À l’occasion des 41ème Journées européennes du patrimoine, la Maison de Balzac consacre ces deux journées à la lecture. Samedi 21 septembre, deux spécialistes de Balzac présenteront les ouvrages qu’elles viennent de publier chez Folio-classique. Isabelle Mimouni présentera l’édition dont elle est en charge où elle rassemble trois nouvelles de jeunesse de Balzac : La Maison du chat qui pelote (1830), Le Bal de sceaux (1830) et La Bourse (1832). Martine Reid édite La Canne de M. de Balzac, de Delphine de Girardin, avec l’intention de réhabiliter cette auteure. L’ouvrage met en scène la légendaire canne de Balzac, réputée le rendre invisible pour pouvoir se glisser dans la peau de tous ses personnages.
Dimanche 22 septembre, de 10h30 à 12h45 et de 13h30 à 16h45, la Maison de Balzac invite petits et grands à des ateliers de lecture à voix haute, encadrés par deux comédiennes.
Mais Balzac se célèbre aussi au château de Saché (37), l’un des lieux d’inspiration privilégiés de l’écrivain. Il ouvre ses portes gratuitement de 10h à 18h et propose des animations spécifiques. Balzac en 15 minutes : Un médiateur du musée commentera le quotidien d’Honoré de Balzac au château de Saché ; des démonstrations, La fabrique du Cyanotype, présenteront ce procédé existant au temps de l’écrivain.
Pour découvrir le musée Balzac en s’amusant, les enfants de 4 à 12 ans disposent d’un parcours, le parcours Mistigris, le petit chat personnage de la Comédie humaine, et les jeunes de 9 à 14 ans, peuvent se lancer dans un parcours game, pour retrouver un objet mystérieux laissé par Balzac.
Dans le parc, des artisans de la vallée de l’Indre présenteront leur savoir-faire au public.
Toute l’année ces deux lieux où résida Balzac, proposent aux scolaires des offres pédagogiques variées.
Les offres pédagogiques de la Maison de Balzac
Les offres pédagogiques du musée Balzac