media/media_24932.html
http://www.unicef.org/french/emerg/3737_HAR.html
Enfants et guerres
Depuis 1990, deux millions d’enfants sont morts, six millions ont été blessés, 22 millions se sont réfugiés et 300.000 ont été enrôlés de force. Les 11 et 12 févriers, l’ONG Médecins du monde organise un colloque sur le thème « Enfants et guerres ». Il réunira de nombreux spécialistes pour aborder les questions des dispositifs d’aide, de la protection internationale, de la justice et permettre un échange de pratiques. La Défenseure des enfants participera à cette manifestation.
http://www.medecinsdumonde.org/agenda/progr coll enf 05.pdf
Europe-Asie : pour l’éducation d’urgence
A l’issue de leur réunion samedi 22 janvier, les ministres de l’éducation européens ont décidé de mieux coordonner leurs travaux pour assurer une re-scolarisation rapide des enfants des zones touchées par le tsunami. Ils appuieront les actions de l’Unicef. Plus sur le fond, ils ont décidé « d’engager une réflexion sur l’éducation d’urgence ». Rappelons que le récent rapport de Martine Storti, inspectrice générale, dénonce la faiblesse de l’engagement français pour l’éducation d’urgence.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20051221633
http://www.education.gouv.fr/ecole_asie/default.htm
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/01/index170105.aspx