A quoi ressemblera l’agence bancaire du futur ?
Depuis le 2 décembre 2010, l’agence BNP Paribas, située place de l’Opéra, est devenue un concept store. Elle préfigure ce à quoi pourraient ressembler les agences bancaires de demain. La façade arbore deux écrans qui permettent de proposer aux passants des « Pixel art ». Le thème doit changer tous les quinze jours. Une chose est sûre : vous ne pourrez pas manquer cette agence en vous promenant devant l’Opéra Garnier. Un conseil : client ou non, vous pouvez entrer dans l’agence pour obtenir des informations ou pour surfer quelques instants sur Internet avec votre ordinateur ou un Ipad mis à disposition.
http://www.journaldunet.com/argent/banque/concept-store-bnp-paribas
L’impact de la distribution multi-canal sur les achats
en magasins
Cherchant toujours à faire mieux que la concurrence, les marques se positionnent sur tous les canaux de distribution possibles pour répondre aux attentes des consommateurs. Qu’il s’agisse de commentaires, de critiques, de recommandations ou de marketing sur les réseaux sociaux, ces mécanismes permettent aux consommateurs de partager des informations et aux marques d’offrir le bon produit à la bonne personne au moment voulu. Les e-commerçants facilitent déjà le partage d’informations sur des produits entre les consommateurs et ce phénomène se multipliera sur tous les canaux à l’avenir. Amazon a été l’un des premiers sites web à recueillir des données sur les comportements de ses clients et à les utiliser pour faire des recommandations utiles. D’après les consommateurs, cela les aident à faire le meilleur choix. Quant aux commerçants, ils peuvent accroître leurs ventes car un site perd rapidement des clients si le navigateur ne permet pas au visiteur de se faire une opinion sur le produit qui lui convient le mieux.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49464/l-impact-de-la-distribution
Les acheteurs à distance et en ligne en 2010
Cette étude montre une stabilité de la part des acheteurs à distance depuis 2008, conséquence de la crise et d’un transfert des acheteurs commandant par différents canaux vers des acheteurs exclusifs internet ; une hausse de la fréquence de commande et du nombre de produits achetés à distance parmi les acheteurs, qu’il faut rapprocher de l’élargissement important de l’offre ces deux dernières années ; une attitude favorable des acheteurs face à la proposition d’une offre de nouveaux produits et services et un désir croissant d’information sur les offres et promotions qui passe notamment par l’apparition de nouveaux modes de relations liés à l’Internet mobile mais qui conserve au catalogue encore un rôle important.
http://www.fevad.com/images/prez/Fevad_credoc_publique_102010.pdf
Plus de 80% des Français équipés en téléphonie
mobile
Selon la huitième enquête annuelle sur la diffusion en France des technologies de l’information, commandée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), ce taux reste stable, mais élevé, par rapport à 2009. L’étude montre qu’en termes d’usage de la téléphonie mobile, la voix domine toujours mais les SMS explosent en 2010, portés par les jeunes. Trois quart des personnes qui utilisent un téléphone portable envoient des SMS. Une proportion qui atteint 100% chez les jeunes, précise l’enquête. En juin 2010, les 12-17 ans envoyaient en moyenne quelque 182 SMS par semaine. Mais l’usage de la téléphonie mobile n’est pas sans risque. 35% des possesseurs de téléphonie mobile reconnaissent « avoir été victime d’un SMS les invitant à rappeler un numéro surtaxé ». Entre juin 2009 et juin dernier, 46% des personnes interrogées dotés d’un téléphone mobile « ont été confrontés à au moins une pratique frauduleuse ».
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-plus-de-80-des-francais-equipes
La mesure d’audience va-t-elle devenir un simple
satellite du datamining ?
Globale, hybride, ou device centric, la mesure d’audience de demain est appelée à changer. Elle doit davantage s’appréhender dans le registre du « data analytic » et dans une moindre mesure comme le résultat d’études média ou pluri-média strictes. Différencier un auditeur ou un téléspectateur d’un client ou d’un acheteur dans un monde d’ubiquité et de convergence me parait de plus en plus discutable. Gardons toujours à l’esprit que la publicité n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen de faire vendre des produits ou services. La capacité d’analyse globale des métadonnées d’un individu, d’un foyer (on/off média), et demain des objets communicants est bien l’enjeu des prochaines années. Dans ce contexte, seuls les acteurs qui auront anticipé cette révolution de la data numérique et qui auront eu la capacité d’investissement technologique suffisante, pourront rivaliser avec les « pure dataminer » de demain. La valeur économique de la métrique semble remonter sa chaine et faire bonne place à ce que l’on pourrait appeler « l’algorithmisation » des données. La production brute des données pourrait devenir accessoire ou du moins ne pas être aussi vertueuse qu’actuellement.
Dans ce domaine le Google de demain n’existe pas aujourd’hui, il est à inventer…
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49461/la-mesure-d-audience
L’obligation d’information du vendeur professionnel
impose une démarche proactive de sa part
Un couple achète à une société Ateliers de la terre cuite des carrelages posés autour de leur piscine. Le couple constate une désagrégation de ces carreaux. La société procède à un remplacement partiel des carreaux mais les désordres apparaissent à nouveau. Une expertise conclue à l’incompatibilité entre les carreaux en terre cuite et le système de traitement de l’eau suivant le procédé de l’électrolyse au sel. Le couple assigne la société ATC en responsabilité. La société ATC s’oppose aux demandes estimant que les acquéreurs n’avaient pas informés le vendeur sur l’utilisation effective des carreaux. La Cour d’appel ne reconnaît pas un manquement du vendeur à son obligation d’information jugeant que le couple aurait du informer le fabricant sur l’usage des carreaux.
http://www.cfo-news.com/L-obligation-d-information-du-vendeur-professionnel
Comment optimiser son tunnel d’achat
Construire votre site et l’ouvrir au public, même si vous avez longuement préparé votre projet, ne sont que des étapes de fondation qui n’ont quasiment aucun rapport avec son exploitation. Le risque est grand, une fois votre E-Commerce posé sur les rails, d’oublier qu’il vous appartient, au quotidien, de lui faire franchir des étapes de croissance successives. A design et catalogue équivalent, vous pouvez de manière drastique augmenter les performances du site en améliorant le tunnel de conversion. Nous employons une métaphore pour symboliser le fonctionnement du site marchand. Il fonctionne comme un chinois, cet ustensile de cuisine en forme d’entonnoir percé de trous.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49460/comment-optimiser-son-tunnel
Les chiffres clés de la vente à distance et de
l’e-commerce en 2010
Selon les études publiées par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) sur près de 65 000 sites marchands, les ventes sur internet continuent de progresser à un rythme soutenu. Vous trouverez ici l’essentiel des données pour comprendre ce marché, ses évolutions et ses principaux acteurs.
http://www.fevad.com/images/Publications/chiffrescles2010.pdf
La relation B2B transformée par les échanges
online ?
La pluralité d’informations disponibles sur Internet et les médias sociaux permet aux acheteurs business to business de devenir plus autonomes, et cela les rend également plus économes. Telle est la principale conclusion de l’étude menée par Alinean qui annonce plusieurs évolutions notables du commerce B2B pour les années à venir. Le cabinet s’attend à ce que l’autonomie dont font preuve les acheteurs s’accentue en 2011, avec la commercialisation de contenus en ligne et d’outils permettant de stimuler la recherche, la comparaison et la prise de décision. Et de fait, « la présence en ligne devient l’un des facteurs décisifs dans la décision d’achat », expliquent les spécialistes.
http://www.atelier.net/articles/relation-b2b-transformee-echanges-online
Mylène Farmer : je lui donne, elle me donne
Pour communiquer sur la sortie de son nouvel album (Bleu noir), Mylene Farmer a organisé un dispositif web des plus originaux et surtout des plus pertinents. Plus les internautes vont venir visiter son site web, plus elle leur mettra à disposition, et surtout dévoilera du contenu. Du donnant-donnant en quelque sorte. Le principe ? Au fil des visites sur le site, de nouveaux éléments en lien avec le nouvel album s’affichent. C’est ainsi que sont apparus au fur et à mesure : un remix du single Oui mais non, un visuel de l’album, un extrait de la chanson Leïla, la liste des 6 premiers titres composant l’album, à savoir : Oui mais… non ; Moi, je veux… ; Bleu noir ; N’aie plus d’amertume ; Toi l’amour ; Lonely Lisa, un second remix de Oui mais… non, les paroles de la chanson M’effondre, etc, etc.
http://www.marketing-digital.fr/2010/11/mylene-farmer-blue-noir