Projet étonnant que celui de Daniel Bouziat….. Il prend résolument le parti de proposer un logiciel, Itinéraire cognitif, qui ne donne aucun feed-back à l’élève. Ne se prive-til pas ainsi d’un outil essentiel, justement, à la cognition de l’élève ? Mais c’est justement, dit l’auteur, parce qu’il a trop vu de logiciels donner immédiatement une réponse à l’élève (et donc, dit-il, le priver d’une réflexion stimulante), qu’il préfère prendre une autre voie : laisser une trace du cheminement de l’élève dans une sorte de journal d’activité, et demander à l’enseignant d’organiser la confrontation des réponses données, avec d’autres élèves, afin de faire naître des réponses « socialement admissibles », après un échange permettant de revenir sur le cheminement et les choix faits par l’élève. L’auteur demande d’utiliser son logiciel en organisant systématiquement, après la découverte et l’utilisation par l’élève, la confrontation des résultats avec d’autres.
Le projet est alléchant : un logiciel qui fasse réfléchir l’élève, en étant un outil de débat cognitif entre pairs (la métacognition, diraient les savants). Accessible aux non-lecteurs par une possibilité d’entendre la consigne, très sobre (ça change des trucs qui clignotent partout…).
Les activités se centrent sur les savoirs de la psychologie cognitive : Catégoriser (Intrus Images, Intrus mots, Intrus Nombres, Deux par Deux, Etiquettes), Mémoriser (Flash Images, Flash Sons, Mémo Images), Analyser (Intrus Sons, Différences Images, Quadrillages jumeaux, Silhouettes, Mots Jumeaux, Suites), Anticiper (puzzles)
Un produit atypique, donc, avec de réelle ambitions pédagogiques qui ne trouveront corps que dans une intégration précise avec la démarche pédagogique du maître et l’organisation pédagogique de la classe. A l’opposé, donc, des marchands de soupe qui vous promettent qu’un entraînement mécanique va faire apprendre l’élève sans qu’il s’en rende compte, en cliquant sur des petits animaux clignotants… Si vous testez -ou utilisez déjà, Le Café est très intéressé par vos avis et expériences. A vos plumes ?
Un descriptif complet du logiciel, ainsi que les motivations pédagogiques de l’auteur, sont consultables à
http://itineduc.com
Dans le même genre, D. Bouziat propose également Itinéraire phonologique. Dans le droit fil des demandes de l’ONL, il s’agit d’entraîner la conscience phonologique par un travail tantôt sur les syllabes, tantôt sur les phonèmes eux-mêmes (ce qui nécessite de faire attention à l’âge des élèves, la manipulation de phonème étant bien plus complexe que celle de syllabes).
Les différents exercices, tournant autour de cet objectif, se déclinent en recourant exclusivement aux sons et aux images :
– remettre en ordre les sons d’un mot
– trouver l’intrus (le son ou la syllabe absente d’un mot)
– apparier des mots ayant la même attaque ou la même rime
– retrouver la syllabe abente dans un mot long
Comme pour le logiciel précédent, l’auteur pense que c’est dans le retour sur le travail (avec le maître, essentiellement) qu’il pourra activer une réflexion sur ce qu’il vient de faire et les difficultés qu’il a eue.
Nécessairement difficile avec les enfants, du fait de la synthèse vocale toujours complexe à reconstituer parfaitement sur un ordinateur, ce logiciel est sans consteste à essayer si vous considérez qu’il est nécessaire de vous conformer à la logique des programmes sur la conscience phonologique. Là encore, vos avis nous intéressent.
Télécharger les versions d’essai ou avoir des précisions sur les logiciels :
http://itineduc.com