Comprendre le monde, c’est essentiel ! Savoir comment agir en cas de problème, ça s’apprend le plus tôt possible. Deux documentaires pour les 4-8 ans qui donnent des clés pour mieux connaître son environnement et pour agir.
Raconte-moi, mes premières histoires documentaires, de Steffie Brocoli, Ed. Maison Georges
26 petites histoires pour partir à la découverte de la vie, de la nature et du monde. Un documentaire accessible dès le cycle 1, conçu comme un livre-jeu pour s’amuser à être curieux. Même sans savoir lire, l’enfant peut suivre avec son doigt un chemin pour suivre les explications, comme quand il joue avec une petite voiture. Le vocabulaire est choisi avec soin pour être adapté aux 4-8 ans, la difficulté étant d’être précis et synthétique tout en abordant les sujets de manière la plus complète possible. Les illustrations sont claires et malicieuses. Elles enrichissent la piste de la lecture interactive, permettant à l’enfant de comprendre seul ce que l’histoire raconte. Chaque « Raconte-moi » commence par une devinette et se termine par une question posée, ou une proposition, au petit lecteur qui le renvoie à sa propre vie : « Et toi, à quoi ressemblent tes voyages ? », « Tu peux aller visiter une serre tropicale dans un jardin botanique »… Eveiller la curiosité, réfléchir sur des sujets variés, se poser des questions, dans un échange avec l’adulte dans une richesse qui permet de revenir à différents temps de l’enfance à ces planches sur la vie de tous les jours : les repas, l’art, les vêtements, les bêtises, l’école…
Les gestes qui sauvent, de Stéphane Frattini, ill. Jean-Sébastien Deheeger, Ed. Milan
Et oui, même les petits peuvent sauver des vies ! Ce documentaire animé permet d’initier aux gestes qui sauvent. Des notions simples qui peuvent s’avérer essentielles, sans dramatisation des situations graves, par un livre qui reste ludique avec un jeu de caches et de tirettes. Identifier des situations dangereuses, soigner un petit bobo, appeler les secours : la prévention commence dès le plus jeune âge. Dès 3 ans les enfants sont capables de repérer une situation d’urgence et de savoir comment réagir, dès lors qu’on leur en a donné les clés. La formation aux gestes de premiers secours est d’ailleurs obligatoire dès la maternelle en France via le dispositif APS. Les illustrations, au-delà du texte, permettent un échange intéressant avec les enfants pour identifier des situations domestiques à risque (piscine, barbecue…). Les petits récits aident l’enfant à anticiper les dangers (brûlure, coup de soleil… ) mais aussi à comprendre d’éventuels bobos très désagréables (ah ! la piqure de guêpe !). Un petit album simple mais efficace, à avoir à la maison comme à l’école.
Marion Katak