Reprendre une petite boîte, mode d’emploi
Briguer une belle société à racheter, c’est un peu comme rechercher un appartement à Paris. Il faut s’armer de patience et faire preuve d’astuce pour être le premier sur l’affaire. Thomas Loeb, 42 ans, en sait quelque chose : il a mis deux ans avant de débusquer VCD, une société de recouvrement de créances implantée à Montrouge, pour environ 300.000 euros. «Je n’ai quasiment pas négocié le prix, j’avais trop peur que le vendeur ne change d’avis», relate cet ancien directeur de la facturation chez Numericable. Il s’était auparavant penché sur 30 dossiers qui correspondaient à ses critères et avait formulé six offres chiffrées, toutes rejetées parce qu’il y avait toujours un mieux-disant. Si ce repreneur a mis deux ans, sachez qu’il faut quatorze mois en moyenne pour trouver une affaire, selon les estimations du CRA (Cédants et repreneurs d’affaires), un club créé par d’anciens dirigeants pour aider les candidats à la reprise. Voici les différentes filières que vous devrez explorer. N’en négligez aucune.
http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/reprendre-une-petite-boite
Les qualités pour devenir un bon formateur
Une question inattendue, des élèves récalcitrants ou des problèmes d’équipements… Animer une formation est un exercice qui peut s’avérer périlleux. Face à des groupes d’apprenants qui ne sont pas toujours présents de leur plein gré, le formateur doit disposer d’une palette de compétences et de qualités aussi précieuses que variées pour réussir à concilier apprentissage et pédagogie. Découvrez les conseils du Journal du Net pour faire de cet exercice éprouvant physiquement et mentalement, un moment enrichissant pour les élèves et leur formateur.
http://www.journaldunet.com/management/formation/competences-formateur
Des contrôles gratuits pour les véhicules
professionnels
Dans le cadre de l’opération « Prévenir le risque routier en entreprise », les professionnels de l’automobile participant à l’opération se sont engagés à réaliser gratuitement à la demande d’une entreprise le contrôle des véhicules d’entreprise (quelle qu’en soit la marque). Ce dispositif gratuit s’adresse à tous les chefs d’entreprise et salariés qui utilisent un véhicule pendant leurs heures de travail. Les points contrôlés sont les suivants : pneumatiques (y compris la roue de secours) : dimension, indice de vitesse, état des pneus, usure, pression, état des jantes, conformité par essieu ; visibilité : état du pare-brise, fonctionnement et efficacité des essuie-glaces, fonctionnement des lave-glaces, état des rétroviseurs ; éclairage et signalisation : contrôle du fonctionnement et de l’état des feux de position, de route, de croisement, stop, indicateurs de direction, de détresse, de brouillard, de plaque arrière, de recul, contrôle du réglage des phares. Ces opérations de contrôle gratuites font l’objet de la remise d’un certificat en cas de conformité. Si le contrôle fait apparaître des points de défaillance susceptibles de rendre le véhicule dangereux, les interventions nécessaires sont immédiatement proposées.
http://www.risque-routier-entreprise.fr/var/files/Charte.pdf
La plus grande malterie d’Europe en photos
Après 17 mois de travaux, le groupe Soufflet a inauguré en juin 2010 l’une des plus grandes malteries d’Europe, à Nogent-sur-Seine. Un emplacement stratégique pour expédier dans les brasseries du monde entier les 165 000 tonnes de malt qui seront produites chaque année.
http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/fabrication-biere
Tout sur le prix de vos jeux
Avant même de commencer le développement à proprement parler, beaucoup de studios passent par une phase de pré-production. Il s’agit en fait d’une étape de planification permettant dans un premier temps de mettre à plat les idées directrices, les concepts majeurs et donc de dégager les grandes lignes du projet. Pitch, design, concepts de gameplay, tout doit être défini le plus précisément possible de sorte à pouvoir s’assurer que tout le monde travaillera dans le même sens lors du développement. Ensuite, l’objectif consistera à produire un ensemble de documents décrivant de manière exhaustive les différentes tâches à effectuer, les plannings et les délais nécessaires aux développeurs. L’ensemble de ces documents constituent au final un « plan de production ». En règle générale et pour les studios indépendants, cette phase n’est pas financée par les éditeurs, même si certains exigeront parfois des comptes-rendus complets, voire des prototypes jouables lors de cette phase, en vue justement d’un éventuel financement. Pour terminer, sachez qu’en pratique, dans le cas de franchises bien établies, cette étape est souvent ignorée.
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-la-phase
L’entrepreneuriat : la solution pour maintenir les
seniors dans la vie active ?
78% des seniors estiment que l’entrepreneuriat permet de contrer la faiblesse de l’emploi des plus de 50 ans, selon un sondage de CSA pour l’APCE. Ils sont aussi trois sur quatre à penser qu’il s’agit d’un moyen efficace pour maîtriser sa fin de carrière.
http://www.chefdentreprise.com/Article-A-La-Une/L-entrepreneuriat-la-solution
Les erreurs des jeunes managers
Frais émoulu de son école, le jeune manager constitue l’une des forces vives de l’entreprise grâce à son dynamisme et son attrait pour la nouveauté. Pourtant, s’il a les qualités de son âge, il en a aussi les défauts. Ainsi, il doit souvent composer avec son inexpérience et un manque d’habitude à la pression. A ces éléments viennent s’ajouter les réactions parfois hostiles d’équipes qui voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un « jeune blanc-bec » à leur tête. Difficile dans ces conditions de se frayer une place sur un parcours semé d’embûches. Aperçu des erreurs typiques des jeunes managers et les moyens de les dépasser.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/erreurs-jeune-manager
Prélèvements obligatoires des entreprises et
compétitivité
La compétitivité des entreprises de France est pénalisée par de nombreux facteurs dont, la réglementation juridique, sociale et économique surabondante et rigide, l’instabilité croissante des règles, particulièrement en matière fiscale, et par le poids des prélèvements obligatoires, sociaux et fiscaux, exceptionnellement élevé. Le Medef a souhaité faire une l’analyse critique de ce dernier point, dans le contexte de la publication successive des deux rapports du Conseil des prélèvements obligatoires dont le contenu et les propositions sont aujourd’hui fréquemment utilisés pour motiver certaines décisions. Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 avait retenu un objectif de compétitivité pouvant être défini comme la capacité d’une nation à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale. Le concept de compétitivité couvre ainsi tout le champ des politiques économiques et sociales. Il met en regard l’efficacité des dépenses publiques (politiques d’éducation et de formation, politiques de recherche et d’innovation, qualité des infrastructures, etc.) avec le niveau des prélèvements obligatoires. A offre identique de biens publics (infrastructures, système éducatif), un niveau très élevé de prélèvements obligatoires dans un pays peut conduire, en effet, à des délocalisations d’activité dans le cadre d’une économie ouverte et mondialisée.
http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/Prelevements_obligatoires
Le salaire des fonctionnaires
En France, 5,3 millions de personnes travaillent dans l’une des trois fonctions publiques. Leur rémunération fait l’objet de tous les fantasmes : trop payés, trop nombreux, avantagés par la sécurité de l’emploi, trop de primes, peu de pression. Les clichés vis-à-vis de cette catégorie de salariés ont la vie dure. Mais que sait-on au juste de leur rémunération ? Presque rien. Tout juste reconnait-on que certains d’entre eux sont moins bien rémunérés que dans le privé, que le calcul de leur salaire est d’une rare complexité et que l’opacité règne dans l’attribution de leurs primes. Pour en avoir le cœur net, le Journal du Net passe en revue le salaire de 40 professions du secteur public. Gendarme, greffier, inspecteur des impôts, prof… découvrez combien ils gagnent.
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/salaire-fonction-publique
L’entreprise Mariton
Une visite virtuelle de l’entreprise Mariton, PME spécialisée dans la fabrication des stores et des moustiquaires sur-mesure. Concevoir, fabriquer et distribuer des stores d’intérieur et des moustiquaires, en respectant chaque demande, telles sont les tâches auxquelles s’attellent chaque jour plus de 100 employés chez Mariton.
http://www.stores-mariton.com/entreprise/visite-virtuelle