« Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique… » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l’enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé : une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.
Chaque classe est invitée à se saisir d’un élément de son environnement proche et à le réinventer, en imaginant un événement déclencheur, une métamorphose. Quelques graines de magie, un soupçon de créatures extraordinaires et l’aventure sera en marche.
Les œuvres réalisées, format papier, photo, numérique doivent s’accompagner d’une fiche pédagogique expliquant la démarche.
« J’ai besoin de sortir des sentiers « battus », et ce genre de concours le permet. De plus, c’est une énergie partagée qui anime la classe quand on se lance dans un tel projet. Les enfants nous le « rendent bien » !, nous disait Thierry Schiavi, lauréat du concours 2019 avec sa classe de CM1.
« Je suis convaincu que ces concours apportent des choses en plus du travail ordinaire de la classe », nous a-t-il dit. « On fait des choses qu’on n’aurait pas fait sans le concours ». Le contrat moral passé avec sa classe poussait loin le souci de perfection. « Il a fallu parfois refaire la présentation parce que mon niveau d’exigence a été plus élevé. Les élèves l’ont compris grâce au concours », nous avait-il dit.
Les inscriptions se feront en ligne à partir du lundi 9 septembre jusqu’au dimanche 20 octobre inclus. En soutien au travail des élèves et leurs enseignantes et enseignants, des ressources pédagogiques seront mises en ligne progressivement sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Des visites guidées de l’exposition « à la découverte du monde merveilleux de J.R.R Tolkien » seront également possibles du CP au CM2.