Des ressources pour la classe et pour le professeur
Les fondamentaux dans Dialogue
« Le sempiternel appel aux savoirs fondamentaux s’appuie sur des conceptions erronées de l’apprentissage », affirme Michel Baraêr qui coordonne ce numéro 168 de Dialogue, la revue du GFEN. Mais il n’en reste pas là. « Pour autant identifier ce qui est primordial pour développer la connaissance demeure indispensable ». C’est à cette analyse que s’attache ce nuémro qui fera date. Denis Paget y réfléchit sur les enjeux de la culture scolaire. Jean-Pierre Astolfi rappelle les débats historiques sur abréger ou élémenter le savoir. Etiennette Vellas rappelle les fondamentaux des savoirs pédagogiques. Pour Catherine Ledrapier « les académiciens, prix Nobel et médaillés Fields n’ont a priori aucune des compétences requises pour statuer sur les fondamentaux, ce travail relève de la didactique ». Justement plusieurs articles traite des fondamentaux vu de la classe. Un numéro à déguster.
Dialogue, GFEN, numéro 168.
Sommaire et extraits
http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_168_1
50 jeux de langues pour l’école
« Jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose ! Le jeu et l’apprentissage ont toujours été liés. De nombreuses méthodes intègrent le jeu dans leur panoplie de moyens pédagogiques… Ici, c’est le jeu qui est prioritaire… Les élèves vont se laisser prendre au jeu (c’est le cas de le dire) et à cette occasion, apprendre sans vraiment s’en apercevoir (parce que motivés par l’aspect ludique) une série de notions rébarbatives qui ont place dans les programmes scolaires. Jouez, jouez, le reste vous sera donné de surcroit ». Henry Landroit introduit ainsi son recueil classique et incontournable des « 50 jeux de langue pour l’école », publié par la Communauté française de Belgique. « Les jeux de langue ont un autre avantage. Contrairement à de nombreux autres jeux, ils ne développent pas une réelle compétition entre les participants. Le plus souvent, il ne s’agit pas en effet de gagner, mais bien de trouver. Les diverses trouvailles individuelles de la classe vont être versées dans un creuset commun et rebondir en quelque sorte sur le groupe en enrichissant chacun au passage ».
Sur le site de Grenoble
http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_168_1
Pistes : Le livre pour découvrir la nature avec des enfants
Vous avez rêvé de partir en excursion nature avec vos élèves ou avec vos enfants ? Vous souhaitez leur faire partager la richesse du contact avec les éléments naturels ? Ce livre est fait pour vous. « Pistes pour découvrir la nature avec les enfants », rédigé par Louis Espinassous, est une véritable bible sur le sujet. Parents et enseignants y trouveront une information de première main pour tirer profit des excursions et aussi pour préparer un véritable projet pédagogique.
Réunir les savoirs faires pratiques, comme tailler un appeau dans une branche d’arbre ou cuisiner dans la nature, avec des éléments théoriques, comme la sécurité ou la préparation d’un véritable projet , voilà la grande richesse de ce livre.
Car il y a tout dans le livre de Louis Espinassous. On y apprend à toucher, sentir, grimper, à utiliser ses sens pour découvrir la nature. Mais on y apprend aussi à randonner et à découvrir les richesses d’une carte IGN au 1/25 000eme. Toute une partie du livre est consacrée à la vie dans la nature. Comment se servir de son couteau et comment responsabiliser les enfants à son usage. Comment grignoter en sécurité dans la nature. Comment s’exprimer. Une autre partie du livre se consacre à l’observation. Comment lire un paysage et le raconter. Comment observer le ciel ? Comment lire les indices laissés par les bêtes sauvages ou écouter les oiseaux.
La deuxième partie du livre montre comment monter un projet à l’occasion d’une excursion nature. Qu’est ce qu’étudier la nature ? Avec quels instruments ? Quelles opérations ? C’est une véritable découverte très concrète de la pédagogie de projet que permet le livre exemple à l’appui. La dernière partie invite à « y aller » et aborde en détail les questions de sécurité et de responsabilité.
On ne peut que recommander cet ouvrage qui sera une aide précieuse aux professeurs des écoles, aux enseignants de SVT ou de géographie mais aussi à tous les parents qui rêvent de partager avec leur enfant la nature.
Louis Espinassous, Titwane, Pistes pour découvrir la nature avec les enfants, Terre vivante, ISBN 978-222-36098-404-6, 24€.
Découvrir des pages de l’ouvrage
https://www.plumedecarotte.com/pistes.html
L’encyclopédie des animaux disparus
Libellules géantes, rongeurs volants, lapin géant : les enfants connaissent bien les dinosaures. Mais ils ignorent souvent le bestiaire incroyable des espèces que l’évolution a fait disparaitre. « La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la terre » ressuscite l’hélicoprion, un mystérieux requin aux dents en spirale, l’elasmosaure, un reptile marin au long cou, véritable monstre du Loch Ness, l’oiseau terreur, plus haut qu’un humain. Et beaucoup d’autres. C’est l suite de « La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants »…
Maja Safstrom, La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la terre, Rue du monde, 16.80€, ISBN 978-2-35504-513-4
Sur le site du Café
|
|