Les femmes actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours
Le dernier numéro de la revue STAPS (n°123) sous la direction de Loïc Szerdahelyi et de Luc Robène tente de repenser à travers de nouvelles pistes l’histoire et la sociologie de l’éducation physique « scolaire ». Les réflexions portent sur le rôle des femmes actrices de l’EPS, leurs parcours individuels et collectifs, la diversité de leurs constructions identitaires en lien avec la spécificité de leurs orientations didactiques et pédagogiques. Un regard pertinent, précis et révélateur des enjeux de l’évolution de la discipline EPS.
Accéder à la revue
https://www.cairn.info/revue-staps-2019-1-page-5.htm#
Tir à l’arc Scolaire
Les éditions Revue EPS en lien avec la fédération française de Tir à l’Arc nous propose un guide pédagogique accompagné de 28 fiches pour enseigner l’activité Tir à l’Arc. Nul besoin de préciser le rôle que peut avoir l’activité même vis à vis de la nécessité de maîtriser ses émotions pour être précis, concentré, etc. Mais nous remarquons également qu’elle peut être associée à une épreuve combinée (course et tir à l’arc), être individuelle ou encore collective. Mais comment oser se lancer dans cette activité ? C’est l’avantage de cet ouvrage dans sa forme et dans le fond qui permet de constituer une véritable trousse à outils mais aussi d’ouvrir les réflexions sur le champ des possibles pour y associer tout un versant pédagogique. Un bel ouvrage accessible et d’une grande qualité.
Accéder à l’ouvrage
https://www.revue-eps.com/fr/tir-a-l-arc-scolaire_o-15574.html
Revue EPS n°383 : Dossier vers une société apprenante
Le dernier numéro des revues EPS nous propose un dossier thématique intitulé « vers une société apprenante ». Ainsi, à partir d’un entretien avec François Taddei qui interpelle notre société mais également les préjugés, il invite à questionner et repenser les lieux, les âges et les domaines des apprentissages. Dès lors, au risque de choquer, plusieurs propositions sont faites notamment par Gaëtan Guironnet à travers des sacs de boxe connectés, la réalité augmentée ou encore les DATA. Ce qui nous semblait il y a encore peu, du domaine du futur, semble bel et bien présent et frappant à notre porte.
Autres propositions intéressantes au sein de ce numéro, celles de Yves Bruant qui aborde les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel. Il s’attache par exemple à l’apprentissage et la gestion de la frustration, l’enjeu des activités coopératives et enfin la cohérence de ces démarches à l’échelle de l’établissement. Enfin, notons les propositions concernant des « pass’sports pour organiser les apprentissages et leur donner du sens, de Sylvain Marlière et Lucas Guérin.
Accéder à la revue
https://www.revue-eps.com/fr/revue-ep-s-383_p-673.html
Sur le site du Café
|