«Ça les fait réfléchir à des questions qu’ils rencontreront comme citoyens ». Professeure d’histoire-géo au collège Rep Camille Claudel de Vitrolles (13), Nora Latroch ne manque pas d’ambition pour ses élèves. Et elle a raison. Ils ont imaginé ce que pourrait devenir leur quartier s’il devenait durable. Et ils sont en 6ème.
A la découverte du quartier durable…
« Nous sommes en 2040. Vous êtes un expert en urbanisme et vous travaillez pour le maire de Vitrolles qui vous charge d’élaborer un projet de nouveau quartier urbain durable à la Frescoule. Dessinez votre quartier à l’aide du logiciel en ligne Edugéo que vous présenterez au maire« . La Frescoule c’est le quartier où vivent les élèves de Nora Latroch. Un quartier peu dense, mêlant habitat social et pavillons, mais pas encore durable.
Faire réfléchir des élèves de 6ème à des questions d’urbanisme pointues, comme la notion de quartier durable, est un sacré défi ! Il est relevé par N Latroch en mettant les élèves à travailler en groupe. Pour assurer le travail coopératif, mis en place dans le collège, N Latroch imagine un set de table où chaque élève joue son rôle. Personne ne reste à la traine. Et les élèves s’appuient sur un petit dossier documentaire qui montre quelques quartiers durables.
Un travail coopératif
« Le set de table leur permet d’imaginer pendant 10 minutes des aménagements pour rendre le quartier durable. Ensuite ils mettent en commun leur travail mais seulement après validation« , explique N Latroch. L’objectif c’est d’élever encore le niveau d’exigence. Les élèves souhaitent par exemple « des transports propres« . Et s’entendent répondre qu’il faut préciser ce que cela implique comme aménagements concrets dans le quartier. Une fois listé trois aménagements ils passent au croquis dans Edugéo. Un autre défi pour des élèves de sixième !
« Chaque élève a quelque chose à dire« , relève N Latroch. « Ils ne sont pas extravagants. Par exemple, ils écartent les éoliennes à cause du bruit. Tout de suite ils ont voulu des aménagements dans le collège d’abord« . Mais les élèves se frottent aussi à des questions plus complexes. Le quartier durable pour eux c’est dans un premier temps du pavillonnaire. Jusqu’à ce qu’ils constatent que ce ne serait pas du durable pour tous les groupes sociaux. Il faut qu’ils fassent ce deuil. Autre deuil : le centre commercial. Ils comprennent qu’il faut imaginer d’autres structures commerciales et lesquelles. Ils imaginent un potager urbain, un traitement des déchets avec des bacs à compost.
Une géographie citoyenne
Au final on a une belle réflexion sur ce que c’est que faire ville dans un monde durable. « Ça les fait réfléchir à des questions qu’ils rencontreront comme citoyens« , assure N Latroch. « Réfléchir sur leur quartier est important pour la géographie mais aussi pour leur citoyenneté« . N. Latroch défend une géographie prospective et citoyenne.
« Finalement ils ont rapidement des idées. Et le concept de quartier durable, que je trouvais difficile, est facilement appréhendé par eux« , nous confie N Latroch. Tout comme le maniement d’Edugéo. Leur capacité d’adaptation surprend leur professeure. « Leur imagination est aussi extraordinaire« .
Propos recueillis par François Jarraud