Chaque année, lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, sont révélées les lauréats des Pépites. Comme le présente le SLPJ , c’est « une formidable opportunité de révéler les talents dans leur diversité. Avec leur sélection exigeante et plurielle, elles se démarquent par leur pluralité, dans les maisons d’éditions représentées (petites, grandes, spécialisées ou non), dans les genres qui traversent la littérature jeunesse, dans les formes de narration: roman, album, théâtre, poésie, tout en images, bande dessinée et même 3D ! ».
Voici les LAURÉAT·E·S de la 40ème édition du Salon
Pépite Livre illustré
Des siècles et des siècles, Christophe Honoré et Gwen Le Gac, Thierry Magnier Éditions
« Regarde à quoi tu ressembles et regarde-moi : grand frère, petite sœur… Tu vois le truc ? Je suis vieux comme t’as pas idée. » Comment convaincre sa petite sœur de lui prêter son vélo ? A travers un long monologue le grand frère remonte le fil du temps pour démontrer combien il est tellement plus âgé et sage qu’elle : partant de notre époque, il passe par les années hippies, la conquête de l’Ouest, l’Egypte des pharaons et même le Big bang ! Une argumentation hilarante des mille vies que se prête le grand à laquelle se heurte un petit « Non » s’opposant à la logorrhée verbale de l’aîné… Une manière inédite et drôle d’aborder la thématique du temps, aux illustrations couleurs colorées qui transmettent émotions et évènements.
Pépite Fiction juniors
Mori, Marie Colot et Noémie Marsily, CotCotCot Éditions
Au cœur de Tokyo et de son béton vit Mikiko, seule avec sa maman depuis la disparition du père lors d’un séisme. Dans l’immeuble vit une voisine dans les bras de qui l’enfant se réfugie, mais aussi un vieil homme, Akira, qui passe son temps à planter des essences indigènes sur un espace retourné à l’état sauvage. Le roman tisse admirablement, sur dix ans, l’épanouissement de Mikiko et celle du terrain vague qui devient une microforêt, le deuil du père et l’apparition d’une relation amoureuse entre Mikiko et le neveu d’Akira, les trajectoires individuelles et les pratiques collectives, le vécu urbain et la prise de conscience écologique contemporaine, non culpabilisante, faite d’actions… Roman d’apprentissage d’une rare densité qui permet de découvrir la méthode Miyawaki pour créer des forêts urbaines pérennes. Les encres et aquarelles participent de la poésie de cette pépite !
Pépite Bande dessinée
Hey Djo !, Marzena Sowa et Geoffrey Delinte, Gallimard Bande Dessinée
Djo, 13 ans, va suivre son père routier le temps d’un été. Un père souvent absent qu’il connaît mal et avec qui sa mère souhaite qu’il crée des liens. Ce road-movie initiatique va lui permettre de découvrir son père, le monde des routiers à la fois solidaires et misogynes, mais aussi d’autres personnages de la route : migrants, jeune prostituée, auto-stoppeur alter mondialiste… Cette fiction est directement inspirée du vécu du dessinateur, dont les dessins sont simples et efficaces, avec de belles couleurs selon les paysages et moments de la journée. On y retrouve les thèmes de la relation filiale et de la découverte de ses parents (certainement pas un héros mais un homme qui fait de son mieux), de l’entrée dans l’adolescence avec ses premiers émois amoureux et la découverte d’un sentiment de liberté, de la pollution engendrée par la société de consommation : à la fois dense mais simple et émouvant.
Pépite Fiction ados
La Danse sauvage d’Harmonie Stark, Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, l’école des loisirs
Dans l’ouest américain au 19ème siècle, au milieu des convois de colons et des desperados, deux gosses rescapés de l’incendie de la ferme où ils vivaient avec Fillmore, cet homme noir qui veillait tendrement sur les orphelins. Portés par la rage et la soif de vengeance, ils partent à la recherche de la veuve Edmée comme leur avait dit Fillmore, retrouvent une de leur sœur adoptive, et continue leur chasse au meurtrier de leur père. Une quête comme un western plein d’action, dans un pays immense aux paysages désertiques, plein de traquenards, de voleurs, mais aussi d’exilés cherchant à une terre où s’installer, fuyant la misère. Les temps sont rudes, la guerre de Sécession vient juste de finir et la méfiance envers les étrangers reste intense, mais les trois petits héros sont courageux, téméraires, débrouillards et persistants… Un roman original plein de tensions et de questions qui apparaissent ! Au fait : qui est cette Harmonie Stark ?
Et la Pépite d’Or est attribuée à…
Bianca et la Forêt des parents égarés, Marie Boisson, Misma
Bianca vit avec sa tante Clémentine et son cousin Julien depuis que ses parents ont disparu un jour, sans que personne ne sache ni où ni pourquoi. Mais Bianca décide de partir à leur recherche, et se rend jusqu’à la Forêt des Parents Egarés. Hélas, elle ne les y trouve pas. Elle va donc continuer sa quête. Traversant bien des épreuves et rencontrant de nombreux personnages loufoques, elle va essayer de se rendre au Bureau des Problèmes à Résoudre et au Bureau des Affaires Résolus. Un voyage fantastique qui n’est pas sans rappeler Alice au Pays de Merveilles, le Voyage de Chihiro ou Le Petit Prince : poésie, finesse et douceur graphique, humour, fantaisie, puissance de l’imagination tendresse… pour traiter de thèmes difficiles comme la disparition des parents, l’incompréhension et la solitude !
Marianne Baby
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.