Marie Soulié est une référence pour les lecteurs du Café pédagogique. Spécialiste de la classe inversée, de la classe flexible, des évaluations par compétences, d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers… elle intervient depuis plusieurs années à Ludovia. Elle nous explique ce que lui apporte cet évènement.
Le numérique prend-il une place importante dans votre enseignement ?
Oui, mais ce n’est pas un outil indispensable pour mettre en œuvre la classe inversée que je pratique depuis une dizaine d’années maintenant. Par exemple l’outil numérique m’est utile pour mettre en place les groupes d’élèves à répartir dans les îlots au début de chaque rendez-vous pédagogique, ou pour utiliser des applications qui permettent de générer des cartes mentales ou des tableaux. En fin de séance, on utilise des iPads pour projeter les travaux des élèves sur un écran de télévision.
Cette année encore vous êtes acteur en intervenant à Ludovia. Qu’est-ce que cet évènement vous apporte ?
Ludovia est pour moi le rendez-vous incontournable de l’été. C’est un moment où l’on a le plaisir de partager ce que l’on a vécu dans l’année, autour de projets, mais également de voir concrètement les projets vus sur les réseaux, et leurs autrices ou auteurs. La rencontre est précieuse. Ce que j’en attends également c’est d’y faire de nouvelles rencontres et de continuer à travailler parfois en partenariat avec certains participants.
Pensez-vous que vos participations à Ludovia modifient votre regard sur la pédagogie, l’usage du numérique… voire vos pratiques professionnelles ?
Bien sûr, sinon je n’aurais pas à Ludovia si je pensais que ça ne m’était pas utile. Tous les ans on a la chance de rencontrer des nouveaux collègues qui présentent des projets que l’on n’a pas forcément vues sur les réseaux. On peut aussi aller à la rencontre de développeurs d’applications ou d’outils qui profitent de l’évènement pour présenter leurs nouveautés. Ludovia est un très bon endroit pour réaliser un travail de veille du numérique.
Ludovia a-t-il évolué depuis que vous le fréquentez ?
J’ai participé à environ une dizaine, voire plus, d’éditions de Ludovia Ax-les-Thermes. Oui, ça a évolué, c’est de plus en plus important, il y a de plus en plus d’intervenants. Il y a aussi aujourd’hui cet espace « premiers pas » que j’ai l’honneur d’animer. Il semble répondre à des besoins particuliers, comme des usages, dirait-on « basiques ». J’apprécie aussi les conférences proposées, qui sont toujours de très grande qualité.
Quels arguments avanceriez-vous pour convaincre un collègue de venir à Ludovia ?
Je parle de Ludovia dans toutes mes formations. J’insiste en disant que Ludovia reste un évènement important si l’on s’intéresse à la pédagogie, et la pédagogie avec le numérique aussi. C’est un endroit convivial, grâce à une organisation rigoureuse, qui se déroule dans une superbe région, accueillante, parfaite pour clôturer cette longue période de vacances.
Propos recueillis par Jean-François Liaudois
Pour plus d’informations sur Ludovia, c’est ici