Patrick Picard
– D’abord, lire le rapport avant d’écouter les autres en parler ? 3 adresses :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000483/0000.pdf
http://www.debatnational.education.fr/upload/static/lerapport/pourlareussite.pdf
http://enligne.fsu.fr/thelot/THELOT-1450Ko.pdf
– Une synthèse par la rédaction de France 2
http://info.france2.fr/education/5228418-fr.php
– Le Point est sceptique sur le recentrage sur les “fondamentaux”
http://www.lepoint.fr/france/document.html?did=153878
– François Fillon ne se sent pas engagé par le rapport Thélot, mais veut “aller plus loin dans la différentiation des moyens au bénéfice des élèves en difficultés”
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20041013.FAP6077.html?0946
– Le gouvernement ouvre un site pour suivre « dans la transparence » l’élaboration de la loi. Il y recycle également de nombreux renseignements sur l’état de l’école
http://www.loi.ecole.gouv.fr/
Réactions syndicales et associatives :
– D’abord, un texte collectif qui tente de ne pas être seulement dans le « pour » ou le « contre » le rapport Thélot, mais tente de poser des ambitions fondamentales : un appel pour « faire avancer l’école ». Au moment où s’engage la rédaction de la loi d’orientation sur l’Ecole, sous le titre » Pour la réussite de tous les élèves, faisons avancer l’école », les Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, le Cemea, les Francas, le Gfen, l’Icem, la Ligue de l’enseignement, l’Occe, la Foeven, la Cfdt, le Snuipp et le Se-Unsa lancent un appel pour définir les principes d’une école rénovée. Favorables à la définition » d’un socle commun à la fois de connaissances et de compétences » et d’une certaine flexibilité dans la répartition des disciplines et des programmes, ils restent hostiles à l’orientation précoce des élèves. « Le collège doit être un collège pour tous. Il n’est pas une fin en soi et, au lieu d’être organisé comme un petit lycée d’enseignement général, il doit, dans sa structure, sa pédagogie, les contenus enseignés, ses modalités de fonctionnement, ouvrir sur plusieurs voies d’égale dignité et permettre la découverte des métiers pour tous les élèves ».. Derrière ces préoccupations, ils affirment une certaine idée de la république : » la manière de transmettre ou de faire acquérir les connaissances et les compétences est aussi une forme de socialisation en rapport avec les valeurs de la démocratie ».
http://www.cahiers-pedagogiques.com
– Pour le SNUipp, le rapport ne répond à aucune des questions que se posent les enseignants pour mieux faire réussir leurs élèves.
http://www.snuipp.fr/article1869.html
– Le SE-UNSA y voit “des perspectives de progrès pour l’Ecole”
http://www.se-unsa.org/_comm/041012.htm
– Le SGEN-CFDT partage les grands objectifs, et s’interroge sur les propositions
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article638.html
– L’Agiem est contre le rapport Thélot
Association d’enseignants de l’école maternelle, l’Agiem fait part de ses craintes devant le rapport Thélot. « Que signifient la proposition de scolarité obligatoire à 5 ans et la place donnée à la Grande section dans le cycle 1 ? Le silence sur les liens de la Grande section avec la Moyenne section et la Petite section ne nous semble pas de nature à calmer les inquiétudes de nos militants, acteurs d’une école maternelle de qualité. Le risque est grand de déstructurer l’Ecole Maternelle qui a largement fait ses preuves et sert de modèle à beaucoup de pays. Décapiter l’Ecole maternelle de sa Grande section conduirait inéluctablement la Petite et la Moyenne section à changer de nature et de statut… La proposition faite nous semble une très mauvaise solution pour les enfants, pour les familles et pour l’Ecole ».
http://www.agiem.fr/
– La CGT dénonce une conception utilitariste de l’Education
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041014161651.q5niqkgq.html
– Dans le second degré, le SNES refuse une école repliée sur le socle commun
http://www.snes.edu/snesactu/article.php3?id_article=1192