Tout au long de l’année scolaire précédente, le Café pédagogique vous a conseillé des expositions à découvrir avec vos élèves. Vous les avez aimées ou loupées, certaines d’entre elles se poursuivent à la rentrée, et quelques unes, même pour plusieurs mois. Le Café vous indique celles qui peuvent être encore des objectifs de visite.
« Cancers » à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 17 septembre 2023
La Cité des sciences et de l’industrie programme « Cancers », une grande exposition embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe. Elle entend lever les tabous sur le cancer, et faire découvrir ses mécanismes de développement, ses outils de diagnostics, ses traitements et ses retentissements psychologiques. Il n’y a pas de parcours imposé. Le visiteur est accueilli par un crabe transparent surdimensionné, un film d’animation projeté dessus revient sur l’origine du cancer qui serait apparu, il y a environ 500 millions d’années, le cancer n est pas une maladie moderne. Le parcours de l’exposition est organisé en pôles thématiques, dissociés les uns des autres. Il est conçu autour de cinq installations audiovisuelles : trois sont consacrées à la médecine et à la recherche, deux au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer. Ces dispositifs analysent les différents aspects de la maladie, transmettent les savoirs fondamentaux sur les mécanismes de cancérisation, évoquent les traitements à disposition et les orientations de la recherche. Au croisement de ces installations, cinq grandes sculptures abordent des questions spécifiques comme par exemple, « le travail c est la santé ? ». Enfin le parcours s’achève par un espace relatif à la prévention.
Un dossier pédagogique de 48 pages est à la disposition des enseignants de 3ème et de lycée. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu, ainsi que de nombreuses ressources utilisables avant et après la visite.
Les professeurs peuvent organiser des visites de l’exposition. Des médiations de 45 minutes peuvent compléter la visite « Cancer : une cellule qui tourne mal » pour les élèves de la 3ème à la Terminale. Toutes les activités pédagogiques se réservent auprès du service groupes, resagroupescite@universcience.fr Les professeurs peuvent accéder gratuitement aux espaces d’exposition, pour préparer leur sortie scolaire.
L’exposition « Cancers »
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/cancers
L’espace réservé aux enseignants
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/expositions/cancers
« Elliott Erwitt. Une rétrospective » au Musée Maillol jusqu’au 24 septembre 2023
Le Musée Maillol consacre une grande rétrospective à Elliott Erwitt, l’un des photographes les plus importants du 20ème siècle, célèbre pour ses prises de vue humoristiques et surprenantes. Cette exposition présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur, et rend compte de la diversité des sujets abordés, de 1949 aux années 2000. Chaque photographie raconte une histoire avec émotion et humour. Les thématiques ont été définies par l’artiste lui-même qui a aussi rédigé les cartels des clichés réduits au minimum, la date et le lieu: « Between the sexes », « Kids », « Beaches», « Abstractions »,« Cities », « Dogs », « Regarding Women », « Museum watching », « Kolor ». En fin de parcours, une évocation de l’atelier d’Erwitt restitue l’ambiance de son studio new-yorkais. Cet espace explore également deux autres dimensions de la carrière du photographe : son activité de réalisateur de films et d’éditeur de ses propres livres. Il présente aussi un montage audiovisuel crée pour l’exposition et permettant de voir le photographe au travail.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition, ou opter pour une visite conférence de l’exposition, en compagnie d’un médiateur du
musée qui s’adapte au niveau des jeunes. Toutes les visites se réservent auprès de Séverine Lambert, chargée des groupes, au 01 42 22 25 44, severinelambert@museelambert.com
L’exposition « Elliott Erwitt »
https://www.museemaillol.com/expositions/elliott-erwitt/
L’espace réservé aux enseignants
https://museemaillol.com/scolaires/
« Foules » à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 7 janvier 2024
Qu’est-ce que la foule ? Que provoque-t-elle chez nous ? Comment réagissons- nous lorsque nous faisons foule. L’exposition « Foules », accessible à partir de la 6ème, se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux et complexes, qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée. L’exposition place les visiteurs tantôt au sein de la foule pour mieux la vivre, tantôt en dehors pour mieux la comprendre.
L’étude de la foule fait appel à de nombreuses disciplines : mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques, sciences cognitives et sociologie…Avec cette exposition, la Cité des sciences et de l’industrie touche les visiteurs dans leurs expériences personnelles et les aide à mieux comprendre les comportements collectifs auxquels ils prennent part. Elle leur fait vivre une double expérience : se sentir dans la foule et s’en extraire pour l’analyser et la comprendre.
L’exposition se parcourt en six étapes. Salle après salle, les foules analysées se font moins denses : au fil du parcours, on passe d’une foule très serrée, à une foule de plus en plus distante. Les trois premières parties présentent des éléments manipulatoires et sont accompagnées, pour chacune d’elles, d’une grande vidéo murale qui introduit et définit le type de foule dont il est question : « foules compactes », « foules piétonnes », « foules numériques ». Le quatrième espace différencie les foules et les groupes, le cinquième invite le public à s’immerger dans un film d’une quinzaine de minutes consacré à un riche panorama des représentations historiques de la foule, dans le monde. En fin de parcours, le visiteur se transforme en un véritable « foulologue ».
Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants de collège et de lycée. Il présente le sujet et les objectifs de l’exposition, ses défis, les partis pris scénographiques et graphiques. Chaque espace avec ses différentes expériences est commenté. Le dossier propose des pistes de réflexions pour les élèves, avant et après la visite, et une bibliographie sur le sujet.
L’exposition est accessible à partir de la 6ème. Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires en réservant par mail à resagroupescite@universcience.fr .
L’exposition « Foules »
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/foules
L’espace réservé aux enseignants
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/expositions/foules
« Naples à Paris » au musée du Louvre jusqu’au 8 janvier 2024
L’exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte » est une première dans l’histoire des expositions. Le sujet de l’exposition n’est ni un artiste, ni un mouvement, ni un pays, mais un musée : Plus de 70 chefs-d’œuvre de Naples se mêlent à ceux du Louvre, dans une présentation exceptionnelle, les œuvres se rencontrent et dialoguent, permettant aussi une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.
Dans la prestigieuse Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes du monde. Trente et un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne dialoguent avec des œuvres célèbres parisiennes du Titien, de Caravage, de Carrache, de Raphaël…ou les complètent en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées, notamment la singulière école napolitaine.
Dans la salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons. On peut y découvrir des œuvres exceptionnelles et spectaculaires, comme la cassette du grand cardinal, la cascade des géants, l’extraordinaire biscuit de porcelaine…
La salle de l’Horloge est consacrée aux cartons, ces œuvres sans la couleur qui sont devenues des objets de collection et de musée : on y admire entre autre une œuvre de Michel-Ange, une de Raphaël…qui dialoguent avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre. Leur réunion rend perceptible l’évolution du style au sein même des ateliers florentins et romains durant les cinquante premières années du 16ème siècle.
Durand toute la durée de l’exposition, jusqu’au 8 janvier 2024, le Louvre programme une saison culturelle napolitaine, en particulier de nombreux concerts, des entretiens avec des personnalités liées à Naples, des conférences.
Des projections de longs et courts métrages sont également au programme : du 17 au 26 novembre 2023, ces films rappellent l’importance de Naples dans le regard des cinéastes : acteurs, réalisateurs, producteurs…certains seront présents pour débattre avec le public.
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes sur réservation. La durée de la visite est de 3heures maximum. Le formulaire de réservation doit être adressé par courriel : groupes-scolaires-autonomes@louvre.fr Les visites sont gratuites pour les scolaires.
L’exposition «Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte »
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/naples-a-paris
Le dossier pédagogique
http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2023/Dossier_P%c3%a9dago_Capodimonte/
« Notre Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs » à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 2 juin 2024
Les enseignants sont invités le 12 octobre, de 18h30 à 20h30, à une visite découverte gratuite de l’exposition « Notre Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs », sur réservation obligatoire à mediation@citedelarchitecture.fr
L’exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir Notre-Dame de Paris et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui, ouvert dès le sinistre qui l’a frappée le 15 avril 2019. Du chantier médiéval au chantier actuel, en passant par la grande restauration opérée par Viollet-le-Duc au 19ème siècle, l’exposition présente les prouesses architecturales et les savoir-faire mis en œuvre au cours des siècles. Elle a pour objectif de faire découvrir les travaux, les techniques et les métiers aujourd’hui mobilisés au chevet de Notre-Dame de Paris, tout en mettant en lumière les liens intrinsèques qu’entretient le chantier actuel avec les chantiers passés.
Installé au sein des espaces permanents, le parcours se déroule en trois étapes. La première section est consacrée au chantier de restauration mis en place immédiatement après le violent incendie du 15 avril 2019 : sécurisation du bâtiment, choix de restituer à l’identique les parties disparues, dans leurs matériaux d’origine (bois de chêne pour les charpentes, plomb pour les couvertures…), accompagnement scientifique du chantier (neuf groupes de travail), décision de rebâtir la cathédrale en cinq ans.
La deuxième section du parcours s’intéresse à l’historique de sa construction, initiée au 12ème siècle par l’évêque Maurice de Sully et qui s’achève 150 ans plus tard. Elle aborde les dégradations subies sous la Révolution, le cri d’alarme lancé par Victor Hugo en 1831, pour attirer l’attention sur l’état de ruine du monument à travers son roman Notre-Dame de Paris, et enfin la pétition lancée en 1842 pour sauver le monument, à la suite de laquelle un chantier de restauration est confié à Viollet-le-Duc.
La dernière étape est consacrée aux nombreux métiers d’art et savoir-faire très pointus nécessaires pour la restauration. Au plus fort du chantier, près d’un millier de spécialistes, compagnons, artisans d’art…sont mobilisés sur l’île de la Cité et partout en France afin de restaurer Notre-Dame pour 2024. Les ateliers concernant les sculptures de la flèche, les vitraux et le grand orgue sont particulièrement détaillés.
Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à la disposition des enseignants. Visites libres, visites guidées et ateliers sont proposés aux élèves du primaire et du secondaire. Les visites autonomes sont gratuites. Les professeurs peuvent opter pour une visite guidée de l’exposition avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du primaire au lycée. Un atelier de 2h, « Notre-Dame en jeux » est proposé aux écoliers du cycle 2 et du cycle 3 : l’histoire de la cathédrale et la découverte de son chantier en cours deviennent en atelier le point de départ d’un nouveau récit, d’un enjeu collectif, réinventer ce chef-d’œuvre gothique, à l’aide de jeux de construction. Une visite d’1h30 « Notre-Dame en perspective » propose aux élèves du cycle 4 et aux lycéens de découvrir les nombreuses œuvres et maquettes exposées qui retracent l’histoire de cet édifice et de sa construction. Des renseignements peuvent être obtenus : mediation@citedelarchitecture.fr . Toutes les activités pédagogiques se réservent au 01 58 51 50 19. Le suivi des dossiers se fait par mail, groupes@citedelarchitecture.fr .
L’exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs »
Le dossier pédagogique
« Métamorphose » à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 24 novembre 2024
La Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants, sur réservation, le mercredi 27 septembre, de 14h à 16h30, à un atelier Explor’Actions, pour découvrir l’exposition « Métamorphoses ». Cet atelier interactif et collaboratif propose une visite commentée de l’exposition, une présentation des ressources, et permet des discussions entre les participants pour élaborer des parcours spécifiques.
L’exposition « Métamorphoses » dédiée aux enfants âgés de 6 à 11 ans propose une palette d’expériences contemplatives, interactives, collectives et participatives, valorisant la curiosité naturelle des jeunes pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation. Elle invite les enfants à s’interroger sur l’être et sur son rapport au temps.
Le parcours de l’exposition, composé de cinq espaces, est libre, invitant l’enfant à passer d’un univers à l’autre en fonction de ses envies. La scénographie plonge à chaque fois les visiteurs dans un univers immersif singulier.
Le premier espace intitulé, La forêt merveilleuse, présente des métamorphoses animales et des transformations végétales naturelles ou imaginaires. Au menu, des contes, et des animaux fantastiques, comme les axolotls, les cétoines, des plantes curieuses, comme l’arabette, des films et des manipulations. La seconde partie, mon beau miroir, renvoie aux nombreuses allusions dans la littérature, contes, films…Dans cet espace, accompagnateurs et enfants sont les sujets ou les acteurs des transformations, qu’elles soient réelles ou rêvées. Le public découvre un film d’animation qui suit un personnage de la naissance à sa vieillesse. Autre espace, Le monde des ombres : les humains sont des êtres complexes, leurs émotions, humeurs, pensées varient au cours de la journée, de la semaine, des périodes de la vie. Dans un grand théâtre d’ombres, l’enfant joue avec la lumière, son corps, des accessoires et son imagination. L’espace Mille et un regards invite le public à changer de perspectives. L’enfant chausse différentes paires de lunettes et explore un décor : déformations, jeux de décalages, filtres colorés….une incitation à porter un regard différent sur le monde.
Le parcours se clôt par l’évocation d’une fête foraine-lieu de découverte et d’émerveillement par excellence- dédiée aux transformations de la matière, ici la science se fait spectacle !
Un copieux dossier de 50 pages est à la disposition des enseignants du cycle 2 et du cycle 3. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu ainsi que de nombreuses ressources utilisables par les professeurs. Il suggère des pistes de travail avant et après la sortie, par niveau et discipline : français, enseignements artistiques, éducation musicale, éducation physique et sportive pour le cycle2 ; et pour le cycle 3, français, arts plastiques, éducation physique et sportive, sciences et technologie. Des activités pluridisciplinaires ou transversales sont aussi conseillées.
La Cité des sciences et de l’industrie propose aux groupes scolaires des médiations. Grandir : Le grand chamboulement ! du CE1 à la 6ème, Métamorphoses du vivant, du CP au CM2. Il est nécessaire de réserver les activités pédagogiques, resagroupescite@universcience.fr
L’exposition « Métamorphoses »
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/metamorphoses
L’espace réservé aux enseignants
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/expositions/metamorphoses
Béatrice Flammang