Par François Jarraud
« La réforme proposée constitue une alternative positive à la simple et brutale généralisation du Bac Pro 3 ans prévue il y a un an par le Ministère de l’Education nationale » estime le Snetaa. Réuni le 17 décembre, le Conseil supérieur de l’éducation a examiné les projets de grille horaire et de programmes de l’enseignement professionnel.
Pour le Snetaa, « la négociation a permis de nouvelles avancées en maintenant un horaire élève à 34 ou 35 h qui inclut 2 h 30 hebdomadaires d’accompagnement individualisé. Le volume complémentaire d’heures professeurs permettant les dédoublements, les travaux de groupe et les projets est en moyenne de 11 h 30 ». Le Snetaa se félicite également de voir les PLP bientôt enseigner en BTS et la prime de prof principal des PLP s’aligner sur celle des autre scorps.
Le Snuep Fsu dénonce lui l’annualisation du temps de travail et le bac pro en 3 ans. Enfin l’UNL manifeste aussi son mécontentement. « L’UNL rappelle qu’elle revendique des journées ne dépassant pas les 6 heures de cours ainsi que des semaines de 27 heures. Or, cette réforme annonce entre 34 et 35 heures de cours par semaine. Nous nous posons la question de la cohérence de cette augmentation du volume horaire total : en effet, des journées surchargées amènent un échec des lycéens et s’opposent à la mise en place d’une nouvelle pédagogie, revendication ancienne de l’UNL. Actuellement l’UNL tient à préciser que les lycéens ayant un Baccalauréat professionnel en 4 ans sont parfois en difficultés. Comment pourront-ils réussir cet examen capital avec une année de moins, soit ¼ du temps en moins ? Les inquiétudes concernant le fossé entre le bac pro et le BTS ne sont ainsi que renforcées ».
Communiuqés Snetaa
http://www.snetaa.org/accueil.html
Communiqué UNL
http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=378
Huit fédérations demandent la suspension de la réforme du L.P.
C’est une coalition, alliant la Cgt, Sud, F.O., le Snep Fsu et le Snetap Sfu avec le Snalc et le Sncl-Faen, qui demande la suspension de la réforme du lycée professionnel et le rétablissement du bac pro en 4 ans. « Les différents arrêtés et décrets soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Education ont été majoritairement rejetés. Le Ministre de l’Education doit donc renoncer à leur publication ainsi qu’aux suppressions de postes, donc en suspendre la publication et ouvrir de véritables négociations. Les élections professionnelles de décembre ont montré l’opposition des personnels à cette réforme et elles ont conforté les organisations syndicales qui la combattent ».
Ces organisations estiment que « rien n’est prêt pour permettre aux élèves, terminant cette année leur cycle en collège, de choisir correctement leur orientation ».
Communiqué
http://www.sudeducation.org/article2782.html
Le Sgen-Cfdt se félicite « d’avancées significatives »
« Après des négociations difficiles », le Sgen Cfdt détaille l’accord intervenu avec le ministère sur la voie professionnelle. « Nous avons obtenu une grille élèves qui intègre 2h30 par semaine d’aide individualisée, un volume d’heures complémentaires pour les dédoublements, travaux de groupe et projets de 11h30 en moyenne, dont les règles de calcul et les seuils sont définis dans l’annexe de l’arrêté soit 17h30 pour 30 élèves en industriel, 14h 30 en tertiaire), la possibilité de mise en place d’un dispositif pédagogique spécifique pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour leur parcours; pour les arts appliqués, la possibilité d ’heures d’enseignement spécifiques ». A cela s’ah=joutent des mesures propres aux enseignants : possibilité pour les PLP d’enseigner en BTS, indemnité pour les enseignants de terminale, revalorisation des indemnités de prof principal. Le Sgen « refusant la simple posture protestataire » défend cet accord critiqué par d’autres organisations.
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1873.html
Récapitulatif
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/tract_bac_pro_dec_08.pdf
Les critiques
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/181[…]
Les Olympiades des métiers en épreuves nationales
C’est à Lille les 5, 6 et 7 février prochains que vont se dérouler les épreuves qui permettront de désigner les 40 jeunes français (chacun dans un métier différent) qui participeront aux Olympiades internationales des métiers à Calgary en septembre. Quel a été, jusque-là, leur parcours du combattant ?
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/40emesOlymp[…]
Convention type pour les lycéens professionnels
» La convention a pour objet d’encadrer la mise en ouvre des périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves en formation professionnelle de niveau V ou de niveau IV. Les dispositions générales de la convention sont complétées par une annexe pédagogique et une annexe financière qui doivent être signées par le chef d’établissement, le représentant de l’entreprise et l’élève, ou son tuteur s’il est mineur (articles 1 à 3). » Le B.O. un modèle de convention pour les stages en entreprise.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid23364/mene0801012n.html