Une étude commandée par le ministère de l’Éducation nationale démontre que les loisirs pratiqués par les jeunes collégiens de 13-14 ans sont fortement différenciés en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents mais aussi de leurs revenus mensuels ou de leurs niveaux de diplômes.
L’étude distingue six catégories de collégiens selon leur façon d’organiser leur temps libre. Les générationnels, qui représentent 31% des jeunes, « dédient leur temps libre à des activité en phase avec celles fréquentes dans leur génération ». Les héritiers, ont une pratique similaire à celle des générationnels mais dans le cadre de pratiques sportives encadrées et avec une place importante pour les pratiques culturelles, ils sont 20%. Les rétifs au sport, 15%, sont ceux ayant le moins d’appétence pour les pratiques sportives et culturelles. Les sportifs non-scolaires, 15%, « cumulent une pratique sportive et une sociabilité soutenue mais ont une assiduité scolaire faible ». Les équilibrés, 12%, ont « des activités de temps libre qui couvrent tous les domaines avec une fréquence proche de la moyenne. Les isolés, 8%, ont peu de contacts avec leurs paires et peu de pratiques culturelles.
L’étude montre que les héritiers sont majoritairement des enfants de cadres, de chefs d’entreprise et de professions intermédiaires. Les sportifs non-scolaires sont, quant à eux, dans leur majorité enfants d’ouvriers, tout comme les isolés. Les équilibrés sont soit enfant de cadres et de chefs d’entreprise (21,3%), de professions intermédiaires (21,8%) ou d’ouvriers qualifiés (21,6%).
Une étude à retrouver ici