Créer un jeu des 7 familles de personnages
Réaliser un « jeu des 7 familles » des personnages de romans, c’est le défi à nouveau proposé à ses élèves de 1ère en AP par Josiane Bicrel, professeure de lettres à Quintin. 7 groupes se répartissent 7 familles de 6 personnages : les révoltés, les malheureux, les épicuriens, les assassins, les maladroits empotés, les rêveurs fantaisistes, les ambitieux. Le travail comprend plusieurs étapes : recherches d’information au CDI, confection des cartes, évaluation et remédiation, jeu. Les objectifs sont les suivants : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s’engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome, développer des connaissances littéraires.
Documents de travail sur le blog de Josiane Bicrel :
Un blog de lectures partagées 3ème-2nde
A Sète, entre une classe de 3ème du collège Jean Moulin, deux classes de 3ème Prépa pro et une classe de 2nde du Lycée Joliot Curie, la lecture favorise la liaison et l’échange stimule la lecture. Une sélection commune de livres est proposée. Tout au long de l’année, sur un blog partagé, les élèves publient des articles autour de ces œuvres : critiques, extraits mis en scène, bandes-annonces, nuages de mots… Le principe de la prescription entre pairs, renforcé par la culture numérique, aboutit à la création d’un réseau de lecteurs. Le travail mené permet de « créer du lien sur un espace numérique commun » : entre établissements en zone sensible, entre voie générale et professionnelle, entre les élèves et les professionnels du livre, entre français – documentation – technologie.
http://lewebpedagogique.com/bloglecturejeanmoulinjoliotcurie/
La 30ème édition du Goncourt des lycéens est lancée
Pendant deux mois, 2000 lycéens et lycéennes vont parcourir les 15 auteurs et autrices de la sélection Goncourt annoncée le mardi 5 septembre. Le prix de cette édition anniversaire sera décerné le 16 novembre à Rennes. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe, c’est moins l’aboutissement que le cheminement : moins le choix final, aux enjeux plutôt économiques, que le processus, aux enjeux réellement pédagogiques. On pourra suivre en ligne la dynamique ainsi engagée chez les élèves participant à l’aventure : lecture intensive de romans contemporains, débats vifs et argumentés, rencontres avec les écrivain.e.s, activités d’écriture et de publication diverses …
La sélection 2017 :
http://academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172884
A suivre : le journal du Goncourt des Lycéens en ligne
http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/
Le Goncourt des Lycéens 2016 :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/18112016Article636150515466055410.aspx
Témoignage d’élève :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/08112011_Goncourtdeslyceens3.aspx
Témoignage d’enseignante :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/28092012Article634844150091762477.aspx
Voyager avec Candide au 21ème siècle
« Comment Sadae découvrit l’exploitation cognitive des enfants du Japon par leur système d’éducation. » : voici le titre d’une des mésaventures d’un nouveau Candide dans le monde d’aujourd’hui. Les élèves de Nathalie Couzon à Québec ont en effet réalisé une version modernisée du célèbre conte philosophique de Voltaire. Etapes de travail : « tempête d’idées » pour choisir des maux emblématiques de notre temps, recherches à leur sujet, élaboration collective du scénario et distribution des tâches, lectures analytiques pour nourrir l’art du pastiche, écriture en groupes des différents chapitres avec rétroactions, publication sur le blog « Sadae ou l’optimisme » et sur une frise « My histro ».
La réécriture sur le blog :
https://candide501.wordpress.com/
La réécriture sur la frise :
http://www.myhistro.com/story/sadae-ou-loptimisme/367141/0/0/0/1
Réécriture : les Orientales 2017
En 1829, Victor Hugo écrit le recueil Les Orientales dans le contexte bien particulier de la guerre entre la Grèce et l’Empire Ottoman. Comment en favoriser une vivante appropriation par les élèves ? Et si les élèves l’actualisaient par la réécriture ? C’est le défi réalisé par 3 classes de troisième du collège Lamartine à Villeurbanne et 2 classes de seconde du lycée Charlie Chaplin à Décines. Sur le site lettres de l’académie de Lyon, Caroline Allingri propose une description du projet et des exemples de recréations d’élèves. Le site Jokabox a été utilisé pour aider à compter les syllabes et respecter les règles de la versification.
Projet et exemples :
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article313&lang=fr
Logiciel Jokabox sur le compte des syllabes :
http://www.jokabox.com/outils/syllaber
Sur le site du lycée :
http://www.lyceecharliechaplin.com/index.php/78-le-lycee/637-quand-la-poesie-retrouve-du-sens