Des ressources sélectionnées pour l’enseignant
L’Espace mondial vu par Sciences Po
L’atelier de cartographie de Sciences Po met en ligne son Atlas mondial disponible aussi en format papier. Contrastes et inégalités, mobilités, acteurs internationaux, insécurités : cet atlas est une source indispensable pour une compréhension du monde.
L’atlas
https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/
Où en est la spécialité histoire-géo – géopolitiques – sciences politiques ?
L’Apses, association de professeurs de SES, fait le point sur cette future spécialité. « Le projet de programme de première publiés par le Conseil supérieur des programmes est structuré par thèmes, sans identification des spécificités disciplinaires, et en particulier sans faire apparaître explicitement de concept ou théories de science politique », déplore l’association. Elle demande « un cadrage national paritaire de la répartition des horaires et des programmes entre une partie « sciences politiques » assurée par les enseignantes et enseignants de SES et une partie « HG-géopolitique » assurée par les professeures et professeurs d’HG ».
Sur site Apses
https://www.apses.org/specialite-histoire-geogeopolitiquesciences-politiques-ou-en-est-on/
Un anti atlas
Edité par un collectif, cet anti-atlas propose la découverte de « contre cartographies ». L’accent est mis sur la cartographie sociale, par exemple la militarisation des favelas au Brésil ou une cartographie des manifestations. L’atlas propose aussi des cartographies de l’agribusiness ou des lieux de résistances. L’ouvrage peut être acheté en librairie ou téléchargé gratuitement.
This is not an atlas
Politiques fiscales et économie
« Quels sont les effets d’une baisse ou d’une hausse d’impôt sur l’économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd’hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l’évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens. »
Sur SES ENS
Sur le site du Café
|