En septembre, tous les élèves du 1er degré, du CP au CM2, ont passé des évaluations nationales pour la première fois. 4 millions d’élèves ont donc été évalués en français et en mathématiques. Les résultats ont été publiés le 31 octobre. Invitée sur France Info, la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet déclare que « pour la première fois depuis cinq ans, on voit des résultats extrêmement encourageants sur ces savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter », ajoutant « tout progresse nettement ». Pourtant les résultats révèlent que les écarts persistent entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire.
Des résultats stables
Selon le ministère, on observe « le niveau d’acquisition le plus élevé depuis cinq ans et une hausse des performances qui s’inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences ». Les élèves de CP sont évalués depuis 2018, la session 2024 montre une stabilité des résultats et une hausse dans certaines compétences comme la résolution de problèmes en mathématiques. Pour le CE1, le ministère note une progression « significative » en mathématiques ces dernières années, notamment pour additionner et soustraire : les taux de maîtrise passent respectivement de 57 % à 62,2 %, et de 55,1 % à 63,7 % depuis 2020. Les compétences « additionner » et « soustraire », bien que mieux assimilées, restent mal maîtrisées par environ un élève de CE1 sur trois.
Des difficultés de lecture pour 1/3 des élèves de CM2
Cette année, pour la première fois, les élèves de CM2 ont passé ces évaluations. 1/3 des élèves de CM2 ont des difficultés de lecture. Le ministère reconnait cette insuffisance. La ministre Anne Genetet affirme « qu’il reste du travail à faire sur tout ce qui touche à la compréhension de l’oral, la partie grammaticale, le lexique et enfin la résolution de problèmes ». Elle rappelle « que la classe de CM2 passe ces évaluations pour la première fois, ne permettant pas de faire une comparaison avec les années précédentes ». Côté conjugaison, près d’un élève sur deux (46,7 %) maîtrise « l’accord du verbe conjugué », et un peu plus d’un sur deux élèves peine à « lire à voix haute un texte » (52,8 %) ou à « reconnaître les principaux constituants de la phrase » (54 %).
Mathématiques : 1 élève sur 2 a des difficultés à poser et calculer des opérations
La moitié des élèves de CM2 ne parvient pas à résoudre des problèmes. La moitié des élèves peine à poser et calculer les opérations de base que sont l’addition, la multiplication ou la soustraction.
Les compétences de compréhension de l’oral, du lexique et la résolution de problème sont les points de vigilance identifiés par le ministère.
Le poids de l’influence social reste
L’utilité des évaluations est remise en question par la moitié des enseignants ayant répondu à l’enquête. Pour évaluer le niveau des élèves Français, il existe déjà de nombreuses évaluations internationales comme Timss et Pisa qui se basent sur des échantillons représentatifs. Les résultats de Pisa en décembre 2023 ont vite été éclipsés par le ministère avec le choc des savoirs le jour même. Le mois prochain, les résultats de Timss 2023 seront publiés par la DEPP.
Les résultats des évaluations nationales où le ministère est juge et partie sont finalement très contrastés. Le biais principal de ces évaluations reste la préparation voire le bachotage pour afficher des résultats meilleurs que l’année n-1.
Le plus inquiétant reste que les écarts persistent entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. Le poids de l’influence sociale reste donc très fort. Les écarts se creusent même depuis 2017.Des mesures seront-elles envisagées pour parer à ces inégalités ?
Djéhanne Gani
Télécharger les résultats des évaluations nationales 2024 en CP
Télécharger les résultats des évaluations nationales 2024 en CE1
Télécharger les résultats des évaluations nationales 2024 en CE2
Télécharger les résultats des évaluations nationales 2024 en CM1
Télécharger les résultats des évaluations nationales 2024 en CM2
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.