L’HEBDO PRIMAIRE
Marie Gabriel : Ma classe avec Montessori et quelques autres…
« Il n’est pas question de relire Montessori pour retourner en arrière, mais de s’en saisir afin d’en faire une pédagogie toujours active et vivante, qui réponde aux besoins et aux attentes d’aujourd’hui ». C’est une pédagogie Montessori qui ne ferme pas la porte aux autres courants et aux nouvelles connaissances que nous propose Marie Gabriel, professeure des écoles puis formatrice, dans un petit livre fort intéressant « S’inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe » (Retz). Pas d’enfermement rigide dans la pensée de Maria Montessori. Dans un petit livre qui est en fait une sorte de manuel, Marie Gabriel garde le point sur Montessori tout en visitant d’autres territoires. Un voyage qui ne laisse pas insensibles les enseignants du premier degré.
Primaire : Le ministère met au pas la formation continue des enseignants
Coté « écoute du terrain » c’est clairement zéro. Coté « confiance » aussi. La Dgesco vient d’envoyer aux recteurs une note qui organise la formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18 heures annuelles d’animation pédagogique. Les formations ne chercheront pas à répondre aux questions du terrain. Le ministère impose les thèmes des formations. Mais il définit aussi très précisément le contenu des formations. Avec la volonté de prescrire « les pratiques quotidiennes » des enseignants. Les professeurs des écoles, les formateurs et les inspecteurs sont maintenant au pied du mur.
Primaire : Des fiches d’exploitation pour C’est pas sorcier
» L’émission C’est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! », explique B Demaugé sur son site. Il propose une centaine de fiches d’exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3.
Primaire : Que faire avec les tablettes en classe ?
Le site académique de Paris propose des exemples de séquences pédagogiques avec les tablettes en classe. Décoder des mots, adapter un texte en bande dessinée, apprendre à écrire, partager un propos élaboré, marottes numériques, découvrez ces exemples d’utilisation.
Chingview, le visualiseur de votre smartphone à l’écran
Révélé par le site Classe Tice, » ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves ». Le mode d’emploi est simple. Il permet de relier en wifi le smartphone à l’ordinateur qui pilote le vidéoprojecteur de la classe. On affiche facilement les images prises par le smartphone pour qu’elles soient visibles par la classe. On peut ainsi partager facilement le travail des élèves, une étape dans la réalisation d’un projet, la correction d’une copie etc.
La Classe Plaisir : La poésie adoucit les humeurs
Classe unique en Haute-Savoie, vendredi matin, moment de la « météo du matin intérieure », expérience tentée après des ateliers de communication non violente que j’ai expérimentés puis mis en place dans la classe depuis le début de l’année. Une CM2 prend la parole pour expliquer comment elle se sent : « Je me sens déboussolée ce matin car cela fait une semaine que je me suis disputée avec ma copine (autre CM2). Nous ne nous sommes pas réconciliées depuis vendredi dernier (je ne travaille que le vendredi dans cette classe, météo et autre moment de retour sur soi effectués seulement le vendredi).
Pascale Garnier : Maternelle : Obligation scolaire ou obligation de qualité ?
« Nous n’avons rien à gagner dans l’obligation de scolariser les enfants à partir de 3 ans, mais tout à craindre : au lieu d’être facultative et plébiscitée, l’école maternelle peut devenir synonyme de nouvelle « police des familles » et de contrainte scolaire accrue, sans qu’aucun des véritables défis d’un accueil et d’une éducation de qualité auxquels elle est confrontée ne soit relevé ». En l’état actuel de l’école maternelle, Pascale Garnier voit dans l’avancement de l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans une décision néfaste et dans l’invocation de la lutte contre les inégalités un leurre.
Maternelle : L’accompagnement de l’enfant au congrès national Ageem
L’Ageem, association des professeurs de maternelle, organise son congrès national à Nancy du 4 au 6 juillet. L’association attend plus de mille professeurs. Elle présentera une riche exposition pédagogique avec une soixantaine d’expériences de terrain. Au programme des intervenants très appréciés des enseignants : R Brissiaud, G Brougère, H Oger, V Claude, E Perrot, P Delion, MH Plumet etc.
L’étude ELFE arrive en CP
Entre avril et juin 2018, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), pilotée par l’Ined et l’Inserm, se déroulera dans les classes de 9 000 cours préparatoire répartis sur le territoire national, dans la continuité d’une première enquête réalisée en maternelle en 2016. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants autour de 7 ans. Cette nouvelle étape permettra d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Cette recherche inédite, qui concernera une école sur quatre en France et environ 12 000 enfants, s’appuiera sur la collaboration des enseignants, à travers la réalisation en classe d’exercices ludiques sur l’apprentissage des mathématiques, la maîtrise de la langue française et l’estime de soi.
L’école et la peur d’échouer
L’école décourage-t-elle d’apprendre et cela dès la maternelle ? Dans le débat actuel sur l’école maternelle, le conseil scientifique de la Fcpe publie une nouvelle étude qui montre comment l’école contribue à fabriquer les inégalités scolaires. Fallait-il prendre la maternelle en exemple alors que la scolarisation précoce semble menacée ? Sur l’impact du fonctionnement de l’école sur le sentiment de bien être à l’école dans son rapport aux résultats scolaires, on aurait pu aussi bien sortir, en positif, la recherche de Camille Terrier. C’est ce que nous choisissons de faire…
Documentation
Fake News : RSF, l’AFP et les télévisions publiques vont labelliser les médias
« Un dispositif d’autorégulation des médias visant à lutter contre la désinformation en ligne, la Journalism Trust Initiative (JTI), vient d’être lancé par Reporters sans frontières (RSF) et ses partenaires, l’Agence France-Presse (AFP), l’Union européenne de radio-télévision (UER) et le Global Editors Network (GEN) », annonce RSF. » La Journalism Trust Initiative consiste à créer un référentiel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques… Ces normes sont destinées à devenir une référence en matière d’autorégulation des médias et de bonnes pratiques pour tous ceux qui produisent des contenus journalistiques, qu’il s’agisse de blogueurs ou de groupes de médias internationaux. L’adoption des règles ouvrira la voie à un processus de certification ». Les médias ainsi labellisés seront poussés en avant sur les médias sociaux et devraient donc récolter la publicité, asséchant ainsi les concurrents. RSF s’engage ainsi sur le terrain glissant de la censure médiatique en choisissant des partenaires qui sont liés aux Etats.
L’HEBDO LETTRES
Ecritech9 : La forme scolaire en question ?
Après deux journées denses en tables rondes et ateliers, les quelques 300 ou 400 participants qui ont pu participer à Ecritech 9 après avoir bravé les intempéries sociales se sont quittés en ayant un sentiment partagé : d’une part un temps d’échange fort entre acteurs impliqués (et non pas ravis du numérique comme certains troll aiment à les appeler) et volontaires pour questionner le numérique dans le monde scolaire et d’autre part l’impression que l’on a pas pu questionner vraiment la forme scolaire. Les ateliers et la plupart des témoignages proposés ont tous évoqué des aménagements de la forme scolaire : tantôt par une communauté d’élèves apprenante, tantôt par un réaménagement des locaux (architecture), des mobiliers etc.… tantôt par une ouverture de l’école aux familles, tantôt par l’inversion pédagogiques. Après une table ronde d’ouverture dans laquelle on avait posé le décor, complexe, de ce qui fait de l’école cette institution quasiment devenue naturelle alors qu’elle est d’abord une construction rationnelle des pouvoirs, on a vu de nombreuses tentatives d’aménagement.
ecriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire ?
Comment le numérique nous invite-t-il à réinventer la « forme scolaire » ? La question, fil rouge de plusieurs grands événements éducatifs de l’année, est au cœur du 9ème colloque ecriTech qui se déroule à Nice les 4 et 5 avril 2018. Il s’agit de rassembler enseignants, cadres et chercheurs autour de plusieurs champs de réflexion et de travail : la réorganisation des espaces, le décloisonnement des temps d’apprentissage, l’évolution des postures et des pratiques, l’ouverture de l’établissement, le climat scolaire … Compte rendu de la 1ère matinée avec Catherine Becchetti-Bizot, Bruno Devauchelle, Vincent Faillet, Xavier Garnier, Eric de Thoisy, Jean-Marie Panazol. Pour interroger les usages et le sens même de l’Ecole …
L’HEBDO SCIENCES
Delphine Ducourtioux et ses élèves Ambassad’Air
Comment mener un projet de sciences participatives autour de la qualité de l’air ? En lien avec l’association Airbreizh et la Maison consommation environnement de Rennes, Delphine Ducourtioux, enseignante de SVT, propose à ses collégiens de 3ème de mesurer dans l’environnement proche du collège la qualité de l’air à l’aide de capteurs. Dans un second temps, les 3èmes transmettent aux 5èmes leurs découvertes. «Speed’air, tic tac poumon, cigarout, time’s air, mem’air, nerf air” : les productions permettent un échange entre pairs évalué par l’enseignante. « Cet échange permet aux élèves de deux niveaux différents de se connaître et favorise l’estime de soi des 3ème » explique Delphine Ducourtioux.
Le Congrès 2018 de l’APBG
Cette année, l’APBG, l’association des professeurs de SVT, organise son congrès annuel à Limoges entre le 13 et le 19 juillet. Ce congrès permettra la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du Limousin mais aussi des laboratoires de recherche tant fondamentale qu’appliquée, des universités et des entreprises. Les visites et les excursions (5 par jour) sont riches en intérêts géologique, botanique, zoologique et patrimonial. Un rendez-vous d’été à ne pas manquer.
Hollywood dans Science in School
Qu’est ce que les élèves préfèrent ? Parler cinéma ou physique ? Dans le nouveau numéro de Science in Schools (n°43), Mike Follows invite ses élèves de lycée à travailler sur le scénario d’Armageddon. C’est l’occasion de calculs sur la masse de l’astéroïde qui est à la base du film et ses effets potentiels. Autres exercices amusants proposés par la revue cette fois ci pour les collégiens : une série de défis reposant sur les rebonds d’une balle. En biologie la revue fait connaitre le Nanopore un nouvel instrument qui permet de séquencer de l’ADN d efaçon très simple.
Replic ADN une enquête en première
Proposé par Mélanie Fenaert, il s’agit d’une « activité ludifiée du type « histoire dont tu es le héros », sous forme d’enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l’ADN ». L’activité invite les élèves à réfléchir à la stabilité de l’information génétique au cours de divisions cellulaires. Ils s’appuient sur l’expérience de Meselsohn et Stahl. » La scénarisation sous forme d’enquête avec une interface ludique permet d’engager plus facilement les élèves dans l’activité. Ils se confrontent exactement aux mêmes ressources que dans une activité classique avec des documents papier, et on constate d’ailleurs toujours les mêmes blocages sur certains points (compréhension du marquage par l’azote lourd ou léger, interprétation des pourcentages…), mais le défi constitué par les codes d’accès aiguillonne leur curiosité et leur réflexion. »
Sciences : Pourquoi ont-ils du mal ?
Après une première publication, synthétique, des résultats de l’enquête Cedre de 2013 sur le niveau en sciences des collégiens, la Depp (division des études du ministère) publie une longue analyse des résultats et surtout des difficultés des élèves. L’enquête apporte aussi des informations sur leurs professeurs et l’équipement des laboratoires.
STL : Compétences expérimentales
Un enote publiée au BO du 29 mars organise l’épreuve de compétences expérimentales au bac STL. A noter : « Toute reproduction des situations d’évaluation (de la banque d’évaluation), sous quelque forme que ce soit, est interdite ».
Le CNRS dessine les origines de la vie
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l’origine de son apparition. ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? Ces questions ont longtemps alimenté des débats passionnés où se mêle religieux et scientifique. Débats auxquels les professeurs de SVT doivent parfois encore faire face. Le nouveau site du CNRS retarce cette histoire et explique comment sont nées les conceptions scientifiques de l’origine de la vie. Il montre le travail des biologistes, chimistes, astrophysiciens et aussi des philosophes et historiens des sciences. Ce nouveau site est une merveille.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
SES : Laurent Vergnole : Un site collectif pour préparer les élèves au bac
« On est une petite académie. On se connait. On a plus de relations entre collègues qu’ailleurs ». Pour Laurent Vergnole, professeur de SES au lycée Gay Lussac de Limoges, c’est cette proximité qui explique le développement de « ERR SES », un site d’entrainement aux épreuves du bac. Particularité du site : il multiplie les exercices interactifs de façon à pouvoir être utilisé aussi bien en classe que hors temps scolaire.
SES : Rapport sur les inégalités mondiales
Ce rapport repose sur le travail de collecte, de production et d’harmonisation de données sur les inégalités réalisé par plus d’une centaine de chercheurs basés sur tous les continents et contribuant à la World Wealth and Income Database, d’où émerge la figure de Thomas Piketty. Il « s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits ». Le rapport montre que « les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant des institutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités ».
Laurence de Cock : L’enseignement de l’histoire et ses geôliers
Pourquoi l’enseignement scolaire de l’histoire suscite-il tant de passion ? On se souvient des campagnes condamnant les programmes, promouvant « l’histoire chronologique » ou le « récit national ». Pourquoi cette discipline éveille-t-elle autant de réactions chez les politiques mais aussi dans la société entière ? Les critiques sont-elles justifiées ? Quel impact ont-elles sur les pratiques de classe ? Laurence de Cock, historienne et enseignante, publie un ouvrage qui fait le point sur l’histoire des programmes et qui veut être une réponse venue du terrain aux détracteurs de l’enseignement de l’histoire.
Histoire : La mémoire de la déportation dans votre classe
L’Union des déportés d’Auschwitz organise depuis des décennies des rencontres entre déportés et élèves. Ces grands témoins deviennent rares et précieux. L’Union organise en avril et mai 5 rencontres en streaming vidéo dont peuvent bénéficier les classes. C’est une occasion unique de passer le flambeau de la mémoire.
Géo : Le territoire point d’entrée dans les Parcours
« L’entrée par les territoires pratiqués par les élèves est une approche disciplinaire de la géographie qui permet aux enseignants d’histoire-géographie de concourir à l’enrichissement des parcours des élèves (principalement le parcours citoyen et le parcours avenir mais aussi le PEAC) tout en favorisant un apprentissage solide du raisonnement et des langages géographiques ». Proposée par M Ternant et S Piehn, la démarche amène les élèves à réfléchir sur leur espace et à comprendre qu’ils en sont acteurs.
SES : Que disent les IAN ?
De quoi parlent les interlocuteurs académiques pour le numérique en SES ? Le site de Poitiers publie le compte rendu de leur réunion nationale des 13 et 14 mars qui est un peu un tour d’horizon de l’innovation reposant sur du numérique. A noter l’utilisation de boitiers de vote, d’outils de quizz puissants et simples, l’annotation orale des copies, l’utilisation d’outils de simulation.
Réforme constitutionnelle : Faut-il réduire le nombre de députés ?
» Le surcroît d’efficacité qu’entraînerait la réforme n’a rien de certain. En revanche, elle distendrait un lien représentatif déjà fragile entre électeurs et parlementaires ». Thomas Ehrhard et Olivier Rozenberg (Sciences Po) décortiquent dans cet article les effets de la réduction du nombre de députés alliée à l’élection d’une partie d’entre eux à la proportionnelle, souhaitée par E Macron. Elle en montre les conséquences politiques.
L’Apses manifestera le 11 décembre devant le ministère
» Face à la marginalisation et la dénaturation programmées des Sciences économiques et sociales dans le cadre de la réforme du lycée, l’APSES appelle l’ensemble de la communauté éducative et l’ensemble des citoyens à un grand rassemblement à Paris le mercredi 11 avril, veille de la présentation de la réforme du lycée au Conseil supérieur de l’éducation. » Le lieu du rassemblement est maintenant fixé au 11 avril rue Las Casas, à deux pas du ministère.
Histoire : Quand les élèves jouent au professeur
« J’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires » », raconte Pierrick Augier sur son blog. « Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. » Des vidéos et des diapos à découvrir.
Histoire-géo : Enseignement coopératif et espace dans Numalille
Le nouveau numéro de la revue académique de Lille vaut le détour. Parmi les sujets évoqués, F Gilson, M Questroy et S Lambert montrent comment travailler la compétence « se repérer dans l’espace » avec des outils numériques comme Google Earth ou Géoportail mais aussi des sites d’acteurs économiques ou encore en jouant.H Dassonneville, V Guffroy et D Saputa proposent des pistes pour travailler de façon coopérative.
Géo : Utiliser Magrit
« Magrit est un outil issu du monde de la recherche, mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Le pari semble réussi pour cette application libre et en ligne, assez simple à prendre en main pour des élèves de collège-lycée. Il permet dans un premier temps de réaliser des cartes choroplèthes et des cartes en symboles proportionnels. Mais on peut aller beaucoup plus loin si on le souhaite, en réalisant des représentations cartographiques plus complexes telles que des lissages, des carroyages, des discontinuités, des anamorphoses… D’une certaine façon Magrit permet de commencer à mobiliser des outils de l’analyse spatiale propres aux SIG ». Sur son blog, Sylvain Genevois montre comment utiliser Magrit en classe.
L’HEBDO LANGUES
Enseigner autrement en espagnol
Comment mettre en place la collaboration dans le cours d’espagnol ? « Après un constat personnel et partagé sur ce qu’est l’enseignement aujourd’hui et sur l’importance de « pratiquer » autrement notre métier, je suis partie des recherches scientifiques en lien avec la motivation et sur comment faire apprendre autrement pour ensuite entrer de manière concrète dans le sujet du stage. Ainsi, plusieurs apports furent nécessaires afin de répondre à ces questions : comment faire en sorte que les élèves trouvent de la motivation en apprenant (théorie de la motivation : Deci et Ryan) et comment palier l’hétérogénéité des élèves (personnalisation des apprentissages / différenciation pédagogique / apprendre par la coopération : Connac) ? Comment transposer ces principes scientifiques et coopératifs dans le cadre d’une classe de langues vivantes ? » Sur le site de Toulouse, Stéphanie Gaillardin rend compte d’un stage de formation.
Espagnol : Comment gérer l’hétérogénéité ?
» J’ai préparé cette formation en amont en faisant passer, via le chef d’établissement, un questionnaire à mes collègues afin que je connaisse leurs attentes liées à leur demande et que je puisse y répondre au mieux. Suite à leurs réponses qui mettaient en relief surtout leurs inquiétudes quant à la manière de faire de l’enseignant (exemple de retour : comment faire pour gérer divers profils d’élèves dans une classe à 30 ?), j’ai axé ma formation en prenant comme fil directeur la personnalisation des apprentissages comme outil pour gérer l’hétérogénéité. Afin que mes collègues connaissent mes axes de travail, je leur ai envoyé un message et leur ai posé quelques questions pour savoir s’ils pratiquaient cette pédagogie de la coopération et s’ils avaient entendu parler des pratiques collaboratives. » Un autre stage de S Gaillardin.
Anglais : Un passeport culturel en LP
» Pour la première fois, nous vous proposons la formalisation concrète d’une notion développée par notre discipline depuis quelque temps : le passeport culturel élève. A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif est de mettre à votre disposition un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel élève en lien avec une thématique choisie, un exemple pratique de mise en oeuvre de cette “page” du passeport culturel de l’élève par le biais de la thématique choisie ». Sur le site d’Aix Marseille découvrez cette séquence sur Londres.
» J’ai testé les anti stress »
» J’accueille systématiquement mes élèves à l’entrée de la salle avec la boîte dans les mains. Quand ils passent devant moi pour entrer en classe, ils peuvent prendre un anti-stress. Certains le repose pendant le cours quand ils n’en ressentent plus l’utilité, d’autres le gardent pour toute la durée du cours et d’autres encore en prennent pendant le cours, parce qu’une activité nécessite plus de concentration ou les stresse davantage. Globalement la quantité d’anti-stress utilisée dépend des classes mais aussi de l’heure de cours et de l’activité proposée ». « Teaching Magic », professeure d’anglais en collège Rep+, teste les « fidgets » anti stress, de petits objets qui permettent aux élèves de s’occuper les doigts sans perturber la classe : élastiques, balles à pétrir etc.