Crise sanitaire, confinement, écoles fermées, classe à la maison… Comment enseigner dans ces conditions ? Pour beaucoup, il a fallu, dans l’urgence, trouver des ressources numériques, utiliser le dispositif du CNED, « ma classe à la maison ». On peut se l’avouer, cela n’a pas vraiment fonctionné et ce n’est pas la panacée. Heureusement certains sites existaient déjà et proposaient déjà, gratuitement, des ressources riches. « La classe de Florent » est un d’entre eux. On y trouve des jeux de phonologie, des jeux de Memory, des jeux de calculs – avec un jeu particulièrement intéressant sur les tables de multiplication, et ce de la petite section au CM2…
Enseignant depuis près de vingt ans, Florent connait bien le métier. Il a enseigné en maternelle, en élémentaire, il a été enseignant spécialisé dans un établissement pour enfants et jeunes adultes en situation de handicap mais aussi formateur ou encore référent numérique… Un vrai touche à tout.
Depuis 2017, c’est pourtant dans une classe de grande section d’une petite école de Grigny, en Essonne, qu’il a posé ses valises. « J’ai passé 10 ans auprès d’élèves qui avaient des besoins particuliers, en nouant des liens très forts avec ces élèves mais aussi avec mes collègues qui sont devenus des amis. Il était logique pour moi de revenir sur un terrain à la fois neuf et en direction d’élèves qui ont des besoins très forts ». Parallèlement, il continue d’accompagner les jeunes professeurs des écoles stagiaires dans leur formation et participe à la mission maternelle de la direction académique de l’Essonne. « Je fais également parti d’une commission « maternelle mathématiques » dans laquelle nous avons mis en place des défis mathématiques ».
Plus de 5000 visiteurs par jour depuis début avril
Mais Florent beaucoup le connaisse surtout au travers de son site « la classe de Florent ». Un site aujourd’hui pris d’assaut par les enseignants à la recherche de ressources en cette période de confinement et de « continuité pédagogique ». Le 30 mars, le site cumulait 14000 visiteurs, et depuis il en accueille plus de 5000 par jour. Bien loin de la moyenne des 400 visites quotidiennes habituelles. Il faut dire que les contenus sont riches, variés, qu’ils couvrent toute la scolarité primaire, de la petite section au CM2. Des contenus que les élèves peuvent s’approprier seul ou à l’aide d’un adulte. Un site que les enseignants peuvent, en toute sécurité, conseiller à leurs élèves pour réinvestir ou approfondir des notions déjà travaillées en classe.
Un site initialement crée pour aider ses élèves en situation de handicap
Ce site, cela fait déjà plusieurs années que Florent l’a créé. Au début, en 2014, c’était pour ses élèves en situation de handicap moteur. « Cela faisait des années que j’étais à la recherche de pistes pour les rendre à la fois autonomes et acteurs dans leurs apprentissages grâce à l’outil informatique. Mon but était de pouvoir leur donner des exercices ciblés, interactifs avec un retour précis sur leurs réponses. J’ai appris des langages informatiques pour parvenir à mes fins en prenant appui sur des sites Internet qui offraient ce savoir tel que site Openclassroom ».
Lorsqu’il devient réfèrent informatique, ERUN, Florent découvre le monde des robots éducatifs, tout particulièrement les Beebots (petites abeilles). Une sorte de révélation pour l’enseignant. « Je voulais créer une application pour une prise en main facile et ludique de ce type de robot. En 2016, j’ai sorti une première version qui a rencontré un franc succès ». Mise en ligne sur son site, l’application fait le buzz. Le site « la classe de Florent » commence à être référencé par différents organismes éducatifs, par certaines DANE. Même la presse en parle, en France et au … Canada. Depuis, Florent a continué à enrichir son site : jeux sur les tables de multiplication, jeux de phonologie, jeux de codage-encodage…
Un site encensé par enseignants et parents
Alors, quand les écoles ont fermé et que l’enseignement a dû se réinventer, Florent était prêt, et ses élèves aussi. « J’ai créé une rubrique spécifique à la continuité pédagogique en maternelle en proposant des jeux, des activités. Cette partie sert aussi à référencer des vidéos que je crée pour mes élèves. Je me suis remis aussi à la création d’applications. L’une d’entre elles a rencontré un succès inattendu, La machine à bouger. Je l’ai bricolée en une heure, je n’avais pas programmé depuis presque deux ans… J’ai aussi programmé des jeux en rapport avec l’application des Noums – DragonBox et Rémi Brissiaud. J’ai eu des retours très positifs des parents ».
Depuis, Florent reçoit des mails d’enseignants et de parents qui le remercient. « Ce qui est sympa, c’est que des enseignants découvrent d’anciennes ressources que j’ai fabriquées comme les textes à trous interactifs ou les QCM magiques. Certains me demandent comment j’ai construit mes jeux car ils veulent faire pareil. J’explique et je propose d’autres outils plus accessibles comme Genialy. Un enseignant a ainsi construit un Genialy très bien fait en lien avec l’album à calculer de R. Brissiaud ».
De nombreux enseignants échangent et partagent leurs ressources sur Twitter, dans des groupes Facebook. Le site « La classe de Florent » est très souvent mentionné, mais d’autres aussi. Finalement, ce confinement, cette continuité pédagogique semblent avoir permis d’agrandir les salles des maîtres et maîtresses en accueillant beaucoup de nouveaux enseignants. Une sorte d’immense salle des profs virtuelle…
Lilia Ben Hamouda