Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE , les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Publier des posters multimédia
Sur un fond choisi par vos soins, on peut déposer des images, des vidéos et d’autres sons encore. On peut présenter des documents à ses élèves, les aider à préparer des tests ou tout simplement préparer des supports d’exposés. La partie réservée aux enseignants est également pratique:
http://edu.glogster.com/what-is-glogster-edu/
ScolaSync (DonkeyShoot) : Synchroniser des clés USB
Enfin un transfert facile sur clé USB et c’est gratuit ! Cette application permet de gérer le transfert dans les deux sens entre un ordinateur et des périphériques USB divers tels que : clé, lecteur MP3, téléphone… ; à partir du moment où ceux-ci sont vus comme des disques amovibles. Particulièrement utile pour récupérer des fichiers audio ou d’autres travaux d’élèves, ou au contraire partager des fichiers avec ses élèves.
http://nouveaux-usages-outils.ac-versailles.fr/spip.php?article13
‘Pearltrees’ pour une présentation en ligne originale
Croisement entre la carte heuristique (mindmap) et le webquest, ce site permet d’organiser puis de partager les « perles » que nous trouvons sur le net. C’est sympa et collaboratif. Quelques usages pédagogiques possibles: constitution d’un pearltree de ressources (dictionnaires, sites à parcourir) à mettre à disposition des élèves, constitution de dossiers d’actualité thématiques, ou comme outil collaboratif de préparation d’exposés :
Transformer un article de ‘Wikipedia’ en PDF
Utile et facile pour transformer un article de Wikipedia en PDF et pouvoir le relire tranquillement plus tard, ou l’imprimer (attention: préservons notre environnement !). Ce petit guide explique (en anglais) comment réaliser ce petit tour de force en quelques clics :
http://www.howtogeek.com/howto/27882/create-an-ebook-or-pdf-fr[…]
Identifier et éliminer les plagiats
Ce nouveau site de l’université du Maryland est excellent et rapide. Il suffit de se rendre sur le site et d’y copier-coller le texte à analyser (Deux lignes ou deux paragraphes) et le site affiche très rapidement des plagiats possibles sous la forme de liens cliquables qui mènent à l’œuvre originale présente sur le net. Ce qui est bluffant, c’est que lors de mes essais, les résultats ont été éloquents dans les cinq langues que j’ai testées. Merci à F. Gély, alias le Profgeek, de nous avoir indiqué cet excellent outil en ligne. Il vaut évidemment mieux disposer d’une version numérique du document à vérifier : même si les logiciels de reconnaissance de texte ont fait d’énormes progrès ces dernières années, scanner les copies de toute une classe pourrait très vite s’avérer fastidieux:
http://www.dustball.com/cs/plagiarism.checker/
Actes du colloque Cyber-langues 2010
Ne ratez surtout pas les Actes du colloque Cyber-Langues 2010, qui contiennent tous les documents présentés par les intervenants, un peu comme si vous y étiez/aviez été. Les comptes-rendus des contributions sont mises en ligne au fur et à mesure : n’hésitez pas à y retourner, voire à consulter les actes des colloques précédents: