Mise en œuvre, pour l’année scolaire 2010-2011, du
droit individuel à la formation
La mise en œuvre du droit individuel à la formation (Dif) des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation s’inscrit dans le cadre des mesures relatives au Pacte de carrière, annoncées par le ministre de l’Éducation nationale le 28 mars 2010 et visant à un meilleur accompagnement des enseignants et des personnels d’éducation et d’orientation durant leur carrière. Le Dif s’adresse aux personnels titulaires ainsi qu’aux personnels non titulaires.
La présente circulaire a pour objet d’en préciser les conditions de mise en œuvre, pour la rentrée 2010, en ce qui concerne la mobilisation du Dif, les formations éligibles), l’examen des demandes et les conditions de rémunération et de financement.
http://education.gouv.fr/cid54014/menh1025270c.html
Économie, droit et management des entreprises
Les dispositions concernant l’intitulé, la durée et la forme d’évaluation de l’épreuve « économie, droit et management des entreprises » figurant dans le règlement d’examen à l’annexe IV des arrêtés susvisés sont remplacées par les dispositions figurant à l’annexe I du présent arrêté.
http://education.gouv.fr/cid54153/esrs1025207a.html
Économie, droit et management des entreprises en
BTS Assistant de gestion de PME-PMI
Les coefficients et horaires des épreuves d’Économie, Droit et Management des entreprises en BTS Assistant de gestion de PME-PMI.
http://education.gouv.fr/cid54154/esrs1025212a.html
Modalités d’évaluation des maîtres contractuels ou
agréés à titre provisoire
Les maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire des établissements d’enseignement privés sous contrat bénéficient des mêmes modalités d’évaluation de leur période probatoire que celles applicables aux professeurs stagiaires de l’enseignement public.
http://education.gouv.fr/cid54159/menf1021450a.html
Vocabulaire de l’informatique et de l’internet
La Commission générale de terminologie et de néologie a arrêté des équivalents français aux termes anglophones Cloud, serious game et breaking news.
http://education.gouv.fr/cid53996/ctnx1009010x.html
Vocabulaire de l’informatique et de l’internet
La Commission générale de terminologie et de néologie a arrêté un équivalent français au terme anglophone Cloud computing.
http://education.gouv.fr/cid53997/ctnx1012892x.html
Vocabulaire de l’économie sociale et de l’emploi
La Commission générale de terminologie et de néologie a arrêté un équivalent français au terme anglophone flexsecurity.
http://education.gouv.fr/cid54001/ctnx1002068x.html
Vocabulaire de l’informatique et de l’internet
La Commission générale de terminologie et de néologie a arrêté des équivalents français aux termes anglophones credentials, e-discovery, network attached storage, storage area network et trackback link.
http://education.gouv.fr/cid54002/ctnx1020269x.html
Vocabulaire de culture et de la communication
La Commission générale de terminologie et de néologie a arrêté des équivalents français aux termes anglophones newsbar et flash mob.
http://education.gouv.fr/cid54048/ctnx1020270x.html
Diagnostics de sécurité, mise en œuvre et suivi des
préconisations
La circulaire interministérielle n° 2010-25 du 15 février 2010 a précisé les mesures prioritaires du plan de sécurisation des établissements. Elle a fixé des objectifs et des échéances pour leur réalisation. L’engagement de chacun pour la réussite des quatre mesures décrites reste une priorité. La formation aux problématiques de sécurité et à la gestion de crise, en particulier celle destinée aux personnels les plus exposés aux phénomènes de violence menée en partenariat par l’Esen et l’INHESJ, constitue un enjeu majeur, tous les personnels concernés devant pouvoir en bénéficier dans les meilleurs délais fixés. Un bilan, établi au 15 juin 2010 et joint à la présente circulaire, fait état de l’avancée de la mise en œuvre de ces mesures. Afin de répondre à l’exigence de protection des établissements scolaires, il convient de préciser la procédure qui permettra de satisfaire aux objectifs suivants : achever la réalisation des diagnostics et les actualiser de façon régulière ; accélérer la réalisation des préconisations et garantir leur mise en œuvre dans les meilleurs délais et faire du diagnostic de sécurité un outil de référence partagé entre l’établissement public local d’enseignement (EPLE), les autorités académiques, de police et de gendarmerie et les collectivités territoriales.
http://education.gouv.fr/cid54009/mene1026610c.html
Compte rendu synthétique de la réunion du CCHS
ministériel compétent pour l’enseignement scolaire
Le comité s’est réuni sous la présidence de Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines. La représentation syndicale a été renouvelée :
– L’arrêté du 28 avril 2010 publié au J.O. du 20 mai 2010 fixe la liste des organisations syndicales et le nombre de sièges qui leur sont attribués (3 pour la FSU, 1 pour la CFDT, 1 pour la CGT, 1 pour FO et 1 pour l’Unsa). La répartition des sièges est identique à celle du précédent mandat.
– L’arrêté du 22 juin 2010 portant liste nominative des représentants du personnel a été publié au B.O.EN n° 29 du 22 juillet 2010.
http://education.gouv.fr/cid54018/menh1000995x.html