Une sélection de ressources…
L’Ecole face au complotisme
« Face à la montée du complotisme et à l’augmentation des adhérent(e)s aux théories du complot, nos réactions instinctives pourraient être la déprime ou la moquerie. Pourtant, il s’avère plus constructif de ne pas céder à la panique et de s’accorder un temps d’arrêt pour réfléchir ». Ce dossier québécois propose de « mieux comprendre le phénomène ». Surtout il offre des pistes pour l’aborder en classe dans le second degré, notamment en cours de sciences.
Un kit du citoyen numérique
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
Travailler les Fake News au CDI
« Cette séquence vous propose de travailler avec vos élèves sur les Fake News et autres rumeurs contemporaines. » Proposée par Philippe Chavernac, professeur documentaliste en lycée professionnel, la séquence invité à décoder un article du Gorafi mais aussi des fake news qui se sont glissées dans des médias bien installés.
Œuvrer à l’EMI en lettres
L’hebdo lettres de l’académie de Grenoble se demande en quoi l’étude de textes littéraires peut participer à l’éducation aux médias et à l’information des élèves. Elle propose des ressources pour les amener à adopter un regard avisé sur les circuits de l’information et de la désinformation. La parole est donnée à Lionel Vighier, professeur de français à Montesson, qui partage des pistes de travail intéressantes, nombreuses et transférables: étudier la propagande dans la représentation du héros en 5ème, faire du fact checking à partir de Claude Gueux ou sur des notions grammaticales, travailler le dessin de presse en lien avec la satire en 3ème, produire une émission radiophonique sur « Cris » de Laurent Gaudé, demander aux élèves des comptes rendus de lectures ou de recherches par vidéos, articles en ligne, ou stories sur les réseaux sociaux … Aux temps d’information et d’analyse peuvent ainsi s’ajouter des temps d’expression : « les élèves sont eux-mêmes placés dans une posture de publication, de médias, qui leur permet de saisir les rouages en jeu dans la chaîne de l’information. »
Lionel Vighier dans Le Café pédagogique