Du 22 juin au 3 juillet 2021, la Cité des sciences et de l’industrie organise en ligne et en présentiel les « Semaines de la robotique ». Ateliers, conférences, démonstrations, vidéos, installations artistiques font découvrir la robotique, la programmation, l’intelligence artificielle, et le fonctionnement des machines …de demain. Pour participer aux animations, il convient toujours de s’inscrire.
Les ateliers en ligne
« Programmes à la carte » est un atelier en ligne qui se déroule en deux séances, de 10h30 à 11h30, le samedi 26 juin et le samedi 3 juillet. En amont de l’atelier, il convient de s’inscrire pour recevoir par la poste, un kit, tout le matériel nécessaire pour participer à l’atelier ainsi que les informations. Les enfants de 9 à 12 ans doivent être assistés d’un adulte. Cet atelier a pour objectif d’apprendre aux participants, la base de la programmation par des échanges en groupe et des défis à la difficulté progressive.
Les ateliers et visites programmés au Carrefour numérique
Le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation, le public à partir de 15 ans, à des ateliers de programmation : programmation du petit robot Otto, des circuits électroniques Tinkercad, du robot Pepper. La Cité propose aussi, sur réservation, la visite d’installations artistiques : « Soft Mirror » un dispositif textile interactif qui interagit avec l’utilisateur quand celui-ci se déplace ; un processus d’impression par capillarité, qui suggère un autre regard sur la symbiose possible entre image numérique et monde végétal ; Khlorotrope qui crée des univers chimériques.
Les ressources en ligne
Comment fonctionne un ordinateur ? Un robot peut-il avoir des émotions ? Qu’attendre de l’intelligence artificielle ? Le Blob, et les conférences de la Cité des sciences et de l’industrie proposent des contenus adaptés à tous les âges afin d’apprendre et faire découvrir le monde de la robotique. On trouvera sur le Blob des vidéos (« Spécial Robots », « Déso, les robots n’existent plus », « Guillaume et les algorithmes » etc.) et des conférences en ligne (« L’intelligence artificielle dans nos vies », « Femmes et numérique : y a-t-il-un bug ? »).