Lors de sa conférence de presse du 10 mai 2023, le Centre Pompidou a présenté le programme des travaux techniques qui nécessitent la fermeture totale du bâtiment, à partir de 2025. Cet important chantier est l’opportunité de créer un nouveau projet culturel d’envergure pour le Centre Pompidou, projet qui requalifie l’ensemble des espaces, afin de répondre aux défis culturels, sociétaux et environnementaux des prochaines années.
Des espaces à destination des nouvelles générations seront crées. Avec la création d’un pôle pour la jeunesse, le Centre s’engage à nourrir et cultiver la conversation libre et animée qu’il veut avoir avec les générations de demain. C’est un univers inédit, dédié à toutes les pratiques : une fabrique expérimentale qui place les plus jeunes en situation de créer.
Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information s’uniront pour ouvrir et croiser leurs activités. Dessinant de nouvelles manières de vivre l’art aujourd’hui, ce pôle favorisera l’accès à la lecture, aux pratiques artistiques et au jeu. Une nouvelle Bibliothèque publique d’information est prévue. Elle accueille actuellement une population d’usagers jeunes et franciliens, dans le projet de rénovation, elle gagnera en surface, pour accueillir mieux et davantage de lecteurs, elle proposera une traversée de l’histoire de l’art permettant le dialogue du lisible et du visible, en articulant notamment ses ressources avec celles du Musée et de l’Ircam. Davantage de places de lecture seront proposées.
En attendant la réouverture du nouveau Centre Pompidou en 2030, un nouveau lieu temporaire accueillera la BPI, à partir de la fermeture du Centre Pompidou en 2025 : le Lumière, un immeuble situé à deux pas de Bercy Village, 40 avenue des Terroirs de France, dans le 12ème arrondissement, et desservi par la ligne14. Cette installation permettra d’accueillir les quelque 1,4 millions de lecteurs et de lectrices qui fréquentent chaque année la Bpi.
Béatrice Flammang