Comment et pourquoi amener les élèves à mettre en œuvre des carnets de lecture ? Caroline Bianchi pratique cet outil avec ses élèves de 3ème au collège Font de Fillol.à Six-Fours-les-Plages dans le Var. L’expérience s’avère particulièrement fructueuse pour développer plaisirs et compétences de lecture. Au point que toutes les classes de 3ème ont adopté le dispositif. Désormais en fin d’année, les plus beaux carnets de lecture sont même exposés au CDI. Eclairages de l’enseignante…
« Cela fait deux ans que je pratique le carnet de lecteur en troisième dans mon établissement. Trois compétences sont plus particulièrement travaillées et évaluées grâce à ce carnet : je rends compte de ma lecture et manifeste ma compréhension d’un texte long ; je suis capable de planifier et de mener à terme ma lecture d’une œuvre littéraire ; j’exprime par écrit mes ressentis face à une œuvre.
A la fin de la première année, j’ai pu constater les progrès réalisés par les élèves : capacité à s’identifier au personnage, à débattre sur les choix des personnages ; capacité à établir des liens entre les œuvres, mettre à faire entrer en résonance les textes étudiés en cours, les lectures cursives et personnelles, les œuvres picturales, cinématographiques etc. ; capacité à participer dans les échanges entre les élèves lors des débats interprétatifs ou des cercles de lecture. Par ailleurs, nombre d’élèves se sont pris au jeu et ont illustré et personnalisé leur carnet.
Au terme de cette première année, j’ai donc proposé à mes collègues de lettres de généraliser cette pratique sur le niveau 3ème et d’organiser un concours des plus beaux carnets de lecteurs. Les enseignants ont choisi librement les œuvres en fonction de leur projet annuel. Des consignes précises étaient données sur chaque œuvre avec le souci de proposer des écritures plus créatives : lettre au personnage ou à l’auteur, présentation d’un personnage sous forme de carte mentale, présentation des ressentis avant, pendant et après la lecture de l’œuvre, recette littéraire, prix littéraires, etc. Puis, chaque enseignant a sélectionné les trois meilleurs carnets : c eux dont les compétences citées plus haut étaient maîtrisées et qui se distinguaient par des qualités de mise en page, présentation, illustration, personnalisation etc.
Ces carnets ont été exposés au CDI et un vote a été organisé. Seuls les professeurs de français ont voté cette année, car nous étions pris par le temps, mais, dans l’idéal, ouvrir le vote aux élèves et à tous les personnels du collège serait envisageable. Des places de cinéma ont été offerts aux 6 gagnants (un élève par classe de 3e ) lors de la cérémonie de récompenses du collège. »
Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut