Des dossiers sur le bureau Rue de Grenelle
Le ou la prochaine ministre de l’Éducation nationale va hériter des sujets brûlants qui doivent être votés mi-décembre : brevet des collèges 2025, l’acte 2 de la réforme du choc des savoirs avec des modifications de programmes, labellisation des manuels, groupes de besoin de la 6e à la 3è. Le programme d’éducation à la sexualité dont il est beaucoup question ces dernières semaines sera-t-il voté ? Au lycée aussi a été annoncée une épreuve de mathématiques pour tous les élèves en 1ère générale et technologique.
Jour de carence ?
Jeudi 5 décembre 2025, une intersyndicale appelle à une journée d’action et de mobilisation contre l’instauration de trois jours de carence, la suppression de la GIPA, le gel de la valeur du point d’indice et la suppression de postes. Les organisations syndicales appellent à défendre le service public contre ses attaques de la part du gouvernement. Perte de pouvoir d’achat, effectifs de classe, fermetures de postes, un manque de moyens humains comme financiers figurent parmi les arguments avancés pour l’appel à mobilisation dans l’Éducation nationale.
Une politique constante malgré l’instabilité ministérielle
Le quinquennat est fortement marqué par une instabilité ministérielle : la Rue de Grenelle a déjà connu 5 ministres en deux ans. Pourtant, la politique menée se caractérise par sa cohérence, malgré l’opposition des personnels de l’Education nationale comme des familles mobilisées contre la réforme du Choc des savoirs.
Qui pour la Rue de Grenelle après Pap Ndiaye, Gabriel Attal, Amélie Oudea Castera, Nicole Belloubet et Anne Genetet ? Qui sera le ou la 6ème ministre de l’Éducation nationale du quinquennat ?
Djéhanne Gani
