Retrouvez à cette page tous les articles relatifs à l’éducation à la sexualité parus au Café pédagogique.
Sexualité : que dit le programme du CSP ?
Ambitieux et complet, le projet de programme d’éducation à la sexualité donne de la clarté et du contenu aux équipes pédagogiques. Publié le 5 mars, le document de 65 pages dresse une progressivité allant de la maternelle à la terminale. Discriminations, prévention des risques, violences sexuelles, consentement, mais aussi santé sexuelle et image de soi, les enjeux éducatifs sont importants. Malgré les nombreuses préconisations du rapport, la question des heures allouées à ces enseignements interdisciplinaires n’est toutefois pas réglée.
Education à la sexualité : Anne Genetet « face aux flots d’informations qui circulent »
Après avoir allumé la mèche dans certains médias et s’être fait déborder par son ministre délégué, Anne Genetet souhaite « rétablir la vérité face aux flots d’informations qui circulent ». Dans une vidéo postée sur ses réseaux, elle reprend les arguments déjà avancés par certains syndicats et associations.
Alexandre Portier se mêle aussi de l’éducation à la sexualité
Il y a des sujets qui font des vagues dans les médias et certains hommes politiques le savent. Dans un tourbillon médiatique, le ministre délégué à la réussite scolaire Alexandre Portier profite encore de ses fonctions pour se faire connaître sur un sujet qui fait toujours mouche.
Éducation à la sexualité : que fera Anne Genetet ?
Quels freins aujourd’hui pour l’éducation à la sexualité en France ? La ministre Nicole Belloubet annonçait en juin la publication des programmes « dans les jours à venir ». Le projet de programme est prêt. Pourtant, la ministre Anne Genetet a annoncé dimanche qu’elle avait « apporté des remarques, ce qui a conduit à des modifications » aux textes proposés par le CSP. Qu’en sera-t-il ?
Éducation à la vie affective et sexuelle : et si on s’inspirait de la Suède ?
Peut-être en allant voir du côté de la Suède, nous propose Élise Devieilhe, sociologue, enseignante, membre de l’association « Epicène », et traductrice du Livre le plus important du monde, manuel suédois d’éducation affective et sexuelle écrit par Nathalie Simonsson et illustré par Yosh, du studio manga Yokaj. Dans ce guide coloré, ludique et bienveillant, chacune peut voyager à son rythme. Les enfants y sont prises au sérieux, leurs difficultés traitées avec respect, et toutes leurs interrogations considérées comme légitimes. Il y est question de corps qui changent, de sentiments qui submergent, de sexualités qui se découvrent, mais aussi de respect et de consentement, de diversité et d’inclusion, d’émancipation et de liberté de choix…
Education à la sexualité : le CSP planche sur le sujet
La lettre du ministère de l’Education nationale au CSP est sans appel. « Les objectifs assignés par la loi ne sont suffisamment atteints et que la mise en œuvre des séances d’&éducation à la sexualité reste très hétérogène ». Un groupe de travail constitué de 18 experts est chargé depuis juin 2023 de « préciser les thèmes et les notions qui devront être abordés et les compétences visées ». Normalement, le code de l’éducation prévoit 3 séances d’éducation à la sexualité par an du CP à la Terminale. Dans les faits, ce n’est que très rarement le cas. Dans les nouveaux textes, « le vocabulaire devra être le plus adapté à l’âge des élèves ».
Éducation à la vie affective et sexuelle : enfin un guide pratique d’accompagnement
Éduquer à l’égalité, au genre et à la sexualité n’est pas une option facultative, mais une mission de l’école inscrite dans la loi. Pour autant, on peut se sentir démuni.es face à ces questions, illégitimes à les aborder, perdu.es face à l’ampleur de la tâche et à l’éclatement des supports et ressources. En rassemblant et organisant dans un même guide, ACCOMPAGNER la construction sexuelle et de genre chez les ados, définitions et lexique, textes officiels, éléments de réflexion, ressources pédagogiques, documentaires, audio et visuelles, immédiatement accessibles par des codes QR, Vincent Patigniez, professeur documentaliste…
Un énième plan pour l’éducation à la sexualité
L’éducation à la sexualité est une obligation légale, inscrite au sein du Code de l’éducation » rappelle, dans un communiqué, Pap Ndiaye. Le ministre insiste sur l’importance de cette éducation. Il annonce de nouveaux programmes en novembre 2023 pour l’école, le collège et le lycée dès 2023, un plan de formation « ambitieux » et la création d’un « comité de liaison » réunissant « les acteurs mobilisés ». Des annonces importantes mais dont l’efficacité ne semble pas assurée. C’est que l’institution scolaire a déjà multiplié les textes et les rappels sans que rien ne change. Moins d’un élève sur cinq suit les 3 séances annuelles d’éducation à la sexualité imposées par la loi depuis 2001. Mais pourquoi cette résistance ?
Un livre blanc pour l’éducation à la sexualité
« Plus de 20 ans après l’adoption de la loi de 2001 prévoyant que l’ensemble des élèves doit bénéficier d’une éducation à la sexualité (es), tout au long de la scolarité, à raison d’au moins trois séances annuelles, l’application effective de cette mesure se fait toujours attendre. Loin d’être anecdotique, ce défaut d’application est dommageable aussi bien pour les enfants que pour la société. Désireuses de remédier à cet état de fait, les parties prenantes de la société civile ont décidé de se mobiliser et d’adresser 46 recommandations au ministre de l’éducation » écrit un collectif d’associations et de syndicats…
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.